Règlements échelonnés anticipés

Pour les commandes clients standard, vous facturez au tiers les marchandises livrées. Le montant de la facture est imputé au compte collectif des factures clients. Infor LN calcule et impute le montant de TVA lorsque vous générez la facture client.

Cependant, les projets à long terme, par exemple la construction d'un navire, font souvent l'objet de règlements échelonnés. Pour les règlements clients échelonnés, Infor LN crée une facture pour chaque ligne de règlement échelonné.

Si vous demandez au tiers une avance des règlements échelonnés avant la livraison des marchandises, vous pouvez imputer la demande d'avance client à un compte collectif distinct pour les factures à règlements échelonnés anticipés. Pour chaque groupe financier tiers, vous pouvez définir des comptes collectifs distincts pour les factures à règlements échelonnés anticipés par type de vente.

Pour calculer et enregistrer la TVA sur les règlements échelonnés anticipés une fois la facture réglée, utilisez un code TVA de type On Payments pour la facture à règlements échelonnés anticipés.

En outre, pour différencier les règlements échelonnés anticipés facturés ou effectués à des fins de reporting, vous pouvez convertir et imputer les règlements facturés et les règlements effectués à des comptes généraux distincts. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Comptes généraux distincts pour les règlements échelonnés anticipés.

Compte collectif de demandes d'avance clients

Le champ Control Account (ARR Invoice) de la session Control Accounts by Business Partner Group (tfacr0515m000) permet de sélectionner le compte collectif pour les demandes d'avance clients. Si vous imputez des factures à règlements échelonnés anticipés dans Facturation, Infor LN impute les factures à ce compte.

Les comptes collectifs des demandes d'avance clients sont inclus dans les détails d'en-cours. Infor LN utilise ces comptes pour la facture à règlements échelonnés anticipés et toutes les écritures suivantes, telles que les règlements clients et les différences de change.

Dans Gestion de la trésorerie, lorsque la facture est réglée, imputée, affacturée ou définie comme Doubtful Invoice, le compte collectif est contrepassé.

Si vous modifiez le type de vente du tiers, le compte collectif change. Infor LN utilise le nouveau compte collectif pour les écritures suivantes. Cependant, si vous définissez la facture comme douteuse, le compte collectif ne change pas.

Traitement de la demande d'avance client

La facture à règlements échelonnés anticipés peut être réglée à l'aide des méthodes suivantes :

  • affectation d'une avance ou d'un règlement non affecté à la facture à règlements échelonnés anticipés,
  • application du règlement à la facture client,
  • rapprochement des règlements émis avec la facture client,
  • traitement des relevés bancaires électroniques,
  • affacturage.
Remarque

Vous ne pouvez pas utiliser la session Sales Invoice Corrections (tfacr2110s000) pour apporter des corrections aux factures à règlements échelonnés anticipés.