Traitement de la consommation de stock

Dans les environnements de stock géré par le fournisseur (VMI) et sous-traitance, les consommations sont enregistrées pour afficher et gérer les données de consommation dans le magasin administratif du fournisseur ou du fabricant. Le magasin reflète celui du client ou du sous-traitant, dans lequel le client/sous-traitant consomme les matières fournies par le fournisseur/fabricant.

La gestion des consommations de stock comprend la création et le traitement de ces consommations.

Remarque

Dans cette rubrique, le terme fournisseur fait référence au fournisseur ou au fabricant ; client fait référence au client ou au sous-traitant et magasin VMI fait référence au magasin à partir duquel le client ou le sous-traitant consomme les marchandises fournies par le fournisseur ou le fabricant.

Données de base de consommation

Pour enregistrer les consommations de stock dans le magasin administratif du fournisseur et pour mettre à jour les niveaux de stock et commencer la facturation :


  1. Dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), cochez :

    • la case VMI (côté fournisseur) pour gérer les consommations dans les environnements VMI ;
    • la case Sous-traitance avec prise en charge flux matières pour gérer les consommations dans les environnements de sous-traitance.
  2. Dans la session Conditions (tctrm1100m000), définissez les conditions s’appliquant aux tiers, magasins et articles concernés.
  3. Dans la session Conditions du programme (tctrm1131m000), cochez la case Bon de livraison externe est obligatoire lorsque la ligne de consommation doit inclure le bon de livraison externe d'un programme. Cochez la case Bon de livraison externe en double autorisé pour permettre ou empêcher une combinaison de tiers acheteur, de tiers vendeur et d'article, en utilisant un bon de livraison externe ayant déjà été utilisé auparavant.
  4. Dans le champ Méthode de MàJ du stock de la session Conditions logistiques (tctrm1140m000), permettant de créer des consommations dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000) pour des scénarios de sous-traitance, choisissez parmi ce qui suit :

    • Réceptions et consommations
    • Réceptions, consom. et solde des stocks
    • Soldes des stocks au niveau consommation
    Pour les scénarios VMI, il n’est pas obligatoire de sélectionner ces options, mais si vous n’en sélectionnez aucune, les quantités reçues n’apparaissent pas dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000).

Pour plus d’informations sur la configuration de la fonction VMI, reportez-vous à : Rôle du client VMI - définition et Prévision du fournisseur VMI - définition. Pour plus d’informations sur la sous-traitance, reportez-vous à la rubrique Présentation de la sous-traitance.

Consommations

Les enregistrements de consommation sont générés ou créés manuellement. Ils indiquent les quantités reçues fournies par le fournisseur et les consommations qui s’ensuivent par le client.

Un enregistrement de consommation est constitué d’un en-tête et d’une ou de plusieurs lignes.


  • En-tête de consommation
    Lorsque le magasin VMI est réapprovisionné, Infor LN génère un en-tête de consommation. Les en-têtes des enregistrements de consommation contiennent le nom du client, le magasin VMI et les quantités agrégées d’articles reçus et consommés. Ils sont affichés et gérés dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000).
  • Ligne(s) de consommation
    Quand le client consomme des matières, une ligne de consommation est créée. Les détails de chaque consommation sont affichés et gérés dans la session Consommation de stock - Lignes (tdsls4141m000).
  • Les lignes de consommation sont entrées automatiquement après réception du document BOD LoadInventoryConsumption, ou manuellement à la suite d’un courrier électronique ou d’un appel téléphonique du client.

Une fois la consommation saisie, elle doit être traitée dans les buts suivants :


  • facturer le client pour les quantités consommées si la facturation est applicable ;
  • réduire les niveaux de stock du magasin administratif.
Remarque

Dans le système Infor LN du client, les consommations sont générées dans les sessions Consommations de stock consigné (whwmd2551m000) et Consommations de stock (whina1514m000). Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Enregistrements de consommation

Traitement des consommations

Pour déterminer si la facturation est applicable et démarrer la facturation du client concerné et pour diminuer les niveaux de stock dans le magasin administratif, vous devez traiter les consommations de stock comme suit :


  • Dans la session Consommation de stock - Lignes (tdsls4141m000), accédez au menu approprié, puis sélectionnez Traiter la ligne de consommation pour traiter les lignes de consommation sélectionnées.
  • Dans la session Consommations de stock (tdsls4140m000), du menu approprié, sélectionnez Voorraadverbruik verwerken pour traiter les lignes de consommation de l'article sélectionné.
  • Utilisez la session Traitement des consommations de stock (tdsls4290m000) pour traiter une plage de consommations.

