Rupture de pièces d'assemblage - Ordres d'assemblage (tiasc2545m000)

Lancez cette session pour afficher des listes d'ordres concernés ou susceptibles d'être concernés par les ruptures de pièces et pour bloquer les ordres en vue de régler ces ruptures.

Pour créer des listes d'ordres nouvelles ou mises à jour, lancez la session Génération listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000) à partir du menu approprié. Si vous lancez cette session, vous pouvez mettre à jour des listes existantes ou créer des listes qui se présentent comme de nouveaux groupes.

Chaque liste/groupe est défini(e) par date et par pièce d'assemblage, autrement dit : Chaque combinaison possible de date et de pièce d'assemblage donne lieu à une nouvelle liste, sauf si pour cette combinaison il ne s'est pas produit de rupture ou si aucun ordre n'a été trouvé. Ainsi, si vous avez spécifié une plage de deux jours et de trois pièces d'assemblages, vous pouvez obtenir six listes d'ordres. Plusieurs d'entre elles peuvent contenir les mêmes ordres si ceux-ci font appel à plusieurs des pièces d'assemblage spécifiées et/ou surviennent à plusieurs des dates indiquées. Les listes générées peuvent être affichées ou bien servir à la mise à jour de listes existantes, en fonction de l'état de la case à cocher Régénérer les listes d'ordres de la session Génération listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide relative à cette case à cocher.

Si vous choisissez d'afficher un Nombre d'ordres supplémentaires dans la session Génération listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000), tous les ordres affichés ne sont pas en réalité concernés par le problème de rupture de stock. Il est parfois utile d'afficher des ordres supplémentaires afin de bloquer d'autres ordres que ceux qui sont proposés par Infor LN. Par exemple, cela s'avère nécessaire dans les cas suivants :

  • La priorité effective des ordres ne correspond pas à celle que leur a octroyée Infor LN en fonction d'un groupe de critères prédéfinis.
  • Vous voulez débloquer les ordres bloqués. Vous pouvez vous trouver obligé de bloquer d'autres ordres pour ceux-ci, à défaut de quoi le problème risquerait de s'aggraver au lieu de se régler.
Résolution des ruptures

En cas de rupture de pièces d'assemblage, vous pouvez tenter de résoudre le problème. Cela peut être accompli manuellement, en appelant votre fournisseur par exemple. Mais vous pouvez également bloquer des ordres et/ou en modifier la séquence afin de vous assurer que les ordres concernés ne démarreront pas tant que les pièces requises ne seront pas disponibles. Cette session vous permet seulement de bloquer des ordres. Vous pouvez reprogrammer les ordres planifiés dans la session Déplacement des ordres d'assemblage (tiasl3210m000) et les ordres séquencés dans la session Réordonnancement des ordres d'assemblage (tiasl4220m000).

Evidemment, le blocage des ordres ne résout pas le problème des ruptures de pièces d'assemblage. Vous devez identifier la cause de ces ruptures et prendre les mesures appropriées. Mais si vous n'avez pas de temps à consacrer au problème, le blocage des ordres est une méthode qui garantit la poursuite du processus de production en vous laissant le temps de trouver une solution. Par exemple, vous pouvez résoudre le problème par les moyens suivants :

  • Demandez à votre fournisseur de livrer les marchandises au moment convenu voire plus tôt que prévu.
  • Exécutez Planification d'entreprise. Si vous n'avez pas exécuté Planification d'entreprise depuis longtemps, aucun programme d'achat ni ordre de fabrication n'est généré pour supprimer les ruptures.
  • Reprogrammez les ordres ASC.
  • Reprogrammez les ordres SFC qui font appel aux mêmes pièces. Il existe peut-être un ordre SFC de moindre importance qui peut être reprogrammé de façon à libérer des pièces d'assemblage.
Blocage des ordres

Pour bloquer un ordre, sélectionnez un motif de blocage. Les motifs de blocage sont regroupés par types. Le motif de blocage doit être de type Rupture de stock. Si un motif de blocage est déjà associé à un ordre, vous pouvez en ajouter un autre, mais à la condition qu'il soit d'un type différent. Pour bloquer les ordres, procédez comme suit :

  • Insérez le motif de blocage dans l'en-tête de la session, soit en tapant le code de blocage, si vous le connaissez, dans le champ Motif de blocage du stock soit en accédant à la session Motifs (tcmcs0105m000) à l'aide de la fonction Zoom puis en sélectionnant le motif.
  • Sélectionnez les ordres/enregistrements à bloquer.
  • Dans le menu approprié, cliquez sur Bloquer ordre d'assemblage.
Déblocage des ordres

Vous pouvez débloquer un ordre en supprimant le motif de blocage. Pour ce faire, procédez comme suit :

Options d'affichage

Plusieurs options vous permettent d'obtenir l'affichage approprié :

