Programmes du segment (tiapl4500m000)

Cette session permet de calculer et d'afficher les programmes de segments.

Les programmes de segments indiquent lorsque les pièces d'assemblage requises pour un segment de ligne donné doivent être fournies au magasin d'en-cours. Pour chaque segment d'une ligne, une plage de périodes de sortie de ligne est définie. Pour chaque période, une date est programmée pour définir le moment où les pièces d'assemblage sont requises. Toutefois, chaque variante de produit dont la date de sortie de ligne requise est comprise dans l'une de ces périodes nécessite ses pièces d'assemblage pour le segment concerné à cette date.

Ces programmes présentent l'avantage de pouvoir déterminer les besoins en pièces d'assemblage directement depuis le programme, si seuls la date de sortie de ligne requise de la variante de produit et le segment des pièces d'assemblage sont connus. Effectuez la comparaison avec la procédure suivante, à exécuter si aucun programme de segment n'est utilisé :

  1. Déterminez le segment dans lequel une pièce est requise.
  2. Décalez le segment de ligne : calculez la durée entre le début du segment et la fin de la ligne d'assemblage de sortie.
  3. Calculez la date à laquelle la pièce d'assemblage est requise.
  4. Déterminez la période du plan à laquelle appartient cette date.
  5. Déterminez la date de livraison de la pièce, qui correspond à la date de début de la période du plan.

Les programmes de segments sont utilisés pour une planification globale des besoins en pièces d'assemblage, en particulier dans un futur plus éloigné, à savoir la période suivant l'horizon figé de réservation, mais précédant l'horizon figé de la demande. Les programmes couvrent toutefois toute la période de l'horizon figé de la demande, y compris l'horizon de réservation figé.

Remarque

Afin d'éviter qu'une date ne puisse être programmée pour les variantes de produits dont la date de sortie de ligne requise est antérieure à la première période d'un segment, le champ Planned Offline Date From de la première période d'un segment est vide. Par conséquent, la date programmée de cette période s'applique à toutes les dates antérieures à la Planned Offline Date To.

La signification des champs de la session en cours est la suivante :

  • La Planned Offline Date To et la Planned Offline Date From indiquent les périodes définies pour les segments affichés dans le champ Line Segment.
  • Une variante de produit dont la date de sortie de ligne requise est comprise dans cette période nécessite ses pièces d'assemblage pour le segment concerné à la Date Scheduled.
  • Ces segments sont présents sur la Assembly Line affichée. Cette ligne d'assemblage est une ligne d'entrée pour la Roll-off Line affichée si les codes de ces lignes sont différents. Si les codes sont identiques, la Assembly Line est elle-même la Roll-off Line.
Important

La session Calculate Assembly Part Requirements (tiapl2221m000) doit utiliser le programme le plus récent. Cette session met ainsi automatiquement à jour les segments en cas de modification affectant les programmes. Toutes les modifications ne peuvent toutefois pas être détectées automatiquement. Dans certains cas, vous devez mettre à jour le programme manuellement, à l'aide de la commande Update du menu approprié de la session en cours ou en cochant la case Update Segment Schedules dans la session Calculate Assembly Part Requirements (tiapl2221m000).

Les programmes doivent être mis à jour manuellement dans les cas suivants :

  • La structure de ligne a été modifiée.
  • La définition des périodes de plan du scénario actuel a été modifiée, alors que la date de référence est inchangée.

 

Ligne d'assemblage de sortie
Code de la ligne d'assemblage de sortie dont est issu le produit fini.

La ligne d'assemblage de sortie est utilisée pour décaler les segments de lignes ; autrement dit, la durée entre le début d'un segment de ligne et la fin de la ligne d'assemblage de sortie est calculée.

Ligne d'assemblage
Ligne d'assemblage dont les besoins en pièces d'assemblage sont calculés, en fonction du programme de segment affiché dans cette session.

Le segment de ligne affiché dans le champ Line Segment est un segment de cette ligne.

Si le code de cette ligne est différent du code affiché dans le champ Roll-off Line, la ligne est une ligne d'approvisionnement.

Segment de ligne
Segment de ligne pour lequel les besoins en pièces d'assemblage sont calculés, en fonction du programme de segment affiché dans cette session.

Le segment est un segment de la ligne d'assemblage affichée dans le champ Assembly Line.

Date de sortie de ligne planifiée De
Date de début de la plage de dates définie pour le segment de ligne affiché.

Une variante de produit dont la date de sortie de ligne requise est comprise dans cette plage requiert ses pièces d'assemblage pour le segment de ligne affiché à la date indiquée dans le champ Date Scheduled.

Remarque

La première période d'un segment ne possède pas de date de début. Dans ce cas, le champ en cours est vide. La Date Scheduled de l'enregistrement s'applique à tous les besoins en pièces d'assemblage jusqu'à la Planned Offline Date To.

Date de sortie de ligne planifiée A
Date de fin de la plage de dates définie pour le segment de ligne affiché.

Une variante de produit dont la date de sortie de ligne requise est comprise dans cette plage requiert ses pièces d'assemblage pour le segment de ligne affiché à la date indiquée dans le champ Date Scheduled.

Date programmée
Date à laquelle sont requises les pièces d'assemblage utilisées pour le segment de ligne affiché, si la date de sortie de ligne requise de la variante de produit est comprise entre la Planned Offline Date To et la Planned Offline Date From.

 

Mettre à jour
Permet de mettre à jour les programmes de segments.

La session Calculate Assembly Part Requirements (tiapl2221m000) doit utiliser le programme le plus récent ; elle met donc automatiquement à jour les segments en cas de modification affectant les programmes. Toutes les modifications ne peuvent toutefois pas être détectées automatiquement. Dans certains cas, vous devez mettre à jour le programme manuellement, à l'aide de la commande Update ou en cochant la case Update Segment Schedules dans la session Calculate Assembly Part Requirements (tiapl2221m000).

Les programmes doivent être mis à jour manuellement dans les cas suivants :

  • La structure de ligne a été modifiée.
  • La définition des périodes de plan du scénario actuel a été modifiée, alors que la date de référence est inchangée.