Traitement des périodes pour les écritures d'intégrationDates Si les écritures logistiques sont imputées dans l'application Finances, les types de dates suivants sont pris en compte
Périodes Pour chaque écriture d'intégration, les périodes financières suivantes sont enregistrées :
Pour plus d'informations sur les types de périodes, reportez-vous à la rubrique Utilisation des périodes. Les écritures financières sont généralement imputées dans les périodes financières correspondant à la date d'écriture. La date d'imputation et la date de document sont comprises dans la même période. Pour journaliser les écritures d'intégration, la période financière doit avoir le statut Open. En règle générale, si la date d'écriture est la date actuelle, les périodes financières ont le statut Open. Toutefois, si une écriture est antidatée ou si la date d'écriture est proche de la fin d'une période comptable, cette période peut déjà avoir le statut Closed lors de l'imputation de l'écriture financière associée. Les écritures d'intégration que vous créez sont généralement journalisées. Cela se produit généralement lorsque vous approuvez un ordre ou une facture. Comme les périodes financières des imputations sont comprises dans les informations journalisées, Infor LN vérifie leur statut avant la journalisation des écritures. Si la période est Closed, il n'est pas possible de journaliser les écritures. et l'utilisateur ne peut pas enregistrer l'ordre ou la facture approuvée. Vous pouvez sélectionner le type de période dont Infor LN vérifie le statut pour détecter si la période a le statut Open et si l'écriture d'intégration peut être journalisée. Vous pouvez sélectionner les types de périodes suivants :
Par exemple, si vous sélectionnez ACP, vous ne pouvez pas imputer d'écriture d'intégration si la période ACP a la statut Closed, même si la période INT a toujours le statut Open. Dans la session Integration Parameters (tfgld4150s000), vous pouvez sélectionner le type de période par défaut. Dans la session Period Handling by Integration Document Type (tfgld4579m000), vous pouvez sélectionner le type de période associé à chaque type de document d'intégration. Il est habituellement approprié de vérifier la période INT. Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez sélectionner les autres types de périodes. La période a le statut Closed Si la période a le statut Closed, Infor LN tente d'imputer l'écriture en fonction de la valeur de l'option Traitement de la période clôturée qui s'applique à l'écriture d'intégration. Dans la session Integration Parameters (tfgld4150s000), vous pouvez sélectionner la valeur par défaut de l'option Traitement de périodes clôturées. Dans la session Period Handling by Integration Document Type (tfgld4579m000), vous pouvez sélectionner l'option de traitement de la période clôturée pour des types de documents d'intégration spécifiques. Vous pouvez sélectionner les options suivantes :
Demandes d'exceptions Dans la session Requested Exceptions for Integration Transactions (tfgld4585m000), saisissez une demande pour journaliser et imputer les écritures d'intégration dans des périodes financières spécifiques. Vous pouvez spécifier l'exercice et la période comptable, l'exercice et la période de reporting et/ou l'exercice et la période de TVA auxquels l'écriture d'intégration doit être imputée. Seuls les champs correspondant à une période de statut Closed sont activés. Par défaut, Infor LN affiche l'exercice et la période correspondant à la date de l'écriture d'intégration. Effectuez l'une des opérations suivantes :
S'il n'est toujours pas possible de journaliser l'écriture, Infor LN affiche un message d'erreur lors de la création de l'écriture. Par exemple, si l'option Traitement de la période clôturée a la valeur Post to current period et si la période en cours est Closed, Infor LN ne peut pas journaliser l'écriture. Pour résoudre le problème, vous pouvez remplacer la date de l'écriture par une date comprise dans la prochaine période comptable ayant le statut Open. Remarque Les employés autorisés à lancer la session Approve Requested Exceptions for Integration Transactions (tfgld4585m100) sont également habilités à approuver les demandes. Il n'est pas possible de journaliser des écritures dans une période financière ayant le statut Finally Closed. Le statut Finally Closed ne peut être attribué aux périodes que si l'exercice est clôturé. Exemple Une écriture d'intégration a été créée au cours de la deuxième période de l'exercice comptable 2005. Le statut des types de périodes sélectionnés pour le type de document d'intégration est le suivant :
Infor LN impute l'écriture d'intégration dans la période de reporting 2005/2. Vous ne pouvez pas modifier cette valeur. Vous pouvez indiquer un numéro de période pour la période comptable et la période de TVA. Si vous acceptez la valeur par défaut 2005/2, Infor LN crée une demande pour imputer l'écriture dans une période ayant le statut Closed. Si vous indiquez un numéro différent (2005/3, par exemple), Infor LN crée une demande pour imputer l'écriture dans une période qui ne correspond pas à la date d'écriture. Anomalies de traitement des périodes dans le rapprochement Si vous imputez l'écriture dans la période ouverte suivante, la date d'écriture n'est pas comprise dans la période comptable dans laquelle l'écriture est imputée, ce qui complique le rapprochement des états logistiques et des états financiers. Vous pouvez imprimer l'état des demandes d'exceptions dans la session Print Next-open-period Transactions (tfgld4485m000) et l'utiliser pendant le rapprochement. Dans la session Print Reconciliation Data (tfgld4495m000), cochez la case Print Backdated Transactions si vous voulez imprimer l'état de rapprochement correspondant à ces écritures. Pour le groupe de rapprochement Facture à recevoir 3, qui représente les factures à recevoir, si vous imprimez des états de rapprochement à partir de la session Checklist Reconciliation Goods Received Not Invoiced (tfgld4495m200), l'écriture financière est déclarée dans la période comptable de la date du document et non à la date d'imputation. Remarque En général, les écritures antidatées compliquent le processus de rapprochement. Pour éviter les erreurs lors du calcul des écarts de change et d'arrondi, les écritures de journalisation antidatées dont la date d'écriture est antérieure à la dernière date d'archivage des données de rapprochement ne sont pas autorisées dans les zones de rapprochement suivantes :
Exemple Si vous avez reçu des marchandises en retard le 31 janvier et que vous enregistrez la réception le 1er février mais avec une date d'écriture du 31 janvier, la date d'imputation et la date de document sont différentes.
| ||||||||||||