Services de traitement

Centre de charge qui détermine l'unité d'entreprise pour un projet ou un ordre de fabrication. L'unité d'entreprise est liée à une société financière qui est financièrement responsable du projet ou de l'ordre de fabrication. Les projets et les ordres de fabrication sont toujours liés à un service de traitement des ordres, afin que Infor LN puisse imputer les coûts et les résultats de production de l'ordre de fabrication ou du projet à la société financière.

Le service de traitement des ordres a une fonction administrative mais peut aussi agir comme un centre de charge normal, même pour un même ordre de fabrication.

Remarque

Les centres de charge et magasins peuvent appartenir à des unités d'entreprise différentes de celles associées au service de traitement des ordres. Les écritures financières de ces centres de charge et magasins sont imputées aux sociétés financières de leurs propres unités d'entreprise.

Définition d'un service de traitement des ordres.
  1. Définissez un département dans la session Départements (tcmcs0565m000). Sélectionnez le type de département Centre de charge.
  2. Spécifiez l'unité d'entreprise à laquelle appartient le service de traitement des ordres dans la session Départements (tcmcs0565m000).
  3. Définissez un centre de charge dans la session Centres de charge (tirou0101m000). Le code du centre de charge doit correspondre au département.
Services de traitement des ordres pour les ordres de fabrication

Au service de traitement des ordres de l'ordre de fabrication, Infor LN impute les coûts matières, les coûts opératoires, les majorations et les coûts de sous-traitance.

Le service de traitement des ordres que vous définissez dans la session Données magasin articles par défaut (tisfc0102m000) est le service de traitement des ordres par défaut de l'ordre de fabrication. Vous pouvez changer ce service pour un ordre de fabrication donné dans l'onglet Etablissement des coûts de revient de la session de détails Ordres de fabrication (tisfc0501m000).

Services de traitement des ordres pour les projets PCS

Au service de traitement des ordres d'un projet PCS, Infor LN impute les coûts de projet autres que ceux qui sont liés à des articles ; il peut s'agir, par exemple, des majorations de projet, des heures passées à diverses activité et des coûts de projet généraux. Le service de traitement des ordres du projet PCS est en outre employé pour regrouper les coûts et les revenus totaux du projet.

Si vous définissez un projet dans la session Projets (tipcs2101m000), vous pouvez sélectionner un service de traitement des ordres pour ce dernier dans le champ Service de traitement des ordres.

Service de traitement des ordres par défaut des projets PCS

Si vous générez un projet PCS sur une commande client ou un ordre de service, le service de traitement par défaut du projet PCS peut être défini de trois manières, selon la valeur contenue dans le champ Unité d'entreprise pour service traitement des ordres utilisé depuis de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000):

  • Département
    Le service de traitement des ordres par défaut du projet PCS est celui qui est lié à l'unité d'entreprise du service des ventes ou du département de maintenance. Vous pouvez définir le service de traitement par défaut d'une unité d'entreprise spécifique dans la session Unités d'entreprise (tcemm0130m000).
  • Magasin
    Le service de traitement des ordres par défaut du projet PCS est celui qui est lié à l'unité d'entreprise du magasin. Vous pouvez définir le service de traitement par défaut d'une unité d'entreprise spécifique dans la session Unités d'entreprise (tcemm0130m000).
  • Aucun
    Le service de traitement des ordres par défaut du projet PCS est déterminé par le groupe de séries et par le numéro de série de la commande client, de l'ordre de service ou de l'ordre de fabrication pour lesquels ce projet est créé. La session Données projet par défaut par groupe de séries (tipcs0103m000) vous permet de définir des services de traitement pour des combinaisons groupe de séries/numéro de série d'ordres.
Remarque

Si vous n'indiquez pas de service de traitement pour une unité d'entreprise, Infor LN utilise celui qui dépend du numéro de série d'ordre.