Sous-traitance d'opérations (côté fabricant)

Procédez comme suit pour sous-traiter une ou plusieurs opérations. Les matières sont envoyées au sous-traitant avec les sous-ensembles. La configuration des données pour une sous-traitance avec approvisionnement en matières est décrite à la rubrique Configuration d'une sous-traitance d'opération (côté fabricant).

Procédure de sous-traitance
Etape 1. Création de l'ordre de fabrication

Pour un article ayant une ou plusieurs opérations sous-traitées, vous avez besoin d'un ordre de fabrication. Créez un ordre de fabrication manuellement dans Pilotage de l'atelier, ou bien créez un ordre de fabrication planifié dans Planification d'entreprise et transférez-le dans Pilotage de l'atelier.

Vous pouvez afficher les opérations des ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise dans la session Afficher utilisation capacités par ordre planifié. Le cas échéant, les informations sur les sous-ensembles figurent dans la ligne d'opération.

Utilisez la session Impression de la prévision de sous-traitance (cprrp2402m000) pour imprimer la liste des sous-ensembles que le sous-traitant doit vous renvoyer.

Etape 2. Lancement d'un ordre de fabrication

Lancez un ordre de fabrication dans Pilotage de l'atelier.

Dans la session Ordre de fabrication (tisfc0101m100), dans l'onglet Matières estimées (ticst0101m000), cliquez sur Afficher le sous-ensemble pour afficher les sous-ensembles inclus dans les matières estimées :

  • Pour le sous-ensemble envoyé au sous-traitant, une quantité négative s'affiche pour l'opération qui précède l'opération de sous-traitance. Une quantité positive s'affiche pour l'opération sous-traitée.
  • Pour le sous-ensemble renvoyé par le sous-traitant, une quantité négative s'affiche pour l'opération sous-traitée. Une quantité positive s'affiche pour l'opération qui suit l'opération sous-traitée.
Etape 3. Génération d'une commande fournisseur de sous-traitance

Une commande fournisseur de sous-traitance est requise pour administrer le processus de sous-traitance.

Depuis la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000), lancez la session Générer doc. d'achat de sous-traitance (tisfc2250m000) pour générer une commande fournisseur. Si la case Les opérations précédentes doivent être achevées de cette session est cochée, vous devez achever les opérations qui précèdent l'opération sous-traitée avant de pouvoir générer une commande fournisseur.

Dans la session Génération des commandes fournisseurs de sous-traitance (tisfc2250m000), saisissez un type de commande fournisseur. Les activités liées à ce type déterminent le traitement de la commande fournisseur de sous-traitance. Vous pouvez, par exemple, choisir d'insérer la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000) et cocher la case Automatique pour que les ordres de fabrication soient générés automatiquement.

Affichez l'ordre de fabrication généré dans la session Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900). La ligne d'ordre affiche le sous-ensemble que vous allez recevoir du sous-traitant après la sous-traitance.

Etape 4. Lignes d'approvisionnement et ordres d'approvisionnement

Une fois la commande fournisseur de sous-traitance générée, vous pouvez afficher les lignes d'approvisionnement dans les sessions Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900) ou Lignes d'approvisionnement en matières de commande fournisseur (tdpur4116m000). Ces lignes représentent les matières et le sous-ensemble qui doivent être expédiés au sous-traitant.

Des commandes fournisseurs sont utilisées pour expédier le sous-ensemble et les matières depuis leurs magasins situés sur le site du fabricant vers le magasin administratif. Si les ordres d'approvisionnement ne sont pas créés automatiquement (reportez-vous à l'étape 3), exécutez la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000). Notez que le système d'approvisionnement du sous-ensemble, défini dans la session Magasin - Article (whwmd2510m000), doit être Contrôlé par ordre/simple.

Etape 5. Approbation de la commande fournisseur de sous-traitance

Dans la session Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900), cliquez sur Approuver pour approuver la commande fournisseur de sous-traitance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Approbation des commandes fournisseurs.

Etape 6. Déclaration des opérations précédents achevées

Dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000), achevez les opérations précédant les opérations sous-traitées. Si vous avez défini un magasin d'en-cours, le sous-ensemble y est reçu automatiquement. En l'absence d'un magasin d'en-cours, le sous-ensemble est reçu dans le magasin défini dans la session Articles - Commande (tcibd2500m000).

Dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100), vous pouvez vérifier si le sous-ensemble est sorti. Dans la session Stock par spécification (whwmd2519m000), vous pouvez vérifier dans quel magasin le sous-ensemble est reçu.

Etape 7. Transfert des sous-ensembles

Pour expédier le sous-ensemble de l'atelier ou du magasin d'en-cours vers le magasin du sous-ensemble, lancez l'ordre de transfert.

