Utilisation d'articles sérialisés dans FabricationPendant la phase de fabrication, les opérateurs de l'atelier peuvent lier manuellement ou automatiquement des numéros de série aux produits finis d'un ordre de fabrication et à des composants spécifiques. Le traitement des numéros de série dans Fabrication est intégré au traitement des ordres de fabrication. Lorsque vous traitez des articles sérialisés, leur statut change. Par exemple, si vous attribuez des numéros de série à des articles, le statut de ces derniers devient Assigned. Le statut d'un article sérialisé indique également si ce dernier est rejeté, envoyé au magasin et reçu dans ce dernier. Cette section décrit les statuts des articles sérialisés ainsi que la façon dont ils sont gérés. Vous pouvez consulter et gérer le statut des articles sérialisés dans le champ Serial Status de la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000). Les statuts possibles sont les suivants :
Affectation de numéros de série La gestion manuelle ou automatique des articles sérialisés dans Fabrication est déterminée dans la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000) au moyen du champ Gestion du statut Tel que conçu. Automatique Si le champ As-Built Status Handling a la valeur Automatic, les actions effectuées par l'utilisateur sur l'ordre de fabrication modifient automatiquement le statut des produits finis sérialisés. Par exemple, si des articles sérialisés d'un ordre de fabrication sont déclarés achevés ou rejetés, ils reçoivent automatiquement le statut Assigned ou Rejected dans l'en-tête tel que conçu. Pour déclarer un article sérialisé achevé ou rejeté, vous pouvez insérer le numéro de série de cet article. Avantages si le champ As-Built Status Handling a la valeur Automatic:
Inconvénient si le champ As-Built Status Handling a la valeur Automatic:
Exemple Supposons que la quantité d'un ordre de fabrication corresponde à cinq produits finis sérialisés. L'un des cinq articles est achevé. Déclarez comme à l'accoutumée l'article achevé dans la session de détails Report Operations Completed (tisfc0130m000) (lors de la dernière opération) ou dans la session de détails Report Orders Completed (tisfc0520m000). Vous devez saisir le numéro de série de l'article dans le champ Numéro de série. Dans la session Serial End Item - As-Built Headers (timfc0110m000), le statut Created de l'article sérialisé est remplacé par le statut Assigned. Pour plus d'informations sur le traitement des articles sérialisés à l'aide de la méthode de gestion des statuts, reportez-vous à la section Articles sérialisés dans l'atelier - gestion automatique des statuts. Manuel Si le champ As-Built Status Handling dans la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000) a la valeur Manual, vous devez d'abord mettre à jour le statut des articles dans l'en-tête tel que conçu (session Serial End Item - As-Built Headers (timfc0110m000)) pour pouvoir terminer ou rejeter les articles lors de la dernière opération d'un ordre de fabrication. Avantage si le champ As-Built Status Handling a la valeur Manual:
Désavantage si le champ As-Built Status Handling a la valeur Manual:
Exemple Supposons que vous ayez achevé deux articles (numéros de série 10400003 et 10400004) d'un ordre de fabrication dont la quantité est égale à trois articles. En règle générale, vous déclarez directement les deux articles achevés dans la session de détails Report Operations Completed (tisfc0130m000) (lors de la dernière opération) ou dans la session de détails Report Orders Completed (tisfc0520m000). Toutefois, si le champ As-Built Status Handling de la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000) a la valeur Manual, vous devez d'abord faire passer le statut des articles 10400003 et 10400004 de la session Serial End Item - As-Built Headers (timfc0110m000) de Created à Assigned. Vous pouvez ensuite déclarer les deux articles achevés. Pour plus d'informations sur le traitement des articles sérialisés à l'aide de la méthode de gestion des statuts, reportez-vous à la section Articles sérialisés dans l'atelier - Gestion manuelle des statuts.
| |||