Traitement des factures clients affacturées

Affacturage de factures sans garantie

Si vous avez conclu un accord pour affacturer toutes vos factures clients avec et sans garantie, utilisez la séquence de sessions suivante :

  1. Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000). Imprimez l'adresse de la société d'affacturage sur l'adresse du destinataire de la facture client.
  2. Envoi des documents à la société d'affacturage (tfacr2212m000). Sélectionnez une plage de factures ou d'avoirs et envoyez-les à la société d'affacturage.
  3. Affectez les règlements clients provenant de la société d'affacturage aux factures selon la méthode classique. Dans le cas de l'affacturage sans garantie, le document affacturé prend automatiquement le statut Réglé dès que le règlement complet est reçu de la société d'affacturage.

Lorsque vous envoyez des factures à la société d'affacturage dans la session Envoi des documents à la société d'affacturage (tfacr2212m000), pour chaque document sélectionné Infor LN vérifie le montant total des factures sélectionnées par rapport au plafond de crédit du tiers. Seuls les factures/avoirs compris dans le plafond de crédit défini dans la session Tiers payeurs par société d'affacturage (tfacr0116m000) sont automatiquement sélectionnés. Pour augmenter le nombre de documents pouvant être affacturés dans le plafond de crédit, Infor LN sélectionne d'abord les avoirs et les factures négatives dans la plage spécifiée.

Pour plus d'informations sur les imputations financières, reportez-vous à la rubrique Affacturage sans garantie.

Affacturage de factures individuelles sans garantie

Si vous avez affacturé des factures clients individuelles sans garantie après qu'elles ont été facturées, utilisez la séquence de sessions suivante :

  1. Affectation d'une société d'affacturage aux documents (tfacr2210m000). Affectez une plage de factures ou d'avoirs à une société d'affacturage.
  2. Affectation société d'affacturage aux documents spécifiques (tfacr2211m000). En option, utilisez cette session pour afficher les documents sélectionnés dans la session Affectation d'une société d'affacturage aux documents (tfacr2210m000) et affiner la sélection.
  3. Notifiez manuellement le client qu'il doit effectuer le règlement à la société d'affacturage.
  4. Envoi des documents à la société d'affacturage (tfacr2212m000). Envoyez une plage de factures à la société d'affacturage.
  5. Envoi de documents spécifiques (tfacr2215m000). En option, utilisez cette session pour affiner la sélection des factures à envoyer à la société d'affacturage.
  6. Affectez le règlement client provenant de la société d'affacturage aux factures selon la méthode classique. Dans le cas de l'affacturage sans garantie, le document affacturé prend automatiquement le statut Réglé dès lors que le règlement complet est reçu de la société d'affacturage.

Pour plus d'informations sur les imputations financières, reportez-vous à la rubrique Affacturage sans garantie.

Affacturage de factures clients avec garantie

Si l'affacturage est avec garantie, utilisez la séquence de sessions suivante :

  1. Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000). Imprimez l'adresse de la société d'affacturage sur l'adresse du destinataire de la facture client.
  2. Envoi des documents à la société d'affacturage (tfacr2212m000). Sélectionnez une plage de factures ou d'avoirs et envoyez-les à la société d'affacturage.
  3. Envoi de documents spécifiques (tfacr2215m000). En option, utilisez cette session pour affiner la sélection des factures à envoyer à la société d'affacturage.
  4. Attendez la notification de la société d'affacturage.

Selon le contexte, poursuivez avec l'une des opérations suivantes :

  • Si le client a payé, vous pouvez régler la facture.
  • Si le client se trouve dans l'incapacité de payer, vous devez rembourser la société d'affacturage.

Pour régler la facture :

  1. Affectation avances et règlements clients non affectés aux factures (tfcmg2105s000). Affectez les avances fournisseurs aux factures, si ce n'est déjà fait.
  2. Règlt, remboursement/annulation d'affact. de factures affacturées (tfcmg6200m000). Réglez la facture affacturée et annulez les écritures créant une provision pour rembourser la société d'affacturage.
  3. Règlt, remboursement/annulation d'affact. de factures spécifiques (tfcmg6100m000). En option, utilisez cette session pour affiner la sélection des documents à régler.

Pour plus d'informations sur les imputations financières, reportez-vous à la rubrique Affacturage avec garantie.

Pour rembourser la société d'affacturage :

  1. Règlt, remboursement/annulation d'affact. de factures affacturées (tfcmg6200m000). Créez un avoir correspondant au montant dû à la société d'affacturage. Ce montant correspond au montant payé par la société d'affacturage sur les factures non réglées.
  2. Règlt, remboursement/annulation d'affact. de factures spécifiques (tfcmg6100m000). En option, utilisez cette session pour affiner la sélection des documents avant traitement. Si la case Créer notes de débit en reréglant de la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000) est cochée, Infor LN crée une note de débit pour le tiers payeur d'origine. La facture d'origine est rouverte.
  3. Remboursement des avances (tfcmg6201m000). Remboursez les avances fournisseurs que vous avez reçues de la société d'affacturage et qui sont associées aux factures non réglées.
  4. Avances spécifiées (tfcmg6211m000). En option, utilisez cette session pour affiner la sélection des avances à rembourser que vous avez générées dans la session Remboursement des avances (tfcmg6201m000).

Pour plus d'informations sur les imputations financières, reportez-vous à la rubrique Affacturage avec garantie.