Structures de variantes de produits (tiapl3510m000)

Cette session permet d'afficher et de gérer des structures de variantes de produits.

Une structure de variante de produit définit la structure d'un article configuré spécifique à l'aide des relations déterminées entre cet article, les articles génériques et modules d'étude constituant l'article. Les sous-articles génériques peuvent également posséder leurs propres sous-articles et/ou modules d'étude. Le niveau situé au-dessus de celui des modules d'étude est indiqué dans les pièces d'assemblage mononiveau, qui apparaissent dans la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000).

La structure de variante de produit est créée dans les cas suivants :

  • Lors de la saisie et de l'enregistrement de la variante de produit, la structure correspondante est créée en fonction de la relation entre l'article principal et les sous-articles génériques.
  • Lorsque vous lancez la session Création de structures de variantes de produits (tiapl3210m000), la structure de variante de produit est créée en fonction de la relation entre l'article principal et les modules d'étude. Notez toutefois que cela n'est possible que si la case Structure de variante de produit externe est désélectionnée dans les détails de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).

    Le cas échéant, la structure de variante de produit peut également être générée par les sessions suivantes :

    • Génération des ordres d'assemblage (tiapl3201m000)
    • Actualisation et gel des ordres d'assemblage (tiapl3203m000)

Les articles génériques et les modules d'étude sont extraits des sources suivantes :

  • Les relations de nomenclatures avec les sous-articles génériques sont toujours copiées depuis le modèle de l'article, défini dans la session Nomenclature générique (tiapl2510m000).
  • Les relations de nomenclatures avec les modules d'étude sont copiées depuis le modèle de l'article ou fournies par une source externe, selon le statut de la case Structure de variante de produit externe dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000). Si cette case est cochée, les relations de nomenclatures avec les modules d'étude sont fournies par une source externe. Infor LN ne propose aucune fonctionnalité de copie des modules d'étude depuis une source externe vers la structure de variante de produit. Si cette case n'est pas cochée, les relations de nomenclatures avec les modules d'étude sont copiées depuis le modèle de l'article, défini dans la session Nomenclature générique (tiapl2510m000).

Les informations extraites de la nomenclature générique sont sélectionnées en fonction du numéro d'évolution de la variante de produit et des dates d'application et d'expiration. La plage de dates est évaluée par rapport à la date de configuration du produit, affichée dans les détails de la session Variantes de produits (tiapl3500m000).

Vous ne pouvez modifier les données de la session en cours que si les conditions suivantes sont remplies :

  • La société actuelle est définie en tant que société principale dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
  • Vous travaillez en Mode test, également défini dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
  • Le Statut assemblage, qui apparaît dans la session Variantes de produits (tiapl3500m000), est Ouvert.

Les structures de variantes de produits sont supprimées si les variantes correspondantes le sont également. Pour plus d'informations, reportez-vous à la case à cocher A supprimer, dans les détails de la session Variantes de produits (tiapl3500m000), et à la session Purge des variantes de produits (tiapl3200m000).

Vous pouvez également générer des structures de variantes de produits pour des articles configurables. Au moyen d'un article configurable, vous pouvez créer une structure d'article pouvant contenir un sous-ensemble configurable acheté.

 

Variante de produit
Code de la variante de produit pour laquelle la structure de produit correspondante est affichée.
Article principal
Article générique ou article fabriqué dont la Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.

Cet article peut être le produit fini ou un article générique entre le produit fini et les modules d'étude.

L'article doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Le type de l'article doit être celui de l'article Générique ou fabriqué dont la Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.
  • L'article doit être Sérialisé.
  • L'article doit comporter des données de commande.
  • Le système de commande d’article doit être FLB.

Ces caractéristiques sont définies dans les sessions Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000) et Articles - Commande (tcibd2500m000).

Numéro de position
Numéro de position du composant permettant d'identifier la combinaison article principal/sous-article.

Par défaut, Infor LN affiche le dernier numéro de position utilisé, plus 10. Cette procédure permet d'obtenir la séquence 10, 20, 30, etc. La numérotation des positions n'est pas soumise à restriction. Il est recommandé de choisir les valeurs par défaut afin de pouvoir utiliser des numéros intermédiaires pour insérer des composants.

Sous-article
Article générique ou module d'étude qui se situe directement au niveau inférieur de celui de l'article principal affiché dans la structure de variante de produit.
Type d'article
Type du sous-article. Le type peut être soit Générique, soit Référence d'étude.
Opération
Une des séries d'étapes d'une gamme, qui sont exécutées successivement pour fabriquer un article.

Les données suivantes sont collectées au cours d'une opération de gamme :

  • Tâche. Exemple : sciage.
  • Machine utilisée pour exécuter la tâche (facultatif). Exemple : scie.
  • Lieu d'exécution de la tâche (centre de charge). Exemple : scierie.
  • Nombre d'employés nécessaires à l'exécution de la tâche.

Ces données sont utilisées pour calculer les délais des ordres, planifier les ordres de fabrication et calculer les prix de revient.

Quantité nette
Quantité d'un composant ou d'une matière théoriquement nécessaire à la fabrication d'une certaine quantité d'un produit.

Cette quantité est appelée quantité nette car, en pratique, la quantité nécessaire à la fabrication peut être supérieure en raison de pertes éventuelles de matières ou de produits.

 

Créer structures variantes de produits
Struct. pièces mononiveau et opérations
Cas d'emploi des modules d'étude