Gestion des composants - lignes de composant

Si vous gérez des composants à l'aide de lignes de composant, il est possible de copier une nomenclature dans les lignes d'une commande client à partir de la session Copie de la nomenclature dans la commande client (tdsls4812s000). Vous pouvez également saisir manuellement des lignes de commande client pour des composants. Si la ligne de commande client contient un article fantôme ou un composant auquel des composants de niveau inférieur sont liés, les lignes de composant sont écrites dans la session Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000).

Pour afficher les lignes de composant, cliquez sur Ligne cde client - Comp. nomenclatures dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). La session Lignes de commande client - Composants (tdsls4601m000) est lancée. Elle permet d'afficher, de saisir et de gérer les lignes de composant liées à une ligne particulière de commande client. A partir de cette session, vous pouvez effectuer toutes les activités et actions qui sont applicables à une ligne de composant.

Remarque

La session Articles principaux de commande client (tdsls4561m000) permet d'afficher l'article principal à partir duquel une ligne de commande client est générée au cours du processus de copie de la nomenclature dans la commande client. Pour lancer la session Articles principaux de commande client (tdsls4561m000), cliquez sur Articles principaux de cde client dans le menu approprié de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).

Livraison
  • Magasin
    Une fois que les composants de ligne de commande client sont transférés vers Magasin, les activités magasin sont effectuées sur chaque composant. En fonction de la Règle d'expédition de la ligne de commande client, Magasin expédie les (différents) composants, puis les lignes de composants sont livrées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Vue générale de la gestion des kits dans Magasin.
  • Gestion des achats
    Les lignes ou composants de ligne de commande peuvent également être directement livrés. Si une commande fournisseur est générée pour un composant, chaque ligne de composant de commande client est liée à une ligne de commande fournisseur. Après réception des composants individuels dans Gestion des achats, les lignes de composants sont livrées.

    Le lien entre la ligne de commande fournisseur générée et la ligne de composant de commande client peut être affiché dans les sessions suivantes :


    • Ligne de commande fournisseur - Informations liées (tdpur4502s000)
    • Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000)

Les livraisons sont stockées par composant dans la session Livraisons réelles de composants de ligne de commande client (tdsls4166m000). Lorsque la quantité de composants livrés constitue un article complet de ligne de commande client, la ligne peut être facturée.

Reliquats de composants

Des reliquats sont créés lorsque la livraison finale est enregistrée pour une partie de la quantité commandée d'une ligne de composant dans la session Livraisons réelles de composants de ligne de commande client (tdsls4166m000).

Les reliquats peuvent être confirmés manuellement dans la session Reliquats potentiels de composants de ligne de commande client (tdsls4164m000) ou automatiquement si la case Confirmation automatique des reliquats de composants de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) est cochée.

Après confirmation du reliquat, Infor LN génère une nouvelle ligne de composant dont la case Reliquat est cochée dans la session Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000).

Retours

Les articles de ligne de commande client complets qui comportent des composants liés et des composants individuels peuvent être renvoyés par le biais d'un ordre de retour.

  • Articles de ligne de commande client complets
    Après avoir créé un en-tête de commande client avec un type de commande client pour les ordres de retour et avoir défini les champs Type du document d'origine et Numéro du document d'origine, cliquez sur Copier depuis document d'origine pour sélectionner une ligne de commande client dans les données réelles ou d'historique. La ligne de commande client sélectionnée et les lignes liées (d'historique) du composant sont copiées dans l'ordre de retour. La ligne de commande client n'est pas mise à jour avec des informations de livraison avant la réception finale de tous les composants dans Magasin ou Gestion des achats. Aucune évaluation de surplus n'a lieu pour les retours d'articles de ligne de commande client complets et ils sont facturés avec la quantité zéro. En fonction du coût des marchandises vendues réel des composants, un montant est indiqué par défaut dans la session Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000), dans laquelle vous pouvez facturer un montant.
  • Composants individuels
    Pour retourner des composant individuels, suivant la valeur du champ Type du document d'origine, les sessions suivantes sont lancées. Elles vous permettent de sélectionner les lignes du document d'origine à copier dans l'ordre en cours :
    • Commande
      Après sélection d'un numéro de document d'origine dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) et clic sur Copier depuis document d'origine dans l'en-tête de commande client, la session Hist. lignes de livr. de cmde client réelles (tdsls4556m000) est lancée si vous copiez depuis l'historique ; si vous copiez depuis les données réelles, c'est la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) qui est lancée. Les deux sessions comporte un bouton permettant d'effectuer un zoom sur les lignes de composant. Dans la session Historique des composants de lignes de commande client (tdsls4553m000) ou la session Sélection des composants de lignes de commande client pour copie (tdsls4563m100), vous pouvez sélectionner une ligne de composant qui est copiée en tant que ligne de commande client sur le bon de retour.
    • Expédition
      Lorsque vous sélectionnez un Numéro du document d'origine depuis la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100), vous pouvez zoomer sur les expéditions liées dans la session Sél. livr. réelles composants lignes cde client pour copie (tdsls4566m100). Dans l'en-tête de commande client, cliquez sur Copier depuis document d'origine pour sélectionner dans la session Sél. livr. réelles composants lignes cde client pour copie (tdsls4566m100) une livraison copiée en tant que ligne de commande client dans l'ordre de retour.
Remarque

Vous pouvez également retourner des marchandises manuellement en saisissant des quantités de commande négatives pour les composants et articles principaux. Si vous saisissez une quantité négative dans la session Copie de la nomenclature dans la commande client (tdsls4812s000), vous pouvez aussi créer un ordre de retour pour les articles principaux.

