Utilisation des magasins d'en-cours

Un centre de charge peut disposer de son propre magasin pour y stocker à court terme les matières qu'il utilise. Ce type de magasin est appelé magasin d'en-cours. Il n'existe aucune différence entre le processus de sortie de matières d'un magasin standard et celui d'un magasin d'en-cours.

Si vous utilisez des magasins d'en-cours, procédez comme suit :

Réservation de matières

Toutes les matières sont réservées dans les magasins indiqués dans la nomenclature et répertoriées dans la session Estimated Materials (ticst0101m000). Si vous définissez un magasin d'en-cours pour le centre de charge de l'opération, la réservation des matières est décalée à partir du magasin défini dans la nomenclature vers le magasin d'en-cours. Les matières réservées sont décalées vers le magasin d'en-cours pendant la génération ou le lancement de l'ordre, selon la valeur du paramètre Move Allocation to Shop Floor Warehouse de la session Shop Floor Control Parameters (tisfc0100s000).

Sortie de matières

Lorsque la fabrication est lancée, les matières d'une opération exécutée dans un centre de charge auquel est lié à un magasin d'en-cours sont sorties à partir de ce magasin. Cette action peut être effectuée manuellement ou par le biais d'une post-consommation, selon la définition du paramètre.

Réapprovisionnement des magasins d'en-cours

Il est possible de réapprovisionner les magasins d'en-cours à partir du magasin indiqué dans la session Estimated Materials (ticst0101m000). Par défaut, il s'agit du magasin indiqué pour les matières dans la session Bill of Material (tibom1110m000) (magasin de la nomenclature).

Le mode de réapprovisionnement des magasins d'en-cours dépend du système utilisé :

Ordres de transfert

Si le système d'approvisionnement d'un magasin d'en-cours est Order Controlled/Single, les ordres de transfert sont générés durant le lancement des ordres de fabrication. Pour les matières qui sont expédiées depuis le magasin central du magasin d'en-cours, un ordre de transfert est généré pour chaque ligne de coût matières applicable. Chaque ordre de transfert est constitué de deux parties : une ligne Issue (sortie de stock) et une ligne Receipt (entrée en stock).

Si les besoins en matières changent durant la production, ces changements sont reflétés sur l'ordre de transfert. Par exemple :

  • Si la quantité de matières a changé, celle qui figure sur l'ordre de transfert est mise à jour.
  • Si une nouvelle matière est utilisée, une nouvelle ligne de matière est ajoutée à l'ordre de transfert.
  • Quand une matières est partiellement ou entièrement annulée, le transfert magasin peut être partiellement ou entièrement annulé si l'expédition n'a pas encore eu lieu. Si les matières ont déjà été transmises à l'atelier, vous devez les retourner au magasin. Un ordre de transfert de type retour est créé afin de réexpédier les matières vers le magasin central.
  • Si une rupture de stock intervient durant le processus de prélèvement, la quantité restante est ajoutée sur l'ordre de transfert sous la forme d'une nouvelle ligne séquentielle. De même, si un écart de quantité d'expédition intervient (c'est à dire, si la quantité de matières expédiée est plus grande que la quantité reçue à l'atelier), une nouvelle ligne séquentielle est ajoutée.
  • Si une révision, un lot ou un numéro d'évolution de matière est modifié(e), ceci est mentionné sur l'ordre de transfert de façon à ce que la révision, le lot ou le numéro d'évolution correct soit prélevé(e).

La session Ordres de fabrication magasin (timfc0101m000) permet d'afficher les ordres de transfert liés à des ordres SFC.

Vous pouvez modifier un ordre de transfert manuellement en ajustant les propriétés figurant sur la ligne Issue. La ligne de transfert correspondant à la Receipt est alors modifiée automatiquement. Dans la session Inventory Handling Parameters (whinh0100m000), vous pouvez utiliser les champs Correct Outbound Quantity for SFC upto and including ainsi que les champs Correct Outbound Dates for SFC upto and including pour indiquer jusqu'à quelle date il est encore possible de modifier un ordre de transfert.