Une fois les consommations traitées, les commandes et les programmes liés à ces consommations sont affichés dans la session Ordres par ligne de consommation de stock (tdsls4142m000).

Remarque

La session Consommation de stock - Lignes (tdsls4640m000) donne accès à toutes ces sessions.

Traitement des consommations par Infor LN- présentation
Etape 1. Liaison de l’enregistrement de consommation à l’ordre/programme de réapprovisionnement

Pour déterminer si la facturation est applicable et démarrer la facturation du client concerné, Infor LN lie la consommation à l’ordre/programme avec lequel l’article a été reçu dans le magasin VMI, en procédant comme suit :

  1. Référence de sous-traitance présente sur la ligne de consommation ?

    Si oui, la consommation est liée à la ligne d’approvisionnement en matières de commande fournisseur. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ordre de sous-traitance et Traitement des retours.

    Sinon :

  2. Bon de livraison présent ? Si oui, recherche d’une expédition de programme de vente correspondante et liaison de la consommation avec le programme.

    Sinon :

  3. Référence de commande client présente ? Si oui, la consommation est liée à cette commande. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ordre/programme VMI et Traitement des retours.

    Sinon :

  4. Référence de programme client présente ? Si oui, la consommation est liée à ce programme.

    Sinon :

  5. Recherche d’une ligne de commande client avec Paiement à partir des consommations à laquelle lier la consommation. Si elle est trouvée, reportez-vous à la rubrique Ordre/programme VMI.

    Si introuvable :

  6. Recherche d’une ligne de programme de vente avec Paiement à partir des consommations à laquelle lier la consommation. Si elle est trouvée, reportez-vous à la rubrique Ordre/programme VMI.

    Si introuvable :

  7. Créez un ordre de facturation de la consignation pour régler la facture de la quantité consommée. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ordres de facturation du stock de vente consigné Consommation.

Si la case Facturation demandée est désélectionnée pour la ligne de consommation, Infor LN réduit automatiquement le niveau de stock. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif.

Etape 2. Traitement des retours

Si la case Retour est cochée sur la ligne de consommation, aucune facturation n’est requise.

Si la commande client trouvée est Paiement à partir des consommations, une ligne de facturation est créée mais sur cette ligne de facturation, la quantité de consommation retournée s'affiche dans le champ Quantité de consommation retournée de la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100), et aucune facturation n'intervient.

Si la référence de sous-traitance est indiquée ou si l’article retourné est un emballage, la case Traité de la ligne de consommation est cochée et aucune autre opération n’est effectuée.

Pour retourner des quantités, vous pouvez créer un ordre de retour client et le lier à la commande/au programme pertinent(e). Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ordres de retour client.

Remarque

L’ordre de recherche indiqué ci-dessus prime. Si, par exemple, une ligne de consommation contient une référence de sous-traitance et un numéro de commande client, ce numéro est ignoré, même si une recherche sur la référence de sous-traitance échoue.

Liaison de consommations à l’ordre de réapprovisionnement

Les cas de figure suivants peuvent se présenter pour un enregistrement de consommation :


  • Il peut être lié à l’ordre de réapprovisionnement
  • Il peut être lié à l’ordre/programme de réapprovisionnement VMI
  • Il ne peut pas être lié à un ordre/programme de réapprovisionnement
Ordre de sous-traitance

Pour lier une ligne de consommation à une commande fournisseur de sous-traitance, Infor LN utilise d’abord la référence de sous-traitance puis l’article consommé afin de trouver la ligne d’approvisionnement en matières correspondant à la commande fournisseur de sous-traitance. La ligne de matières dont l’article correspond à l’article de la ligne de consommation de stock est sélectionnée.

