Avoirs

Si le client retourne une partie des marchandises ou si vous créez des corrections de facture, votre tiers ou vous-même pouvez créer un avoir pour corriger le montant fournisseur de la facture. Si vous traitez automatiquement les factures, Infor LN génère automatiquement les avoirs et les affecte aux factures.

Vous pouvez créer des avoirs pour les journaux de différentes catégories, tels que les suivants :

  • Avoirs clients
  • Avoirs fournisseurs
  • Factures clients
  • Factures fournisseurs

Les avoirs sont liés aux factures, et non aux lignes de facture. Cependant, si vous utilisez des échéanciers de règlement ou des règlements contre livraisons, vous pouvez affecter des avoirs aux lignes d'échéancier de règlement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Avoirs pour les échéanciers de règlement.

Si vous sélectionnez des en-cours de règlement fournisseur ou de règlement automatique client, Infor LN recherche les avoirs que vous pouvez appliquer aux en-cours avant de procéder au règlement.

Création d'un avoir

Pour créer un avoir dans la session Ecritures (tfgld1101m000), sélectionnez un journal de l'une de ces catégories. Pour créer l'avoir, lancez l'une des sessions suivantes :

  • Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000)
  • Factures clients (tfacr1110s000)

Si vous utilisez la catégorie d'écriture Factures clients ou Factures fournisseurs, vous pouvez créer un avoir en saisissant un montant facturé négatif.

Utilisation d'une catégorie Avoirs clients

Si vous utilisez la catégorie d'écriture Avoirs clients ou Avoirs fournisseurs, vous devez saisir un montant positif.

Le paramètre Montant négatif pour avoirs de la session Journaux (tfgld0511m000) dans laquelle le journal est défini détermine si l'avoir est imputé en tant que montant positif ou négatif. Si cette case est cochée, Infor LN enregistre et prend en compte le montant saisi en tant que montant négatif.

La valeur par défaut du montant de la ligne d'écriture dans la session Ecritures factures clients (tfacr1111s000) est un montant créditeur négatif.

Exemple

Un avoir de 800 euros est saisi pour un journal de la catégorie Avoir. Vous saisissez le montant facturé positif de 800 euros. Deux scénarios sont alors possibles :

  • Si la case Montant négatif pour avoirs n'est pas cochée dans la session Journaux (tfgld0511m000) pour le journal choisi, un montant créditeur de 800 euros est imputé dans le compte collectif ACR. La valeur par défaut pour la ligne d'écriture correspond donc à un débit de 800 euros.
  • Si cette case est cochée, un montant débit de 800 USD est imputé dans le compte collectif ACR. La valeur par défaut pour la ligne d'écriture correspond à un crédit de 800 euros.
Utilisation de la catégorie d'écriture Factures clients ou Factures fournisseurs

Si vous utilisez un journal appartenant à la catégorie Factures clients ou Factures fournisseurs, vous pouvez créer un avoir en saisissant un montant facturé négatif dans l'en-tête de la facture.

Remarque

Vous ne pouvez créer un avoir de cette manière que si la case Montant négatif pour avoirs est cochée dans la session Journaux (tfgld0511m000) pour le journal choisi. Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas saisir de montant facturé négatif dans l'en-tête de la facture.

Exemple

Un avoir de 800 euros est saisi pour un journal appartenant à la catégorie Factures clients. Lorsque l'avoir est imputé, Infor LN débite le compte collectif ACR de -800. Le montant par défaut des lignes d'écriture de la facture client correspond à un crédit de -800 dans la session Ecritures factures clients (tfacr1111s000).

Affectation d'avoirs aux factures d'origine

Vous pouvez attribuer un avoir à une ou plusieurs factures. Vous pouvez également inclure des avoirs sans les affecter à des factures, en tant que règlement dans la procédure de règlement automatique.

Ces deux situations sont illustrées ci-dessous :

Vous pouvez lier un avoir à une facture lorsque vous saisissez l'avoir dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000). Dans le champ Facture d'origine, vous pouvez saisir le numéro de document de la facture à laquelle vous voulez lier l'avoir.

Un avoir peut également être associé à plusieurs factures. Pour affecter un avoir à plusieurs factures, procédez comme suit :

  1. Dans la session Ecritures (tfgld1101m000), sélectionnez un journal de la catégorie Corrections ventes ou Corrections achats.
  2. Dans la session Ecritures (tfgld1101m000), sélectionnez l'enregistrement que vous avez créé et cliquez sur Saisie d'écritures dans le menu approprié. La session Affectation des avoirs aux factures (tfacp2120m000) ou Tiers - Avoirs (tfacr2120m000) est lancée.
  3. Sélectionnez l'avoir et associez-le aux factures fournisseurs ou clients appropriées.
  4. Dans le menu approprié, lancez la session Affectation des factures/échéanciers aux avoirs (tfacp2121s000) ou Affectation des avoirs aux factures (tfacr2121m000). Ces sessions permettent de répartir le montant total de l'avoir sur les factures associées.
Remarque
  • Vous pouvez associer des avoirs et des factures à condition que leur devise de facturation et leur taux de change soient identiques.
  • Dans le module Comptes clients, Infor LN vérifie si l'avoir que vous liez est signalé comme une créance douteuse. Un avoir douteux ne peut être associé qu'à une créance client douteuse.
  • Les avoirs qui ne sont pas associés à des factures sont inclus à la procédure de règlement automatique. L'avoir est sélectionné pour le règlement de la même manière que les factures classiques.
  • Les avoirs associés à des factures sont déduits du montant total de la facture avant qu'elle ne soit réglée.
Affectation d'avoirs à des échéanciers de règlement

Si vous liez un échéancier de règlement à des factures clients et fournisseurs, vous pouvez affecter des avoirs aux lignes d'échéancier de règlement fournisseur ou client.

Génération d'un aperçu des avoirs affectés

Si vous réduisez les règlements à un tiers payé des montants correspondants aux avoirs existants, le tiers peut ne pas avoir une idée très précise des avoirs qui ont participé à cette diminution, ce qui peut semer la confusion dans son esprit.

Pour résoudre cette situation, vous pouvez créer un état des factures, des avoirs associés aux factures et de leurs montants, pour une sélection de tiers facturants. Vous pouvez ensuite envoyer cet état à vos fournisseurs pour information.

La session Lettre des avoirs affectés (tfacp4160m000) permet de générer et d'imprimer un aperçu des avoirs et des factures associées. Vous pouvez définir la présentation des lettres d'avoir dans la session Présentation des avoirs affectés (tfacp4161m000).

Avoirs sur les états

Le montant d'un avoir est affiché en valeur négative. Si un avoir est associé à une ou plusieurs factures, le montant de l'avoir est déduit du montant impayé de la facture. Le montant associé apparaît sur la ligne de règlement.

Le montant d'une facture liée à un avoir est associé au montant de la facture d'origine. Le montant impayé de la facture correspond au montant de la facture moins l'avoir associé. Le montant de l'avoir associé apparaît sur la ligne de règlement.