Rapprochement - Principes et considérations sur la conceptionLa configuration du schéma d'intégration et les données de rapprochement doivent être soigneusement étudiées avant toute implémentation. Une configuration réussie passe par une bonne connaissance des possibilités d'intégration et de rapprochement ainsi que par une analyse pointue de vos processus de gestion. Cette rubrique décrit les concepts de traitement des écritures d'intégration et les composants propres aux procédures de rapprochement et d'analyse. Elle fournit également des directives générales sur la configuration. Résumé des directives Les principales directives à retenir sont les suivantes :
Remarque La configuration du schéma d'intégration et celle des données de rapprochement sont deux processus bien distincts. Toutefois, la conception du schéma d'intégration peut être influencée par vos besoins de rapprochement. Types de documents d'intégration Un type de document d'intégration représente un type d'écriture d'intégration dans l'application Finances. Pour le rapprochement et l'analyse financière, les types de documents d'intégration identifient le type d'écriture. Dans les applications logistiques, chaque écriture d'intégration est représentée par la combinaison Origine écriture opérationnelle/écriture financière. Dans le module Finances/Logistique de Données communes, les combinaisons origine de l'écriture/écriture sont converties en types de documents d'intégration. Par exemple, l'écriture Vente/sortie est convertie vers le type de document d'intégration avec la description Vente/sortie. Infor LN fournit des types de documents d'intégration prédéfinis pour toutes les écritures d'intégration possibles ainsi que pour toutes les écritures devant être identifiées pendant l'analyse financière et le rapprochement. Chaque type de document d'intégration comporte un objet de gestion qui lui est attaché. Par exemple, l'objet de gestion Commande client est lié aux types de documents d'intégration des écritures de ventes. Dans le schéma d'intégration, vous pouvez convertir un type de document d'intégration vers un ou plusieurs comptes généraux et dimensions. Les côtés débit et crédit d'une écriture logistique sont généralement imputés dans des comptes généraux distincts. Dans la mesure où un groupe de rapprochement représente le type de compte général, chaque type de document d'intégration est lié à deux groupes de rapprochement, l'un pour le débit et l'autre pour le crédit. Si vous exécutez la session Initialize Mapping Scheme Data (tcfin0210m000), Infor LN crée automatiquement les types de documents d'intégration suivants en plus de ceux nécessaires aux modules et aux applications logistiques que vous utilisez :
La plupart de ces documents d'intégration prédéfinis servent uniquement à journaliser les données de rapprochement, par exemple, le document d'intégration du type Solde d'ouverture. Il n'est pas possible de convertir ces types de documents ; la case à cocher Conversion autorisée est désactivée dans la session Integration Document Types (tfgld4557m000). Groupes de rapprochement Un groupe de rapprochement représente le type de compte général utilisé pour les écritures d'intégration, et donc le groupe de comptes généraux d'intégration dans lequel vous pouvez effectuer le rapprochement. Un groupe de rapprochement comprend une zone et une sous-zone de rapprochement ; par exemple, Provision facture/ Commande fournisseur. A chaque groupe de rapprochement est associé un ou plusieurs types de documents d'intégration. Dans le schéma d'intégration, les types de documents d'intégration sont convertis vers les comptes généraux et les dimensions. Chacun d'entre eux est associé à deux groupes de rapprochement, pour le débit et le crédit respectivement. Vous pouvez afficher les types de documents d'intégration d'un groupe de rapprochement dans la session Integration Document Types by Reconciliation Group (tcfin0115m000). Dans la session Reconciliation Groups (tcfin0120m000), vous pouvez afficher les informations sur les groupes de rapprochement générés et les compléter avec les détails nécessaires au rapprochement et à l'analyse financière au sein de votre entreprise. