Eléments de prix de revient dans Fabrication

Les éléments de prix de revient permettent de décomposer les prix calculés en éléments qui ont plus de sens pour l'utilisateur. En d'autres termes, ils offrent une structure de prix de revient, de prix de vente et de prix de valorisation définie par l'utilisateur.

Les éléments de prix de revient sont également employés dans les cas suivants :

  • la comparaison des coûts estimés et des coûts réels d’un ordre de fabrication,
  • la représentation des écarts de production.

Les codes Eléments de prix de revient sont définis dans la session Eléments de prix de revient (tcmcs0148m000) et sont attribués à l'un des types de coûts suivants :

  • Coûts matières
  • Coûts opératoires
  • Majoration sur coûts matières
  • Majoration sur coûts opératoires
  • Coûts de transfert des en-cours
  • Coûts généraux
  • Sans objet

Le type d’élément de prix de revient Sans objet est destiné à être utilisé dans Projet et dans Service.

Vous devez lier un élément de prix de revient du type de coûts applicable à tout ce qui peut être comptablilisé comme coûts dans Infor LN: matières, opérations, majorations, main-d'oeuvre, etc.

Structure d'élément de prix de revient

Dans la structure d'élément de prix de revient, vous déterminez comment un prix sera décomposé. Dans Infor LN, vous avez la possibilité de décomposer les coûts pour chaque élément de prix de revient. Vous pouvez aussi agréger les coûts au moyen des trois éléments de prix de revient définis dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000). En d’autres termes, la structure d’élément de prix de revient permet de décomposer le prix global jusqu’à obtenir le niveau de détail souhaité, à savoir du niveau entièrement agrégé jusqu'au niveau le plus détaillé.

Pour définir une structure d'élément de prix de revient : coûts agrégés

Dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000), vous devez définir trois éléments de prix de revient agrégés pour un article. Ces éléments sont associés aux coûts suivants :

  • coûts matières,
  • coûts opératoires,
  • les coûts liés aux majorations.

Si vous ne saisissez pas de graphique dans le champ Graphique des éléments de prix de revient dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000) (ou, pour le module Contrôle d'assemblage, dans la session Donn. d'établiss. des coûts de revient de la ligne d'assmbl. (ticpr0115m000)), tous les coûts sont ventilés en éléments de prix de revient agrégés. Par conséquent, si vous déclarez un ordre ou une quantité comme étant achevé(e) dans Pilotage de l'atelier, et si les articles ont été reçus par le magasin, les événements suivants se produisent :

  • Tous les coûts liés aux éléments de prix de revient de type Coûts matières sont imputés à l'élément de prix de revient agrégé correspondant aux coûts matières.
  • Tous les coûts liés aux éléments de prix de revient de type Coûts opératoires sont imputés à l'élément de prix de revient agrégé correspondant aux coûts opératoires.
  • Tous les coûts liés aux éléments de prix de revient de type Majoration sur coûts matières ou de type Majoration sur coûts opératoires sont imputés à l'élément de prix de revient agrégé correspondant aux coûts majorations.
Pour définir une structure d'élément de prix de revient : coûts détaillés

Pour décomposer vos coûts de manière détaillée, vous devez, en plus des éléments de prix de revient agrégés, définir des éléments de prix de revient détaillés dans la session Détails diagramme (ticpr0110m000). Les éléments de prix de revient détaillés sont liés à un graphique défini dans la session Diagrammes éléments de prix de revient (ticpr0109m000). Si vous saisissez le graphique et les éléments de prix de revient détaillés associés dans le champ Graphique des éléments de prix de revient dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000) (ou, pour le module Contrôle d'assemblage, dans la session Donn. d'établiss. des coûts de revient de la ligne d'assmbl. (ticpr0115m000)), tous les coûts sont ventilés selon la structure d’élément de prix de revient (détails du graphique) que vous avez définis pour ce graphique. Par conséquent, si vous déclarez un ordre ou une quantité comme étant achevé(e) dans Pilotage de l'atelier, et si les articles ont été reçus par le magasin, les événements suivants se produisent :

  • Les coûts sont imputés à l'élément de prix de revient correspondant dans la structure d'élément de prix de revient.
  • Si des coûts qui ont été liés à un élément de prix de revient dans Infor LN n'existent pas dans la structure d'élément de prix de revient du produit fini, ils sont collectés dans l'élément de prix de revient agrégé de cet article .
Imputation des coûts sur les éléments de prix de revient

Au cours de la production d’un article fabriqué, tous les coûts sont imputés sur l’élément de prix de revient auquel ces coûts sont liés. Les éléments de prix de revient peuvent être différents de ceux contenus dans la structure d’élément de prix de revient du produit fini.

  • Les coûts opératoire sont imputés à l'élément de prix de revient défini dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000).
  • Les coûts matières sont imputés aux éléments de prix de revient propres aux matières. La session Stock d'articles - Détail des coûts (whwmd2517m000) vous permet de visualiser les éléments de prix de revient.
  • Les majorations sont imputées à l'élément de prix de revient défini dans la session Majorations article (ticpr1110m000).

Si, à l’issue du processus de fabrication, vous déclarez un ordre comme achevé, et si les articles ont été reçus par le magasin, les coûts sont imputés aux éléments de prix de revient tels qu’ils ont été définis dans la structure d’élément de prix de revient du produit fini. Si le champ Imputation moment d'achèvement dans la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000) contient Quantité achevée, les coûts sont imputés dès qu’une quantité de l’ordre de fabrication est déclarée achevée.

Remarque

Dans Contrôle d'assemblage, un graphique assorti des éléments de prix de revient détaillés est lié à la ligne d’assemblage (et non pas au produit fini).

Exemple
[...]

Explication :

Si vous avez défini l’élément de prix de revient MAJOR_C pour l’article composant C dans la session Détails diagramme (ticpr0110m000) et souhaitez déclarer les coûts imputés dans cet élément de prix de revient détaillé séparément pour l’article fini A, vous devez également définir l’élément de prix de revient MAJOR_C dans les détails du graphique propre à l’article fini A. Si vous ne définissez pas d’élément de prix de revient MAJOR_C pour l’article A, cet élément fera partie de l’élément de prix de revient agrégé MAJOR_A de cet article. Vous devez définir les éléments de prix de revient détaillés de la structure d’élément de prix de revient d’un article dans la session Détails diagramme (ticpr0110m000).