Consommation de la capacité brute dans PCS

Si vous utilisez la planification du réseau PCS, la capacité du centre de charge affichée dans les sessions Plan d'utilisation des ressources de l'ordre (cprrp0530m000) ou Plan directeur des ressources (cprmp3501m000) peut être à tort consommée par la capacité brute PCS (définie pour les activités dans PCS) et par la capacité requise pour les ordres de fabrication SFC et les ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise.

Cette rubrique de manuel en ligne décrit le rôle de la case à cocher Utilisation des besoins bruts en capacité PCS dans la session Centres de charge (tirou0101m000), qui permet d'éviter une consommation double de la capacité du centre de charge.

Généralités sur les activités et la planification de réseau

Dans PCS, vous pouvez définir des activités. Une activité représente une phase dans l'exécution d'un projet, telle que l'ingénierie, la fabrication, l'assemblage final ou le contrôle. Après avoir défini des activités, vous devez définir des relations afin d'indiquer les dépendances qui les relient. Vous pouvez utiliser les activités et les relations entre activités pour effectuer une planification de réseau, qui représente une planification globale du projet PCS.

Si vous définissez une activité dans la session Activités (tipcs4101m000), vous devez saisir un centre de charge pour cette activité. Vous devez saisir le nombre d'heures représentant les besoins en capacité brute du centre de charge. Après la planification de réseau, vous pouvez afficher la capacité du centre de charge dans la session Plan d'utilisation des ressources de l'ordre (cprrp0530m000) ou Plan directeur des ressources (cprmp3501m000). Les besoins en capacité brute de la session Activités (tipcs4101m000) sont exprimés par le champ Capacité utilisée pour les activités PCS. La Capacité restante du centre de charge est calculée en soustrayant la Capacité utilisée pour les activités PCS de la Capacité disponible.

Si une activité nécessite une fabrication, des ordres de fabrication SFC et/ou une fabrication planifiée dans Planification d'entreprise sont présents. La capacité d'un centre de charge est requise par l'activité et par les ordres de fabrication. Si le centre de charge des ordres de fabrication est identique à celui défini pour l'activité, il peut en résulter une consommation double de la capacité du centre de charge. La session Plan d'utilisation des ressources de l'ordre (cprrp0530m000) ou Plan directeur des ressources (cprmp3501m000) permet d'afficher la capacité SFC requise dans le champ Capacité utilisée pour les ordres SFC ainsi que la capacité brute dans le champ Capacité utilisée pour les activités PCS. En cas de consommation double, la Capacité disponible du centre de charge est diminuée de la valeur Capacité utilisée pour les ordres SFC et de la valeur Capacité utilisée pour les activités PCS.

Rôle de la case à cocher Utilisation des besoins bruts en capacité PCS

Il n'est pas toujours souhaitable que la capacité du centre de charge ait une consommation double. L'utilisation de la case Utilisation des besoins bruts en capacité PCS dans la session Centres de charge (tirou0101m000) permet d'éviter cette situation dans les cas suivants :

  • Si la case Utilisation des besoins bruts en capacité PCS est cochée, la capacité brute PCS définie pour les activités dans PCS et la capacité requise pour les ordres de fabrication SFC et les ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise sont soustraites de la capacité disponible du centre de charge. Par conséquent, il se produit une consommation double de la capacité du centre de charge.
  • Si la case Utilisation des besoins bruts en capacité PCS n'est pas cochée, la capacité disponible du centre de charge est consommée par la capacité requise pour les ordres de fabrication SFC et les ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise. Les besoins en capacité brute définis dans la session Activités (tipcs4101m000) ne sont pas pris en compte.

Rubriques liées