Pour l’établissement des coûts de revient, les matières utilisées doivent être réservées sur la commande fournisseur de sous-traitance appropriée. Par conséquent, le champ Référence de sous-traitance de la session Consommation de stock - Lignes (tdsls4141m000) est obligatoire.

En général, les matières fournies par le fabricant et consommées par le sous-traitant pour produire les articles destinés au fabricant ne sont pas facturées au sous-traitant.

Pour les lignes de consommation liées à une ligne d'approvisionnement en matières de type Sous-traitance d'opération ou une ligne d'approvisionnement en matières de type Sous-traitance d'article, le champ Quantité consommée de la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) est mis à jour après réception d'un message de consommation de la part du sous-traitant, ce qui déclenche alors la mise à jour des niveaux de stock. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif

Pour plus d’informations sur le flux des ordres entre fabricant et sous-traitant, et sur la sous-traitance d’opérations et d’articles, reportez-vous aux rubriques Sous-traitance d'opérations (côté fabricant) et Sous-traitance d'article - procédure.

Remarque

Infor LN ne recherche un ordre de sous-traitance que si la case Matières fournies par le client est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Ordre/programme VMI

Pour lier une ligne de consommation à un ordre ou à un programme VMI (stock géré par le fournisseur), Infor LN utilise d’abord le bon de livraison pour rechercher une expédition de programme de vente correspondante, puis lie la consommation au programme. Si aucun bon de livraison n’est disponible, la référence de commande client/programme est employée.

Dans les environnements de stock géré par le fournisseur (VMI), la référence de la commande client/programme n’est pas obligatoire. Si une ligne de consommation de stock contient une référence de commande/programme client, Infor LN recherche une ligne de commande/programme avec une commande/programme client, une position et une séquence identiques à celles de cette référence, afin de déterminer le règlement. Pour les programmes de vente, Infor LN recherche la première ligne de programme avec une référence de programme client correspondante. Les lignes de consommation sont liées à ce programme de vente spécifique, même si les lignes de programme suivantes ont une référence de programme client différente.

Si le règlement détecté est de type Paiement à partir des consommations, les niveaux de stock sont mis à jour et la facturation est déclenchée. Pour les lignes de commande/programme liées à la ligne de consommation, Infor LN crée des lignes de facturation dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) ou la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200).

Si le règlement trouvé est de type Paiement à partir des réceptions ou Pas de règlement, seuls les niveaux de stock sont mis à jour. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif.

Si aucun bon de livraison ou aucune référence de commande/programme n’est disponible et si la case Facturation demandée est cochée, les conditions suivantes s’appliquent :

  1. Infor LN recherche la plus ancienne commande client ou le plus ancien programme de vente non entièrement consommé(e) dont le type de règlement est Paiement à partir des consommations. Si une ligne de commande/programme correspondante est trouvée, Infor LN crée une ligne de facture liée à cette ligne de commande client ou de programme de vente.
  2. Si aucune ligne correspondante n’est trouvée, Infor LN crée un ordre de facturation de la consignation selon la valeur du champ Type d'ordre de facturation du stock de consignation de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

Si une ligne de commande client/programme de vente de type Paiement à partir des consommations est utilisée et si la quantité consommée totale dépasse la quantité commandée, Infor LN crée une ligne de facturation pour la partie qui concorde. Pour la partie restante, Infor LN recherche d’autres lignes de commande client/programme de vente de type Paiement à partir des consommations afin de créer des lignes de facturation. Dans le cas de quantités consommées pour lesquelles aucune ligne de commande client/programme de vente n’est trouvée, Infor LN crée un ordre de facturation de la consignation.

Pour chaque ligne de facture créée, Infor LN met à jour les niveaux de stock avec les quantités facturées. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif.

Remarque

Infor LN ne recherche que les lignes de commande client/programme de vente de type Paiement à partir des consommations si la case Propriété externe est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Ordres de facturation du stock de vente consigné Consommation

Si une consommation ne peut pas être liée à un ordre de réapprovisionnement, un ordre de facturation du stock de vente consigné est généré pour permettre la facturation de la quantité consommée. Ces commandes reçoivent l'origine Consommation et leur type d'ordre est extrait depuis le champ Type d'ordre de facturation du stock de consignation dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

La mise à jour des niveaux de stock pour ces ordres est gérée par Magasin, parce que les activités magasin font partie de la procédure de commande d’un ordre de facturation du stock de vente consigné.