  1. Dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100), sélectionnez le sous-ensemble à envoyer à son magasin. Cette ligne de matière a une quantité négative. Dans le menu approprié, cliquez sur Ordres de fabrication magasin pour lancer la session Ordres de fabrication magasin (timfc0101m000).
  2. Sélectionnez l'ordre de transfert ayant le type de transaction Sortie et cliquez sur Ordre magasin - Vue générale du statut.
  3. Dans la session Vue générale du statut de la ligne de sortie de stock (whinh2129m000), réalisez les activités définies pour la ligne d'ordre de sortie de stock.
Etape 8. Envoi des sous-ensembles et des matières au sous-traitant

Le fabricant doit envoyer les sous-ensembles et les matières au sous-traitant. Dans Infor LN, cet envoi est effectué vers le magasin administratif en utilisant une procédure de sortie de stock. Pour cette opération, vous devez gérer les ordres d'approvisionnement du sous-ensemble et des matières.

  1. Dans les sessions Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900) ou Lignes d'approvisionnement en matières de commande fournisseur (tdpur4116m000), sélectionnez le sous-ensemble et les matières, puis cliquez sur Ordre de réapprovisionnement.
  2. Dans la session Ordre magasin (whinh2100m100), générez une proposition.
  3. Si les ordres ne sont pas déjà gérés automatiquement, dans la session Ordre magasin (whinh2100m100), sélectionnez la ligne de sortie de stock et cliquez sur Vue générale statut.
  4. Dans la session Vue générale du statut de la ligne de sortie de stock (whinh2129m000), réalisez les activités définies, telles que génération et lancement de la proposition de sortie de stock, et confirmation de l'expédition.

Dans certains cas, les matières destinées aux activités de sous-traitance sont directement envoyées au sous-traitant par le fournisseur. Dans ce cas, procédez comme suit :

  1. Dans les sessions Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900) ou Lignes d'approvisionnement en matières de commande fournisseur (tdpur4116m000), sélectionnez le sous-ensemble et les matières, puis cliquez sur Ordre de réapprovisionnement. Un nouvel ordre d'approvisionnement est généré.
  2. Sélectionnez la ligne d'ordre qui vient d'être générée et cliquez sur Approuver.
Etape 9. Réception de la commande fournisseur dans le magasin du sous-ensemble

Une fois son travail terminé, le sous-traitant renvoie les sous-ensembles. Pour les recevoir dans le magasin des sous-ensembles, vous devez gérer la commande fournisseur. Notez que le sous-ensemble renvoyé par le sous-traitant ne porte pas le même nom que le sous-ensemble que vous lui avez envoyé.

Procédez comme suit :

  1. Dans la session Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900), sélectionnez la ligne de commande fournisseur du sous-ensemble renvoyé par le sous-traitant et cliquez sur Statut.
  2. Dans la session Statut de la ligne de commande fournisseur (tdpur4534m000), gérez la commande fournisseur selon la procédure établie. Pour plus d'informations sur la gestion des commandes fournisseurs, reportez-vous aux rubriques Traitement paramétrable des commandes fournisseurs et Vue générale du traitement d'une commande fournisseur.

Notez que dès réception de la commande fournisseur, les opérations sous-traitées sont automatiquement déclarées achevées par Infor LN. Le cas échéant, le sous-ensemble ainsi que les matières que vous avez envoyées avec sont post-consommés.

Etape 10. Transfert depuis le magasin du sous-ensemble vers le magasin d'en-cours ou l'atelier

Si vous avez d'autres tâches à effectuer sur les sous-ensembles renvoyés par le sous-traitant, vous devez les sortir vers l'atelier. Dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100), sélectionnez le sous-ensemble qui vous a été envoyé par le sous-traitant, à savoir le sous-ensemble dont la quantité est positive. Sortez le sous-ensemble vers l'atelier.

Si vous utilisez un magasin d'en-cours, vous devez exécuter un ordre de transfert pour y expédier les sous-ensembles depuis leur magasin.

  1. Dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100), sélectionnez le sous-ensemble qui vous a été envoyé par le sous-traitant, à savoir le sous-ensemble dont la quantité est positive dans le champ A sortir.
  2. Dans le menu approprié, cliquez sur Ordres de fabrication magasin pour lancer la session Ordres de fabrication magasin (timfc0101m000).
  3. Sélectionnez l'ordre de transfert du sous-ensemble ayant le type de transaction Sortie et cliquez sur Ordre magasin - Vue générale du statut.
  4. Dans la session Vue générale du statut de la ligne de sortie de stock (whinh2129m000), réalisez les activités définies.

Vous pouvez vérifier dans la session Stock par spécification (whwmd2519m000) si un stock est réservé pour le sous-ensemble dans le magasin d'en-cours.

Etape 11. Déclaration des opérations achevées

Dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000), traitez les opérations restantes et déclarez-les achevées. Vous pouvez immédiatement imputer les produits finis au stock.

Etape 12. Déclaration de l'ordre de fabrication achevé

Déclarez l'ordre de fabrication achevé dans la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000).

Etape 13. Clôture de l'ordre de fabrication

Clôturez l'ordre de fabrication dans la session Clôture des ordres de fabrication (ticst0201m000).