  • Dans l'en-tête de cette session s'affichent les totaux de Quantité restant en rupture, Quantité bloquée et Quantité restant en rupture. Le total Quantité requise apparaît au bas de la colonne Quantité requise.
  • Pour afficher un aperçu des ordres bloqués, cliquez sur Afficher ordres bloqués seulement dans le menu approprié. Cet affichage n'a pas d'incidence sur les totaux des quantités qui apparaissent dans cette session.
  • Dans le menu Affichage, cliquez sur Trier par pour sélectionner un autre affichage. Les enregistrements sont triés à nouveau en fonction de l'ordre des caractéristiques spécifié. Bien que deux de ces affichages s'apparentent au groupe de critères de sélection de la session Génération listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000), il n'ont pas de lien direct avec eux. Les critères déterminent quels ordres sont sélectionnés, tandis que les affichages définissent seulement la présentation de ces ordres (lignes/enregistrements).
  • Dans cette session, les ordres sont toujours affichés par pièce d'assemblage (et date). Pour obtenir l'affichage inverse, les pièces d'assemblage par ordre, lancez la session Ordre d'assemblage - Ruptures de pièces d'assemblage (tiasc2546m000) à l'aide de la fonction Zoom, à partir de l'option Ruptures de pièces d'assemblage du menu approprié. Si un ordre requiert plusieurs pièces en rupture, cet affichage vous offre un meilleur aperçu des conséquences de son blocage, parce qu'il vous montre dans une même vue toutes les pièces associées à l'ordre.

 

Date de besoin
Date à laquelle la pièce d'assemblage est requise par le processus de production.
Elément(s) assemblé(s) d'origine
Pièce d'assemblage en rupture.
Ordre d'assemblage
Ordre qui appartient à la pièce en rupture affichée.
Bloqué
Si un ordre d'assemblage est bloqué, la case à cocher de ce champ est sélectionnée.
Date de sortie de ligne planifiée
Date planifiée pour la sortie de ligne de l'ordre.
Statut de l'ordre d'assemblage
Statut de l'ordre.
Type de commande client
Indique si un ordre est une commande client ou une pseudo-commande.
Ligne d'assemblage de sortie
Ligne sur laquelle l'ordre père doit être terminé.
Tiers acheteur
Si un ordre est une commande client, ce champ contient le tiers auquel il est vendu.
Quantité requise
Quantité de la pièce d'assemblage affichée requise par cet ordre et à cette date.
Quantité bloquée
Quantité de pièces d'assemblage en rupture requises par les ordres bloqués.
Quantité restant en rupture
Quantité de pièces d'assemblage en rupture.
Unité de stock
Unité de mesure utilisée pour dénombrer cette pièce d'assemblage. Par exemple : unit. (unité).
Motif de blocage du stock
Raison pour laquelle un ordre est ou doit être bloqué. En cas de rupture de stock, le type de motif est Rupture de stock. A partir de ce champ, vous pouvez accéder à la session Motifs (tcmcs0105m000) à l'aide de la fonction Zoom puis sélectionner le motif. Si vous avez sélectionné un ordre déjà bloqué pour un autre type de motif, celui-ci ne s'affiche pas dans ce champ. Ce champ sert seulement à bloquer les ordres pour des motifs de rupture de stock.
Quantité restant en rupture
Quantité de rupture initiale moins la quantité bloquée.

 

Ruptures de pièces d'assemblage
Accédez à la session Ordre d'assemblage - Ruptures de pièces d'assemblage (tiasc2546m000) à l'aide de la fonction Zoom pour afficher les pièces d'assemblage par ordre, et non les ordres par pièce d'assemblage.
Motifs de blocage
Accédez à la session Ordre d'assemblage - Motifs de blocage (tiasc2103m000) à l'aide de la fonction Zoom. Ici vous pouvez bloquer et débloquer des ordres pour d'autres types de motifs que la rupture de stock.
Bloquer ordre d'assemblage
Cliquez ici pour bloquer un ou plusieurs ordres d'assemblage. Vous devez d'abord saisir le motif dans le champ Motif de blocage du stock puis sélectionner les ordres à bloquer.
Suppr. motif bloc. rupt. stock pour ordre
Cliquez ici pour supprimer la rupture de stock en tant que motif de blocage. La suppression de ce motif a pour effet de débloquer les ordres. Sélectionnez d'abord les ordres à débloquer.
Générer listes d'ordres
Accédez à la session Génération listes d'ordres d'assemblage pour pièces critiques (tiasc2245m000) à l'aide de la fonction Zoom pour créer une liste des ordres affectés par les ruptures de pièces d'assemblage.

Dans cette session, vous pouvez également effectuer les opérations suivantes :

  • Générer des ordres supplémentaires utilisant les pièces en rupture, bien que le stock planifié pour eux semble à présent ne plus poser de problème.
  • Sélectionner les critères de sélection des ordres.
  • Choisir si de nouvelles listes doivent être générées ou si les listes existantes doivent être mises à jour.