Nomenclature générique (tiapl2510m000)

Cette session permet de définir les données de modèle pour la nomenclature d'un article. Les sous-articles de l'article générique peuvent être des articles génériques ou des modules d'étude. Sur la base de ce modèle, une nomenclature propre à l'ordre est créée lors de la création de la variante de produit.

Les articles génériques peuvent être un article principal et un sous-article, selon leur emplacement dans la structure de nomenclature. Via le menu approprié, vous pouvez utiliser la fonction Zoom pour accéder à un niveau inférieur, autrement dit un niveau auquel le sous-article sélectionné est un article principal. Vous ne pouvez utiliser la fonction Zoom que pour accéder à un niveau supérieur si vous l'avez déjà employée pour atteindre un niveau inférieur. Si cela n'est pas le cas, vous ne pouvez pas accéder de cette manière à un niveau supérieur car il peut exister plusieurs occurrences de l'article principal en tant que sous-article dans la nomenclature et il n'est pas possible de définir automatiquement l'article auquel vous voulez accéder. Par conséquent, la commande Un niveau vers le haut sert uniquement à revenir en arrière.

Si vous sélectionnez un module d'étude, vous pouvez lancer la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000) depuis le menu approprié.

Remarque

Les modifications apportées à la nomenclature générique ne sont pas traitées dans les structures de variantes de produits existantes.

 

Article principal
Code de l'article générique ou article fabriqué dont la Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.

L'article doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Le type de l'article doit être celui de l'article Générique ou fabriqué dont la Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.
  • L'article doit être Sérialisé.
  • L'article doit comporter des données de commande.
  • Le système de commande d’article doit être FLB.

Ces caractéristiques sont définies dans les sessions Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000) et Articles - Commande (tcibd2500m000).

Position
Numéro de référence identifiant une combinaison spécifique d'articles fabriqués et de composants dans une nomenclature. Le numéro de position est divisé en numéros de séquence faisant référence à l'utilisation d'un composant entre des dates déterminées.

Par défaut, Infor LN affiche le dernier numéro de position utilisé, plus 10. Cette procédure permet d'obtenir la séquence 10, 20, 30, etc. La numérotation des positions n'est soumise à aucune restriction. Infor LN recommande d'utiliser des valeurs par défaut afin de pouvoir recourir à des numéros intermédiaires pour insérer des composants.

Position
Permet de définir plusieurs composants pour chaque position. Ces composants interchangeables peuvent avoir des dates différentes lorsqu'ils sont corrects.

Infor LN utilise également des numéros de séquence lorsque vous remplacez des articles dans des nomenclatures.

Exemple

Supposons que vous fabriquiez des vélos et utilisiez des cadres que vous achetez au fournisseur A jusqu'en août. Après le mois d'août, vous utilisez des cadres identiques que vous achetez au fournisseur B. Dans ce cas, n'employez pas un nouveau numéro de position de nomenclature pour ce second cadre, mais un nouveau numéro de séquence.

Infor LN part du principe qu'il existe une ligne pour chaque numéro de séquence. Infor LN sélectionne le numéro de séquence correct pour la date de l'opération ou pour l'unité du produit configuré.

Si plusieurs lignes possèdent le même numéro de position, mais qu'un numéro de séquence différent est correct, la ligne utilisée est celle qui possède le plus faible numéro de séquence.

Article
Composant de l'article principal.

Le sous-article peut être de deux types :

  • Générique
  • Référence d'étude
Type d'article
Type du sous-article. Le type peut être soit Générique, soit Référence d'étude.

Un article générique doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Le type d'article doit être Générique.
  • L'article doit être Sérialisé.
  • L'article doit comporter des données de commande.
  • Le système de commande d’article doit être FLB.

Ces caractéristiques sont définies dans les sessions Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000) et Articles - Commande (tcibd2500m000).

Date d'application
Date à partir de laquelle le sous-article est applicable pour la nomenclature.
Remarque
  • Le chevauchement des dates d'application est autorisé.
  • La Date d'application doit être antérieure à la Date d'expiration.
  • Si une exception est utilisée, l'affectation de l'opération est applicable si la plage de dates et l'exception sont correctes.
Date d'expiration
Date jusqu'à laquelle le sous-article est correct pour la nomenclature.
Remarque
  • Le chevauchement des dates d'application est autorisé.
  • La Date d'application doit être antérieure à la Date d'expiration.
  • Si une exception est utilisée, l'affectation de l'opération est applicable si la plage de dates et l'exception sont correctes.
Configuration standard
Si cette case est cochée, le sous-article fait partie de la configuration standard. Selon la configuration standard, l'affectation doit être utilisée pour chaque produit, à moins qu'une exception n'annule cette configuration.
Avec numéro d'évolution
Si cette case est cochée, une exception est liée au sous-article.

Vous ne pouvez ni cocher ni désélectionner cette case, mais vous devez sélectionner une exception dans la session Exceptions (tcuef0105m000). Cliquez sur Exceptions pour accéder à cette session à l’aide de la fonction Zoom.

Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas désélectionner la case Configuration standard.

 

Exceptions
Permet de lancer la session Exceptions (tcuef0105m000).
Struct. pièces mononiveau et opérations
Un niveau vers le bas
Permet d'accéder à un niveau inférieur à l'aide de la fonction Zoom, autrement dit un niveau auquel le sous-article sélectionné est un article principal.
Un niveau vers le haut
Permet d'accéder à un niveau supérieur. Vous ne pouvez utiliser la fonction Zoom que pour accéder à un niveau supérieur si vous l'avez déjà employée pour atteindre un niveau inférieur. Si cela n'est pas le cas, vous ne pouvez pas accéder de cette manière à un niveau supérieur car il peut exister plusieurs occurrences de l'article principal en tant que sous-article dans la nomenclature et il n'est pas possible de définir automatiquement l'article auquel vous voulez accéder. Cette option tient donc uniquement lieu de fonction de retour.