Ligne d'assemblage - Affectations (tiasc5510m000)

Cette session affiche les affectations qui sont définies dans LAC. Les affectations permettent de définir les caractéristiques du processus.

Ils existent à deux niveaux et se divisent en deux types. Les types se distinguent par leur finalité, tandis que les niveaux diffèrent par les caractéristiques qu'ils définissent.

Types

Les types d'affectation sont les suivants :

  • Affectations non moyennes Leur objet est de définir des caractéristiques de processus. Ces affectations sont employées dans les cas suivants :
    • Pour définir le contenu d'un ordre. Dans le cas des ordres générés (non bloqués), ce contenu se base sur la première affectation non moyenne active. Dans le cas des ordres bloqués, ce contenu se base sur l'affectation non moyenne qui était en vigueur au moment du blocage de l'ordre.
    • Les affectations sont également utilisées pour décaler le délai lors du séquencement. Lorsque l'ordre est séquencé, un délai est calculé pour ce dernier. Ce délai est établi en fonction des temps de cycle et le temps de cycle applicable est récupéré au niveau de l'affectation non moyenne.
  • Affectations moyennes Leur objet est de définir un temps de cycle moyen. LAC fait appel aux affectations moyennes dans la planification. Dans LAC, la planification s'appuie sur le temps de cycle, le calendrier et le type de disponibilité.
Remarque
  • Un temps de cycle moyen n'est pas une moyenne mathématique mais la valeur moyenne que vous considérez comme appropriée pour les temps de cycle non-moyens d'une journée complète.
  • Chaque jour doit être entièrement couvert par des affectations moyennes et non moyennes. Veillez donc à ce que pour chaque moment de la journée une affectation non moyenne soit effective, même si aucun travail n'est effectué durant ce laps de temps. Les affectations moyennes s'appliquent automatiquement à la journée tout entière. Infor LN extrait les heures du jour ouvrable du calendrier.
Niveaux

Les affectations peuvent exister à deux niveaux. En fonction de ces niveaux, les catégories d'affectations sont les suivantes :

  • Affectations au niveau du poste Ces affectations définissent les caractéristiques de processus par poste.

    Les caractéristiques de processus définies sont :

    • Le taux d'occupation main d'oeuvre et le taux d'occupation machine.
    • Nombre de temps de cycle.
    • Equipe de travail.
    • Opérations.
  • Affectations au niveau de la ligne Ces affectations s'appliquent à l'ensemble d'une ligne d'assemblage et définissent les caractéristiques applicables à la totalité de cette ligne. Chaque affectation au niveau de la ligne est reliée à un groupe d'affectations au niveau du poste. Par conséquent, si vous sélectionnez une autre affectation au niveau de la ligne, vous sélectionnez aussi automatiquement un autre groupe d'affectations au niveau du poste.

    Les affectations au niveau de la ligne possèdent les caractéristiques suivantes :

    • Données de temps de cycle. Les temps de cycle se basent sur les opérations effectuées sur une ligne. Le temps de cycle peut varier en fonction de la plage d'heures fournie pour l'affectation.
    • Données de décalage
    • Date d'application et date d'expiration.
    • Heure de début et heure de fin.
Remarque
  • Les opérations ne sont pas visibles dans le module Contrôle d'assemblage.
  • Seules les affectations au niveau de la ligne peuvent être moyennes ou non moyennes, dans la mesure où cette caractéristique découle du temps de cycle et que celui-ci n'est défini que pour les affectations au niveau de la ligne (et pas les affectations au niveau du poste).
  • Les affectations tiennent compte de la date et de l'heure ; des caractéristiques de processus différentes peuvent donc être appliquées à la ligne sur différentes périodes et/ou plages horaires.
  • Dans LAC, plusieurs caractéristiques au niveau du poste sont définies comme des affectations distinctes, telles qu'une affectation de tâche et une affectation d'opérations.

 

Ligne d'assemblage
Ensemble de postes d'assemblage consécutifs dans lesquels les articles du programme de montage final (PMF) sont fabriqués. Les articles sont transmis d'un poste d'assemblage à l'autre et les opérations sont exécutées au niveau de chaque poste. Une ligne d'assemblage est subdivisée en segments de lignes séparés par des tampons. Une ligne d'assemblage peut être une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.
Affec- tation
Date d'application
Première date à laquelle l'affectation d'assemblage prend sa validité. Si deux affectations d'assemblage sont valides à la même date, la case à cocher Actif indique laquelle est active. Cette case doit être cochée dans LAC.
Date d'expiration
Dernière date à laquelle l'affectation d'assemblage est valide. Si deux affectations d'assemblage sont valides à la même date ou au même moment, la case à cocher Actif indique laquelle est active.

Si le champ courant est vide, l'affectation est toujours valide.

Temps de cycle
Unités de mesure du temps de cycle (heures, minutes ou secondes).
Temps de cycle moyen
Un temps de cycle moyen est un temps de cycle valide pour toute la journée. Un temps de cycle non moyen est utilisé pour une partie de la journée seulement (un décalage). Vous spécifiez le début et la fin du décalage dans les champs Heure de début et Heure de fin de cette session.
Remarque

Un temps de cycle moyen n'est pas une moyenne mathématique mais la valeur moyenne que vous considérez comme appropriée pour les temps de cycle non-moyens d'une journée complète.

