Procédure d'ordre de reprise pour des articles sérialisés

Un ordre de reprise est un ordre de fabrication qui permet de réparer ou de mettre à niveau un article fabriqué ou acheté.

Si vous créez un ordre de reprise pour un article, vous ne liez aucune opération à l'ordre, car vous ne connaissez pas à l'avance les opérations requises pour réparer l'article. Concernant les matières, le seul article inséré en tant que matière estimée pour l'ordre de reprise est l'article lui-même. Les opérations et les matières nécessaires à la réparation ou à la mise à niveau du produit fini doivent être insérées manuellement.

Pour effectuer une reprise sur un article portant un numéro de série spécifique, procédez comme suit :

  1. Pour créer un ordre de reprise, définissez un ordre de fabrication dans la session Ordres de fabrication (tisfc0101s000). cochez la case Ordre de reprise, Dans le champ Article, saisissez l'article sérialisé et enregistrez l'ordre.
  2. Vous pouvez enregistrer les numéros de série des articles concernés par une reprise de deux façons :

    • Dans la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000), sélectionnez l'ordre de reprise créé, ouvrez le menu approprié, cliquez sur Produit fini puis sur Numéros de série. La session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) est lancée. Dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), saisissez les numéros de série des articles pour lesquels vous voulez effectuer une reprise.
    • Lorsque vous sortez les articles concernés par la reprise dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100), déplacez la quantité du champ Livraison suivante vers le champ A sortir. Ces articles sont ensuite sortis de façon anonyme du magasin, ce qui signifie que leurs numéros de série sont déterminés et enregistrés dans Magasin, par exemple par lecture du code-barres.
  3. Si des numéros de série sont enregistrés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), Infor LN effectue automatiquement les opérations suivantes :

    • Le numéro de l'ordre de reprise apparaît dans l'en-tête tel que conçu de l'ordre de fabrication d'origine dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000).
    • Infor LN copie automatiquement les composants tels que conçus du numéro de série d'origine dans l'en-tête tel que conçu de l'ordre de reprise. Pour afficher et gérer les composants tels que conçus de l'ordre de reprise dans la session Produit fini sérialisé - Composants tels que conçus (timfc0111m000), dans le menu approprié, cliquez sur Composants tels que conçus.

    Vous pouvez vérifier les lignes de matières estimées de l'ordre de reprise dans l'onglet Lignes de matières estimées de la session Ordre de fabrication (tisfc0101m100) ou dans la session Matières estimées (ticst0101m000). L'article sérialisé à retoucher se trouve sur une ligne de matières estimées. Notez que la valeur du champ Quantité nette peut être inférieure à celle que vous aviez prévue. Par exemple, si vous effectuez une reprise sur quatre numéros de série, la valeur de ce champ peut être deux au lieu de quatre. En effet, certains des articles avec le statut du numéro de série Rejeté dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) n'ont pas été renvoyés au magasin et se trouvent toujours à l'atelier. Ces articles ne sont pas inclus dans la valeur du champ Quantité nette.

  4. Traitez l'ordre de reprise de la même façon qu'un ordre de fabrication.