Si un ordre de facturation de la consignation est transféré vers Magasin, le traitement des lignes d’ordre de sortie de stock résultantes gère les ajustements des niveaux de stock. Il est recommandé de définir comme automatiques les activités du type d’ordre magasin lié au type d’ordre de facturation de la consignation. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Définition de procédures magasin.

Remarque
  • Le prix des commandes clients de type Facturation de la consignation est toujours basé sur la date de consommation.
  • Vous ne pouvez pas annuler ou supprimer les commandes clients ayant l’origine Consommation, ni annuler, supprimer ou ajouter les lignes correspondantes, ni encore modifier l’article et la quantité.
Ajustement du niveau de stock dans un magasin administratif

Infor LN met automatiquement à jour les niveaux de stock du magasin administratif, sans passer par les procédures de sortie de stock et d’expédition. Pour enregistrer la réduction du stock, Infor LN crée une commande client de type Vente (manuelle) et une expédition.

Vous pouvez consulter cette commande client et cette expédition dans les sessions Article - Magasin - Transactions de stock (whinr1510m000) et Consommations de stock (whina1514m000). Le propriétaire de cette commande client est Propriété du client, étant donné que la facturation et le paiement s'effectuent sur le programme de vente/la commande client Paiement à partir des consommations, l'ordre de facturation de la consignation, ou la commande fournisseur de sous-traitance d'origine.

Prix et remises

Lorsque Infor LN crée une ligne de facturation, les règles suivantes sont applicables :

  • commandes clients,
    Infor LN détermine les prix et remises en fonction des valeurs de la ligne de commande client d'origine, en utilisant la date de consommation ou de réapprovisionnement, en fonction de la valeur du paramètre Détermination du prix selon du prix selon dans la session Conditions de commande (tctrm1130m000).
  • du programme de vente.
    Infor LN détermine les prix et remises en fonction des valeurs de la première ligne de programme liée au programme de vente d’origine.
Remarque
  • Les lignes de facture de consommation sont liées à une ligne de commande client dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100). Les lignes de facture de consommation sont liées à un en-tête de programme de vente dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200). Si vous transférez ces lignes de facture de consommation vers Facturation, les informations nécessaires sur les prix, la TVA, etc., sont extraites de la première ligne de programme liée au programme de vente. Les informations des lignes de programmes successives ne sont pas prises en compte.
  • Le prix des commandes clients de type Facturation de la consignation est toujours basé sur la date de consommation.
Lignes de commande client/de programme de vente de type Paiement à partir des consommations

Pour les lignes de commande client/programme de vente dont le type de règlement est Paiement à partir des consommations, l’activité Transfert vers la facturation fait partie de la procédure de commande. Ces lignes peuvent :

  • Enregistrer des consommations
  • être facturées, c’est-à-dire que des lignes de facturation sont créées pour les lignes de consommation auxquelles elles sont liées
  • dont la case Facturation automatique est cochée
Remarque

Ceci s’applique à la consignation étendue, dans laquelle, pour une consommation de stock de consignation donnée, vous liez directement la facturation à l’ordre ou au programme de réapprovisionnement.

Avec une configuration de consignation de base, dans laquelle les procédures d’ordre et de programme sont partagées en une partie réapprovisionnement et une partie facturation, les règles suivantes s’appliquent :


  • La facturation n’est pas disponible pour les ordres de réapprovisionnement du stock de consignation, qui sont des commandes clients pour lesquelles la case Réapprovisionnement du stock de consignation est cochée dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).
  • Comme le Transfert vers la facturation ne fait pas partie de la procédure de commande pour les commande de réapprovisionnement du stock de consignation, les consommations peuvent être facturées au moyen d’une commande client de type Facturation de la consignation.  Il s’agit de commandes clients pour lesquelles la case Facturation de la consignation de la session Types de commandes clients (tdsls0594m000) est cochée.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Consignation dans les applications Vente et Achat.