Il existe deux types d'affectation, qui peuvent être simultanés. L'affectation moyenne est employée à des objectifs plus généraux, particulièrement à la définition du temps de cycle, tandis que l'affectation non moyenne porte sur une période et une plage horaire spécifiques. Le temps de cycle moyen est employé si la case à cocher Temps de cycle moyen de la session courante est sélectionnée.

  • Les affectations moyennes font appel à un temps de cycle lui-même basé sur les temps de cycle des affectations non moyennes de la journée. LAC fait appel aux affectations moyennes dans la planification. Dans LAC, la planification s'appuie sur le temps de cycle, le calendrier et le type de disponibilité.
  • Les affectations non moyennes font appel à un temps de cycle basé sur les opérations effectuées sur la ligne. Le temps de cycle peut varier en fonction de la plage d'heures fournie pour l'affectation.

Les affectations non moyennes permettent de définir le contenu d'un ordre. Dans le cas des ordres générés (non bloqués), ce contenu se base sur la première affectation non moyenne active. Ainsi, s'il existe six affectations pour un jour donné, seule la première (dans l'ordre chronologique) est employée pour générer le contenu de tous les ordres planifiés ce jour-là. Dans le cas des ordres bloqués, ce contenu est basé sur l'affectation non moyenne qui était en vigueur au moment du blocage de l'ordre.

Les affectations non moyennes sont également utilisées pour décaler le délai lors du séquencement. Lorsque l'ordre est séquencé, un délai est calculé pour ce dernier. Ce délai est établi en fonction des temps de cycle, et le temps de cycle applicable est obtenu au niveau de l'affectation non moyenne.

Exemple

Deux affectations sont liées à une ligne d'assemblage. L'affectation A est applicable de 0:00 à 12:00 et son temps de cycle est de cinq minutes. L'affectation B est applicable de 12:00 à 24:00 et son temps de cycle est de 10 minutes. Vous pouvez définir un temps de cycle moyen de 7,5 minutes pour ce jour.

Remarque

Vous devez définir un temps de cycle moyen et un autre non moyen pour la totalité de la journée, y compris pour les périodes pendant lesquelles aucun travail n'est effectivement accompli. Infor LN extrait du calendrier les heures réelles pour le jour ouvrable de production.

Actif
Si cette case est cochée, dans LAC, l'affectation d'assemblage est actuellement active.

Vous pouvez sélectionner cette case à cocher si vous avez défini plusieurs temps de cycle moyens (ou non moyens) une période donnée.

Remarque

Dans ASC, cette case à cocher n'est accessible qu'en lecture. Sa valeur ne peut être définie que dans LAC.

Heure de début
Heure du début de validité de l'affectation.

Vous ne pouvez pas entrer une heure de début et une heure de fin pour une affectation moyenne, car celle-ci est définie pour la journée entière.

Les affectations non moyennes doivent, quant à elles, couvrir la totalité de la journée, y compris les périodes pendant lesquelles aucun travail n'est effectivement accompli. L'heure de début et l'heure de fin du jour ouvrable sont déterminées par le calendrier.

Heure de fin
Heure de fin de validité de l'affectation.

Vous ne pouvez pas entrer une heure de début et une heure de fin pour une affectation moyenne, car celle-ci est définie pour la journée entière.

Les affectations non moyennes doivent quant à elles couvrir la totalité de la journée, y compris les périodes pendant lesquelles aucun travail n'est effectivement accompli. L'heure de début et l'heure de fin du jour ouvrable sont déterminées par le calendrier.

Décalage
Le décalage permet de calculer la date de début et l'heure de fin d'un ordre d'assemblage, lors de sa génération. Il constitue un facteur qui permet de déterminer la date de début du besoin en matière critique.
Unité de décalage
Heures, minutes ou secondes.

 

Afficher
Choisissez l'un des affichages ci-dessous pour consulter les affectations de cette ligne d'assemblage :
  • Afficher affectations courantes
  • Afficher affectations actives
  • Afficher toutes les affectations
Afficher affectations courantes
Cliquez ici pour afficher toutes les affectations actuellement actives pour cette ligne d'assemblage. Il ne peut y avoir qu'une seule affectation non moyenne et une seule affectation moyenne actives pour une date et une heure données. Les affectations affichées sont donc toutes actives à la date courante (à l'exception de l'affectation moyenne, qui couvre la totalité de la journée) mais pour des plages horaires différentes.
Afficher affectations actives
Cliquez ici pour afficher toutes les affectations actives pour cette ligne d'assemblage. Il ne peut y avoir qu'une seule affectation non moyenne et une seule affectation moyenne actives pour une date et une heure données. Les affectations affichées couvrent donc toutes une plage de dates et d'heures différente, bien que des affectations moyennes coexistent avec des affectations non moyennes.
Afficher toutes les affectations
Cliquez ici pour afficher toutes les affectations, actives et non actives, pour cette ligne d'assemblage.
Affectations postes d'assemblage
Cliquez ici pour accéder à la session Ligne d'assemblage - Affectations et postes (tiasc5520m000) à l'aide de la fonction Zoom et afficher les affectations au niveau du poste qui sont associées à l'affectation au niveau ligne sélectionnée. Cette option n'est pas disponible si l'affectation au niveau ligne sélectionnée est une affectation moyenne car au niveau ligne, les affectations moyennes ne peuvent être employées que pour définir des temps de cycle moyens et non des caractéristiques de processus par poste.
Impression des affectations
Cliquez ici pour accéder à la session Impression des affectations (tiasc5410m000) à l'aide de la fonction Zoom afin d'imprimer les affectations.