Le lien entre l'ordre de retour et la commande d'origine peut être affiché dans les sessions suivantes :


  • Données sur la ligne de commande liée (tdsls4102s200)
  • Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000)
Surplus

Si des composants sont livrés, mais que leur quantité ne suffit pas à compléter au moins un article de ligne de commande client, ils sont désignés comme surplus. Les informations de surplus, que vous pouvez afficher dans la session Surplus des composants de lignes de commande client (tdsls4567m000), sont enregistrées par composant et servent à déterminer quels articles de ligne de commande peuvent être facturés.

Le surplus est mis à jour lorsque vous effectuez les opérations suivantes :


  • vous livrez une nouvelle expédition ;
  • vous modifiez manuellement une ligne de composant et traitez les modifications en cliquant sur Soumettre les modifications dans le menu approprié de la session Lignes de commande client - Composants (tdsls4601m000);
  • vous modifiez la nomenclature et traitez les modifications à l'aide de la session Traitement des modific. de nomencl. dans la commande client (tdsls4263m000).
Remarque
  • S'il existe un surplus pour une ligne de commande, vous pouvez utiliser la session Composants retardés (tdsls4567m100) pour afficher les composants qui retardent la facturation d'un article de ligne de commande client complet.
  • Si un surplus devient obsolète, par exemple parce qu'une ligne de commande est terminée ou en raison de modifications de la nomenclature, vous pouvez facturer une quantité en surplus dans la session Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion d'un surplus.

Modifications de la nomenclature

Des modifications de la nomenclature peuvent entrer en vigueur pendant le délai de fabrication. Par exemple, des composants sont ajoutés, supprimés et modifiés.

Si des modifications de la nomenclature s'appliquent à des commandes clients ouvertes comportant des composants au statut Libre ou En cours, ces modifications peuvent être appliquées aux lignes (de composant). Le processus de modification garantit, par exemple, que des composants arrivés à expiration ou exigeant des quantités nettes inférieures ne seront plus expédiés.

La session Traitement des modific. de nomencl. dans la commande client (tdsls4263m000) permet de traiter les modifications de la nomenclature d'étude dans les commandes clients.

Facturation

Lorsque la quantité de composants livrés constitue un article complet de ligne de commande client, une ligne de facture est créée dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) et la ligne de commande client est mise à jour. Si la dernière ligne de facture est créée, pour un article de ligne complet ou un surplus, la Date de livraison réelle et la Date du journal de livraison sont mises à jour pour la ligne de commande client, que vous pouvez afficher dans la session Ligne de facture de commande client (tdsls4106m000).

Si une quantité en surplus doit être facturée, une ligne de facture est créée avec une quantité livrée égale à zéro pour la ligne de commande client. Le montant de la facture par défaut de cette ligne est le coût des marchandises vendues réel des lignes de composant livrées. La quantité et le prix de la facture sont nuls. Pour pouvoir transférer la ligne de facture vers Facturation, vous devez d'abord confirmer manuellement cette quantité en surplus dans la session Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000).

Remarque
  • Il peut y avoir plusieurs lignes de livraison réelle/de facture pour une ligne de commande client. Cela signifie que le Numéro de séquence de ligne de livraison réelle augmente en même temps que le numéro Lig. facture.
  • Chaque fois qu'une ligne de facture est insérée, la ligne de commande client est mise à jour avec la quantité livrée, le montant livré et le montant total de la remise.
  • Dans Facturation, vous pouvez indiquer si les composants et leurs quantités sont imprimés sur la facture de vente.
  • Avec les consignations échelonnées, les transactions sont consignées dans la session Transactions Intrastat (tccom7171m000) pour la déclaration Intrastat, lors de la confirmation des expéditions pour les composants. Ces enregistrements ont le statut Expédition finale en attente. Une fois que toutes les livraisons de composants ont été effectuées pour une ligne de commande client donnée et que le total des montants facturés est clairement établi, ce total est réparti entre les enregistrements Intrastat en fonction du prix de valorisation et de la quantité. Vous pouvez afficher les montants calculés pour les enregistrements Intrastat dans le champ Valeur des factures sur déclaration de la session Transactions Intrastat (tccom7171m000). Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Prix de valorisation et montants facturés pour consignations échelonnées.