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Détails des groupes de rapprochement. Remarque Pour plus d'efficacité, ne convertissez pas les types de documents d'intégration de plusieurs groupes de rapprochement vers le même compte général. Eléments de rapprochement Le cas échéant, utilisez les éléments de rapprochement pour structurer les états et autres présentations des données de rapprochement, et pour faciliter l'interprétation de ces données. Parmi les éléments de rapprochement citons le numéro de document de commande, le magasin et le tiers vendeur. Un groupe de rapprochement peut contenir jusqu'à cinq éléments. Chaque élément représente un attribut d'objet de gestion. Quand vous affichez les écritures de rapprochement, vous pouvez trier ces écritures par élément de rapprochement et rechercher celles comportant des valeurs spécifiques de ces éléments. De plus, vous pouvez générer des états basés sur les éléments de rapprochement et les combinaisons d'éléments. Dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), vous pouvez affecter jusqu'à 5 éléments de rapprochement à un groupe de rapprochement. Les éléments sélectionnés sont fonction de vos processus de gestion et des exigences de reporting. Les éléments de rapprochement permettent de structurer les états et autres présentations de données de rapprochement. En outre, ils facilitent l'interprétation de ces données dans les sessions suivantes, par exemple :
Les éléments de rapprochement doivent être affectés avec soin. Une fois les données de rapprochement définies, vous ne devez modifier les éléments de rapprochement qu'en cas de nécessité. L'affectation des éléments de rapprochement est particulièrement importante, pour le groupe de rapprochement Stock notamment, dans la mesure où les objets de gestion de l'écriture de débit et de l'écriture de crédit sont différents. Vous ne pouvez ni accepter ces écritures de rapprochement par code Objet de gestion ni cocher la case Uniqt CB et CR équilibrés. Toutefois, si vous choisissez les éléments de rapprochement comme base d'acceptation, vous pouvez accepter les écritures pour lesquelles les écritures de débit et de crédit sont équilibrées. Sur l'état, les écritures de débit et de crédit sont imprimées par code Article. Remarque Les éléments de rapprochement sont numérotés de un à cinq. Pour des raisons de performance, il est important qu'à l'affichage, l'élément le plus spécifique porte le numéro "1". Eléments de conversion et de rapprochement Les éléments de rapprochement sont légèrement différents des éléments de conversion. Les éléments de conversion représentent un niveau plus détaillé des éléments de rapprochement. Un élément de conversion est une caractéristique d'écriture logistique ; autrement dit, il s'agit d'un objet de gestion que vous pouvez convertir vers un compte général ou une dimension. Un élément de rapprochement est une caractéristique commune des écritures d'intégration (documents d'intégration) d'un groupe de rapprochement, qui permet d'analyser et de rapprocher les données. En d'autres termes, un élément de rapprochement relie les éléments de conversion correspondants des divers objets de gestion. Par exemple, les éléments de conversion suivants correspondent tous à l'élément de rapprochement Article :
Bien que les codes internes des éléments de conversion soient différents, l'article de l'ordre de fabrication, l'article de stock et l'article de la commande client peuvent être identiques physiquement. Pour toutes ces écritures, Article (code interne 014000000000) est l'élément de rapprochement correspondant. Si vous convertissez uniquement les éléments ayant le même élément de rapprochement correspondant vers un compte général spécifique, le solde résultant du compte peut être égal à zéro lors du rapprochement. Si vous convertissez vers le même compte général des éléments ayant des éléments de rapprochement correspondants différents, le rapprochement est plus complexe. Dans la plupart des cas, le solde d'un compte n'est pas égal à zéro, mais le solde d'un groupe de comptes généraux vers lequel sont converties les écritures peut l'être. Exemple d'affectation d'éléments de rapprochement Toutes les écritures de stock doivent être imputées à un compte de stock. Elles appartiennent toutes au groupe de rapprochement Stock. Vous pouvez utiliser des comptes de stock qui reflètent ensemble la valeur totale du stock. Dans les détails du schéma d'intégration, vous pouvez convertir certaines écritures de stock vers des comptes de stock spécifiques. Vous pouvez, par exemple, convertir des écritures de stock d'articles, de groupes d'articles ou d'articles de magasins spécifiques vers des comptes de stock distincts. Pour afficher les écritures de rapprochement regroupées par magasin, affectez l'élément Magasin en tant que premier élément de rapprochement pour le groupe de rapprochement Stock. Les autres choix peuvent être inclure les éléments suivants :
Vous pouvez ainsi afficher les données de rapprochement par magasin, article, projet et prix de revient.
| |||