Utilisation des échéanciers de règlement

Si un échéancier de règlement est lié à une facture, Infor LN effectue le traitement des règlements clients ou fournisseurs pour les lignes d'échéancier de règlement plutôt que pour la facture.

En-cours

Lorsque vous créez une facture associée à un échéancier de règlement, Infor LN génère des lignes d'échéancier en fonction de la définition de l'échéancier de règlement. Chaque ligne d'échéancier est identifiée par le numéro de facture suivi du numéro de ligne de l'échéancier de règlement.

Dans Comptes clients ou Comptabilité fournisseurs, si vous affichez les détails des factures fournisseurs ou clients, ou les en-cours d'un tiers, vous pouvez consulter les lignes d'échéancier de règlement générées et, dans certains cas, les modifier.

Pour afficher les lignes d'échéancier de règlement, sélectionnez dans la session appropriée la facture ou l'en-cours puis, dans le menu approprié, cliquez sur Echéancier de règlement. L'une des sessions suivantes est alors lancée :

  • Echéanciers de règlement client (tfacr1103m000)
  • Echéancier de règlement (tfacp1103m000)

Tant qu'aucun paiement n'a été imputé pour une facture associée à un échéancier de règlement, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer des lignes d'échéancier de règlement.

Si vous utilisez des échéanciers de règlement, Infor LN génère des factures d'intérêts et des lettres de relance pour les expéditions dont le règlement est échu.

Affectation de règlements clients ou fournisseurs aux lignes d'échéancier de règlement

De la même manière que vous affectez des règlements clients, des avances clients et des règlements clients ou fournisseurs non affectés à des factures, vous pouvez affecter des règlements clients, des règlements fournisseurs et des avoirs à des lignes d'échéancier de règlement.

Echéanciers de règlement obligatoires

Dans la session Paramètres société (tfgld0503m000), vous pouvez cocher la case Programmes obligatoires pour indiquer que les échéanciers de règlement doivent être utilisés pour toutes les factures clients et fournisseurs dans la société financière.

Si les échéanciers de règlement sont obligatoires, les règles suivantes s'appliquent :

  • Vous ne pouvez pas modifier la date d'échéance d'une facture.
  • Si aucun échéancier de règlement n'est lié aux conditions de règlement d'une facture client ou fournisseur, vous devez tout de même définir un échéancier de règlement lorsque vous enregistrez l'écriture dans Comptes clients ou dans Comptabilité fournisseurs. Infor LN lance automatiquement la session Echéanciers de règlement client (tfacr1103m000) ou Echéancier de règlement (tfacp1103m000).
  • Pour les avoirs, Infor LN génère une seule ligne d'échéancier de règlement pour le montant total de l'avoir.

Dans une structure multisociété, les sociétés peuvent partager les données du tiers. Le paramètre Programmes obligatoires convient spécifiquement à une société financière. Par conséquent, si les échéanciers de règlement sont obligatoires, vous pouvez tout de même définir des conditions de règlement sans échéancier lié.

Avoirs pour les échéanciers de règlement

Si le client renvoie une partie des marchandises ou si vous créez des corrections de factures, Infor LN crée un avoir. Infor LN ne crée pas de lignes d'échéancier de règlement pour un avoir, excepté dans les cas suivants :

  • Si les échéanciers de règlement sont obligatoires, Infor LN génère une seule ligne d'échéancier de règlement pour le montant total de l'avoir. Dans le module Comptabilité fournisseurs, vous pouvez affecter manuellement des avoirs aux lignes d'échéancier de règlement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affectation des avoirs aux échéanciers de règlement fournisseurs.
  • Si vous utilisez les règlements contre livraisons, Infor LN génère des lignes d'échéancier de règlement pour l'avoir correspondant aux expéditions des marchandises retournées. Il est ainsi possible d'affecter chaque ligne d'avoir à l'expédition correspondante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affectation des avoirs aux échéanciers de règlement client.