Articles sérialisés dans Fabrication

Vous pouvez utiliser des numéros de série pour suivre les articles en stock ainsi que dans les ordres de fabrication, les commandes fournisseurs, les commandes clients, les services, etc. Vous pouvez déterminer, par exemple, à quel ordre de fabrication appartient un produit fini, quels composants sont utilisés et la provenance des composants. Cette rubrique décrit les aspects de la sérialisation dans Fabrication.

Structure telle que conçue

La structure telle que conçue est un concept important pour les produits (finis) sérialisés dans Fabrication. Elle reflète la configuration d'un produit. Les deux concepts suivants sont également importants :

  • En-tête tel que conçu
    L'en-tête tel que conçu contient les produits finis sérialisés d'un ordre de fabrication ou d'assemblage spécifique.
  • Composant tel que conçu
    A partir d'un article sérialisé de l'en-tête tel que conçu, vous pouvez effectuer un zoom sur les composants tels que conçus, c'est à dire sur ceux qui sont utilisés dans la configuration. Les composants peuvent être sérialisés ou non. Vous pouvez afficher tous les composants ou seulement les composants sérialisés et gérés par lot, selon le paramètre du champ Seulement articles sérialisés et gérés par lot dans composant structure « tel que conçu » dans la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000).

Vous pouvez utiliser la structure telle que conçue et les numéros de série de la structure à diverses fins :

  • Pour connaître, par exemple, le mode d'assemblage du produit et les composants utilisés. Si vous voulez utiliser les numéros de série exclusivement à des fins d'information ou de configuration, vous pouvez désactiver la case Suivi de série dans la session de détails Items - Warehousing (whwmd4500m000). Ainsi, les données ne sont pas stockées à des fins de suivi.
  • En tant que base de structure de produit ( arborescence physique) afin de l'utiliser dans Service à des fins de maintenance et de service. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections qui traitent de la Création d'une arborescence physique à partir d'une structure telle que conçue et de la Gestion des arborescences physiques. Si des techniciens de maintenance utilisent la structure telle que conçue, il peut être utile d'afficher des articles anonymes dans cette structure. Dans ce cas, désactivez la case à cocher Seulement articles sérialisés et gérés par lot dans composant structure « tel que conçu » dans la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000).
  • Pour mettre à jour les sessions de suivi dans Magasin afin de suivre les articles sérialisés que vous avez utilisés en production dans les commandes fournisseurs, les commandes clients, etc. Pour utiliser les numéros de série à des fins de suivi, cochez la case Suivi de série dans la session de détails Items - Warehousing (whwmd4500m000).
Numéros de série

Les opérateurs de l'atelier saisissent généralement les numéros de série dans la structure telle que conçue. Vous pouvez saisir ou lire les codes barres correspondant aux numéros de série. Vous pouvez aussi générer les numéros de série des produits finis dans l'en-tête tel que conçu. Dans ce cas, vous devez définir un masque. Le moment auquel les numéros de série sont générés dans l'en-tête dépend du paramètre du champ Date de génération des numéros de série dans la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000). Ce paramètre est important car il permet de déterminer à quel moment du processus de fabrication vous pouvez attribuer des numéros de série aux articles dans un ordre de fabrication.

Vous pouvez consulter et gérer l'en-tête tel que conçu dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), et les composants tels que conçus dans la session Produit fini sérialisé - Composants tels que conçus (timfc0111m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion des en-têtes et des composants tels que conçus.

Masques

Pour générer des numéros de série, vous devez utiliser des masques. Vous pouvez définir des masques aux trois niveaux suivants :

  • Article
    Vous pouvez définir un masque pour un article spécifique dans la session Mask by Item/Item Group (tcibd4105s000).
  • Groupe d'articles
    Vous pouvez définir un masque pour un groupe d'articles spécifique dans la session Mask by Item/Item Group (tcibd4105s000).
  • Société
    Vous pouvez définir un masque pour une société spécifique dans la session COM Parameters (tccom0000s000).

Si vous voulez générer des numéros de série, Infor LN recherche un masque aux niveaux article, groupe d'articles et société, successivement. Si aucun masque n'est défini, aucune structure n'est générée, et vous devez saisir manuellement les numéros de série ou les lire. En l'absence de masque, le paramètre Date de génération des numéros de série de la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000) n'est plus applicable.

Reportez-vous également à la section Définition d'un masque.

Utilisation des numéros de série pendant le traitement des ordres de fabrication

Le traitement des numéros de série dans Fabrication est intégré au traitement des ordres de fabrication. Le champ Gestion du statut Tel que conçu de la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000) détermine le mode de traitement des articles sérialisés dans Fabrication:

  • Automatic
    Si le champ As-Built Status Handling a la valeur Automatic, les actions effectuées par l'utilisateur sur l'ordre de fabrication modifient le statut du produit fini sérialisé. Par exemple, si un nombre d'articles dans un ordre de fabrication est déclaré achevé ou rejeté, ce même nombre d'articles dans l'en-tête tel que conçu reçoit automatiquement le statut Assigned ou Rejected.
  • Manual
    Si le champ As-Built Status Handling a la valeur Manual, vous devez d'abord mettre à jour le statut des articles dans l'en-tête tel que conçu avant de terminer ou de rejeter les articles dans la dernière opération d'un ordre de fabrication, ou dans l'ordre de fabrication lui-même. Par exemple, si vous avez achevé deux articles sérialisés et que vous en avez rejeté un, attribuez d'abord le statut Assigned aux deux articles dans l'en-tête tel que conçu, puis le statut Rejected à l'article concerné. Vous pouvez ensuite déclarer ces quantités achevées et rejetées dans l'ordre de fabrication.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation d'articles sérialisés dans Fabrication.

Si vous souhaitez gérer les articles sérialisés d'une façon plus détaillée, utilisez la session Ordres de fabrication magasin (timfc0101m000). Cette session est particulièrement utile lorsque vous voulez sortir, retourner et annuler des composants sérialisés pour un produit fini spécifique.

Configuration des articles sérialisés

Si vous voulez utiliser des numéros de série dans Infor LN, vous devez d'abord définir les données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des articles sérialisés.

Pour utiliser la sérialisation dans Fabrication, vous devez également définir les paramètres suivants dans la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000):