| Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000) Cette session permet d'afficher, de saisir et de gérer les lignes des barèmes de prix. Vous pouvez également saisir et gérer des barèmes de prix si cette session est lancée à partir des sessions suivantes : - Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000)
- Révisions de prix du contrat de vente (tdsls3103m000)
- Révisions de prix du contrat d'achat (tdpur3103m000)
- Appel d'offres - devis (tdpur1506m000)
Si cette session est lancée depuis la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000), Révisions de prix du contrat de vente (tdsls3103m000), ou Révisions de prix du contrat d'achat (tdpur3103m000), la suppression des lignes du barème de prix est impossible quand le statut du contrat est Actif. Vous pouvez effacer les lignes du barème de prix seulement si le statut contrat est Ouvert ou Terminé. Barème de prix Entité dans laquelle vous pouvez stocker des informations de prix qui sont valables pour une période déterminée. Un barème de prix comprend les éléments suivants : - Un en-tête de barème de prix, qui comprend le code, le type et l'utilisation du barème de prix.
- Une ou plusieurs lignes de barème de prix, qui comprend les articles.
Un programme de remise de tranche de quantité ou de valeur peut être lié à un barème de prix. Type Indique si le barème de prix est un barème de prix de vente ou un barème de prix d’achat. Valeur par défaut Ce champ prend par défaut la valeur du champ Type de la session Barèmes de prix (tdpcg0111m000). Article Article pour lequel le barème de prix est créé. Type de tranche Entité servant à spécifier le mode de définition des tranches entre les plages de différentes entités, telles que les distances, les montants ou les quantités d'articles commandées. Une tranche, dans ce cas, est le premier ou le dernier numéro d'une plage. Un type de tranche peut avoir les valeurs suivantes : Minimum La tranche est la valeur la plus basse d'une plage. Exemple type de tranche minimum | la quantité commandée, | Remise |
---|
10 | 3% | 50 | 5% |
Dans ce cas, les tranches sont 10 et 50. Les quantités commandées >= 10 et < 50 obtiennent une remise de 3 %. Les quantités commandées supérieures ou égales à 50 bénéficient d'une remise de 5 %. Jusqu'à La tranche est la valeur la plus élevée d'une plage. Exemple Type de tranche jusqu'à | Distance | Tarif de transport |
---|
100 | 10 | 1000 | 50 |
Dans ce cas, les tranches sont 100 et 1000. Pour les distances <= 100, le tarif est de 10. Pour les distances >= 100 et <= 1000, le tarif est de 50. Val. tranche Quantité ou valeur de commande minimum ou maximum, en unités de stock, à laquelle le barème de prix s’applique. Unité Unité dans laquelle la quantité de l’article est exprimée. Devise La devise du barème de prix est celle dans laquelle le prix de référence est enregistré. Date d'application Date et heure de début de validité du barème de prix. Valeur par défaut Si cette session est lancée et que le barème de prix est saisi à partir de la : session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000) La date d’application provient par défaut du champ Date d’application de la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000). Révisions de prix du contrat de vente (tdsls3103m000) La date d’application provient par défaut du champ Date d’application de la session Révisions de prix du contrat de vente (tdsls3103m000). session Révisions de prix du contrat d'achat (tdpur3103m000) La date d’application provient par défaut du champ Date d’application de la session Révisions de prix du contrat d'achat (tdpur3103m000). session Appel d'offres - devis (tdpur1506m000) La date d’application provient par défaut de la session Période de livraison de la session Appel d'offres - devis (tdpur1506m000).
Date d'expiration Date et heure de début d’expiration du barème de prix actuel. Si ce champ n’est pas renseigné, le barème de prix est valable indéfiniment. Valeur par défaut Si cette session est lancée et que le barème de prix est saisi à partir de la : session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000) La date d'expiration provient par défaut de la Date d'expiration dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000). Révisions de prix du contrat de vente (tdsls3103m000) La date d'expiration provient par défaut de la Date d'expiration dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000). session Révisions de prix du contrat d'achat (tdpur3103m000) La date d'expiration provient par défaut de la Date d'expiration dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000). session Appel d'offres - devis (tdpur1506m000) La date d'expiration provient par défaut de la Période de livraison dans la session Appel d'offres - devis (tdpur1506m000).
