| Articles sérialisés dans l'atelier - gestion automatique des statutsSi le champ Gestion du statut Tel que conçu de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) a la valeur Automatique, l'utilisation d'un ordre de fabrication modifie automatiquement le statut des produits finis sérialisés concernés. Autrement dit, si vous traitez des articles sérialisés dans le processus d'un ordre de fabrication, le statut de ces articles est automatiquement modifié si vous exécutez des actions telles que l'achèvement, le rejet ou le rappel d'articles. Vous pouvez consulter la liste des articles sérialisés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000). L'utilisation des sessions suivantes dans des ordres de fabrication est susceptible de modifier le statut des articles sérialisés : - Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000)
- Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000)
Utilisation de la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) Déclaration des articles achevés Si vous voulez déclarer un ou plusieurs articles achevés pour un ordre de fabrication donné au cours de la dernière opération de l'ordre et que le champ Gestion du statut Tel que conçu de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) a la valeur Automatique, procédez comme suit : - Lancez la session de détails Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).
- Indiquez la quantité que vous voulez déclarez achevée pour l'opération dans le champ Achevé:
- Si vous voulez déclarer un article sérialisé achevé, vous pouvez également saisir son numéro de série dans le champ Numéro de série.
- Si vous voulez déclarer plusieurs produits finis achevés, vous devez en indiquer la quantité dans le champ Achevé, car vous ne pouvez pas saisir le numéro de série de chacun de ces produits.
- Si vous voulez déclarer une quantité achevée d'articles sérialisés pour un lot ou un numéro d'évolution spécifique, vous pouvez saisir le numéro de lot ou d'évolution dans le champ Code lot ou Numéro d'évolution.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Si vous lancez la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), vous constaterez que le statut Créé des articles achevés a été remplacé par le statut Affecté.
- Si vous avez déclaré un article achevé en indiquant son numéro de série, cet article a le statut Affecté.
- Si vous avez déclaré plusieurs articles achevés, un nombre d'articles sérialisés égal à la quantité terminée a le statut Affecté. La séquence des articles sérialisés de la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) détermine les articles sérialisés qui ont reçu le statut Affecté. Seuls les articles ayant le statut Créé peuvent recevoir le statut Affecté. Les articles sérialisés ayant un statut différent du statut Créé ont été ignorés et n'ont pas reçu le statut Affecté.
- Si vous avez achevé les articles sérialisés d'un lot ou d'un numéro d'évolution spécifique, seuls les articles de ce lot ou de ce numéro d'évolution reçoivent le statut Affecté.
Rejet d'articles Vous pouvez rejeter des articles sérialisés dans toutes les opérations (et pas seulement dans la dernière). Si la valeur Automatique est affectée au champ Gestion du statut Tel que conçu dans la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000), procédez comme suit pour rejeter un ou plusieurs articles d'un ordre de fabrication donné. - Lancez la session de détails Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).
-
Indiquez le ou les articles rejetés de l'une des manières suivantes : - Indiquez la quantité à rejeter pour cette opération dans le champ Rejeté.
- Pour rejeter un article, saisissez le numéro de série dans le champ Numéro de série.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Si vous lancez la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), vous constaterez que les articles rejetés ont le statut Rejeté.
Remarque Vous ne pouvez rejeter que des articles sérialisés dans la session de détails Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000). Vous ne pouvez pas rejeter des articles sérialisés au niveau de l'ordre de fabrication, c'est à dire dans la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000). Le rejet d'articles à partir de la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) n'est possible que si l'ordre de fabrication ne contient aucune opération. Remarque Vous pouvez indiquer un numéro de série dans le champ Numéro de série ou déterminer le lot et le numéro d'évolution de l'article dans les champs Code lot et Numéro d'évolution. Utilisation de la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) Déclaration des articles achevés Si vous voulez déclarer un ou plusieurs articles comme achevés dans la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) et que le paramètre défini pour le champ Gestion du statut Tel que conçu de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) est Automatique, procédez comme suit : - Lancez la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000).
- Si vous déclarez un seul article terminé avec un numéro de série spécifique, vous pouvez indiquer ce numéro dans le champ Numéro de série. Si vous souhaitez déclarer plusieurs numéros de série terminés, vous devez indiquer la quantité dans le champ Quantité supplémentaire à livrer, Vous ne pouvez pas indiquer de numéros de série.
Si vous souhaitez déclarer ultérieurement d'autres quantités terminées, cliquez sur Enregistrer. Si vous ne souhaitez pas déclarer de quantité achevée ultérieurement, sélectionnez Achevé dans le champ Statut de l'ordre, puis cliquez sur Enregistrer; le statut de l'ordre de fabrication devient alors Achevé et vous ne pouvez plus déclarer d'autres quantités achevées. - Si vous lancez la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), vous pouvez vérifier les statuts des articles sérialisés.
Rappel d'articles à partir du magasin Si vous voulez rappeler un ou plusieurs articles du magasin pour un ordre de fabrication et que le paramètre défini pour le champ Gestion du statut Tel que conçu de la session Paramètres de pilotage de l'atelier (tisfc0100s000) est Automatique, procédez comme suit : - Lancez la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000).
- Indiquez la quantité d'articles à rappeler en saisissant une quantité négative dans le champ Quantité supplémentaire à livrer. Notez que vous ne pouvez pas rappeler des articles sérialisés si l'un des autres articles a toujours le statut Affecté.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), vérifiez que le statut Reçu au magasin des articles rappelés a été remplacé par le statut Affecté.
Répartition de l'ordre des articles avec numéro d'évolution En règle générale, si un article comporte un numéro d'évolution, utilisez la session Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000) pour gérer les quantités de l'ordre. Cependant, pour un article sérialisé comportant un numéro d'évolution, vous pouvez ignorer la session Répartition de l'ordre (tisfc0105m000). La session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) permet de gérer les numéros d'évolution des articles sérialisés. Notez que vous pouvez utiliser la session Répartition de l'ordre (tisfc0105m000) pour afficher les quantités d'articles avec numéro d'évolution. | |