Utilisation d'accords de versement

Facturation et règlements au Japon

Pour configurer le règlement de vos fournisseurs conformément aux pratiques commerciales en vigueur au Japon, vous pouvez définir des accords de versement.

Les accords de versement sont souvent utilisés si votre fournisseur vous envoie une facture mensuelle.

Configuration d'accords de versement

Pour configurer des accords de versement, utilisez la séquence de sessions suivante :

  • Group Company Parameters (tfgld0101s000)
    Cochez la case Payment Agreement.
  • Définissez les accords de versement. Comme plusieurs sociétés financières peuvent partager les mêmes accords de versement, vous devez définir les montants dans la devise de référence.
  • Invoice-from Business Partners (tccom4122s000)
    Si vous disposez d'un accord de versement avec un fournisseur, sélectionnez-le. Infor LN ajoute l'accord de versement par défaut dans les lignes de commande fournisseur liées du tiers.
  • Payment Agreement by Item (Group) and Invoice-from BP (Group) (tcmcs2108m000) (facultatif)
    Si vous préférez, vous pouvez sélectionner des accords de versement spécifiques pour des combinaisons tiers facturant et article ou groupe d'articles, ou groupe de tiers et article ou groupe d'articles.
  • Priorities to Set Default Payment Agreement (tcmcs2109m000) (facultatif)
    Si vous avez utilisé la session Payment Agreement by Item (Group) and Invoice-from BP (Group) (tcmcs2108m000), cette session permet de définir l'ordre de priorité utilisé par Infor LN pour déterminer l'accord de versement par défaut d'une ligne de commande fournisseur.
Remarque

Infor LN recherche l'accord de versement le plus spécifique. S'il n'existe aucun accord de versement spécifique pour la combinaison tiers facturant ou groupe de tiers et article ou groupe d'articles, Infor LN utilise l'accord de versement par défaut que vous avez défini dans la session Invoice-from Business Partners (tccom4122s000).

Application des accords de versement

Si la case Payment Agreement est cochée dans la session Group Company Parameters (tfgld0101s000) et qu'il existe un accord de versement pour au moins un des règlements d'un lot de règlements, appliquez l'accord de versement avant de traiter le lot ou générez des effets à payer (EàP).

Pour appliquer des accords de versement aux règlements que vous effectuez, utilisez la séquence de sessions suivante :

  1. Payment Advice (tfcmg1501m000) ou Batch Numbers for Payment Procedure (tfcmg1521m000)
    Dans le menu approprié, cliquez sur Application d'accord de versement. La session Apply Payment Agreement (tfcmg1230m000) est lancée.
  2. Apply Payment Agreement (tfcmg1230m000)
    Appliquez les accords de versement aux règlements du lot.

Si vous appliquez l'accord de versement, Infor LN exécute les actions suivantes :

  1. Calcul du montant total facturé.

    Les détails suivants doivent être identiques pour toutes les factures :

    • tiers facturant,
    • devise de la facture,
    • accord de versement.
  2. Comparaison du montant total facturé à la limite de l'accord de versement.
    • si le montant total facturé est inférieur ou égal à la limite de l'accord de versement, utilisez ce dernier ;
    • si le montant total facturé est supérieur à la limite de l'accord de versement, utilisez l'accord de versement suivant ;
    • répétez cette étape autant de fois que nécessaire pour rechercher l'accord de versement à utiliser.
  3. Répartition du montant du règlement en fonction de la définition de l'accord de versement.
    Générez les lignes de règlement. Créez des lots de lignes de règlement distincts avec des méthodes de règlement différentes.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Exemples d'accords de versement.

Comme les accords de versement sont définis dans la devise de référence, ils sont appliqués aux montants facturés dans cette devise.

Remarque

Si vous utilisez le traitement de règlements ininterrompu, Infor LN applique automatiquement les accords de versement. Les propositions de règlement contenant un accord de versement incorrect sont transférées dans le lot d'exceptions nouvellement créé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Traitement de règlements fournisseurs ininterrompu.

Si vous utilisez la facturation automatique, les règles suivantes s'appliquent dans les sessions Generate Self-Billed/Internal Purchase Invoices (tfacp2290m000) et Generate Internal Freight Invoices (tfacp2246m000):

  • Si toutes les lignes sélectionnées contiennent le même accord de versement, Infor LN utilise cet accord pour la facture.
  • Si les lignes sélectionnées contiennent divers accords de versement, Infor LN utilise l'accord que vous avez défini pour le tiers dans la session Invoice-from Business Partners (tccom4122s000).