T. vendeur Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés. Remarque Vous ne pouvez définir le tiers vendeur que si vous avez spécifié le champ Barème de prix fournisseurs dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000). Tiers expéditeur Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées. Remarque Vous ne pouvez définir le tiers expéditeur que si vous avez spécifié le champ Barème de prix fournisseurs dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000). Prix/pourcentage Permet d’indiquer s’il est possible de saisir un prix ou un pourcentage pour un article de coût ou de service. Remarque Le champ Type de coût supplémentaire de la session Lignes de groupe de coûts de vente supplémentaires (tdsls0528m000) détermine si un prix ou un pourcentage doit être extrait du barème de prix. Pourcentage Pourcentage correspondant au coût supplémentaire de l’article à partir duquel le montant de ce coût est calculé. Le montant du coût supplémentaire est calculé comme suit : Coûts selon expédition | Coûts selon commande |
---|
Coûts liés à l’expédition | Coûts liés à l’article | - |
---|
pourcentage* montant net total des lignes d’une expédition | pourcentage * montant net d’une ligne d’expédition spécifique | pourcentage* montant net total des lignes d’une commande |
Remarque Un pourcentage est seulement extrait d'un barème de prix si le champ Type de coût supplémentaire est défini à Pourcentage dans la session Lignes de groupe de coûts de vente supplémentaires (tdsls0528m000). Priorité élevée Si cette case est cochée, le prix de la combinaison tiers vendeur/tiers expéditeur/article est prioritaire sur les prix enregistrés dans la structure de la priorité de matrices normale. Si cette case n'est pas cochée, le prix de la combinaison tiers vendeur/tiers expéditeur/article est subordonné aux prix enregistrés dans la structure normale de la priorité de matrices. Remarque Vous pouvez seulement définir la case à cocher Priorité élevée si vous avez spécifié le champ Barème de prix fournisseurs dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000). De ce fait, la séquence de recherche d’informations de prix est la suivante : - A partir de contrats spéciaux valables.
- A partir de contrats normaux valables.
- A partir du barème de prix fournisseurs, pour les combinaisons dont la case à cocher Priorité élevée a été sélectionnée dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000). Cette étape de recherche ne s’applique qu’à l’extraction de prix d’achat, et pas à celle de prix de vente.
- A partir des matrices de prix valables, sélectionnées dans les matrices de prix pour lesquelles une priorité de matrices est définie. S'il existe plusieurs matrices de prix valables, l'extraction du prix est contrôlée par les champs Contrôle du prix ou Contrôle du prix spécifiés dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000).
- Le barème des prix de vente par défaut pour les prix de vente. Pour les prix d'achat, à partir du barème de prix fournisseurs, pour les combinaisons dont la case à cocher Priorité élevée a été désélectionnée dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000).
- A partir de Données de vente Article ou de Données d'achat Article.
Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Barème de prix fournisseurs de priorité élevée. Programme de remise Entité dans laquelle vous pouvez mémoriser les informations de remise valides pour une période de temps donnée et qui est utilisée pour calculer les remises pour un article. Un programme de remise inclut les éléments suivants : - Un en-tête de programme de remise, qui comprend le code, le type et l'utilisation du programme de remise.
- Une ou plusieurs lignes de programme de remise, qui comprend les remises.
Les remises spécifiées dans un programme de remises sont exprimées en tant que pourcentage ou montant et sont soumises à une quantité ou une valeur minimum ou maximum. Un programme de remise peut être rattaché à un barème de prix. Date de saisie Date de saisie de la ligne du barème de prix actuel. Utilisé lors des appels d’offres Si cette case est cochée, la ligne du barème de prix est attribuée aux appels d'offres. Origine Composant Infor LN dans lequel le prix est créé, ou le moyen utilisé pour le créer. Ce champ peut contenir les valeurs suivantes : Barème de prix par défaut Si cette case est cochée, le barème de prix de vente ou le barème de prix d’achat par défaut de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000) est utilisé pour enregistrer les prix et les remises des articles. Remarque Lorsque vous saisissez un enregistrement dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000) ou la session Articles - Ventes (tdisa0501m000), et que les cases Mettre à jour le barème de prix par défaut ou Mettre à jour le barème de prix du fournisseur sont cochées dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000), Infor LN insère automatiquement une ligne dans cette session avec la case Prix de référence cochée. Mettre à jour lignes commande avec l’unité de prix du barème de prix Si cette case est cochée, et qu’une ligne de commande est saisie, l’unité de prix de la commande est identique à l’ unité de prix du barème de prix. Si cette case n'est pas cochée, et qu'une ligne de commande est saisie, l'unité de prix de cette dernière est identique à celle, par exemple, de Données d'achat Article ou Données de vente Article. Résultat : le prix de la ligne de commande est converti en un prix pour l’unité de prix dans Données d'achat Article ou Données de vente Article. Exemple : Origine | Unité de prix |
---|
Barème de prix | boîte | Données de vente/d’achat Article | 1 pièce |
Si la case Mettre à jour lignes commande avec l’unité de prix du barème de prix est cochée, l’unité de prix de la ligne de commande est exprimée en boîtes. Si la case Mettre à jour lignes commande avec l’unité de prix du barème de prix n’est pas cochée, l’unité de prix de la ligne de commande est convertie en pièces. Image Image de l'article, qui prend par défaut la valeur du champ Image de la session Article - Caractéristiques générales (tcibd0101s000). | |