Coûts supplémentaires selon expédition

Des coûts supplémentaires qui sont fonction de l'expédition sont calculés pour les expéditions de commandes clients ou les lignes d'expédition. Une fois que (la ligne de) l'expédition concernée est confirmée, un ordre de coût de vente est généré en fonction de cette dernière. Un ordre de coût de vente dont l'origine est Expédition contient tous les coûts supplémentaires d'une même (ligne d') expédition.

Remarque
  • Plusieurs lignes de commande client et/ou de programme de vente peuvent être liées à une même expédition.
  • L'ordre de coût d'expédition de commande client et les lignes de commande/de programme liées à une expédition reçoivent le même code d'expédition. En fonction de ce code, une expédition complète peut être facturée au client. Les lignes de commande/de programme et l'ordre de coût d'expédition associé peuvent être transférés ensemble vers Facturation.
Coûts supplémentaires selon expédition - procédure

Les étapes suivantes sont effectuées dans l'expédition selon la procédure des coûts supplémentaires :

Etape 1. Génération d'un ordre de coût d'expédition de commande client


Si un groupe de coûts supplémentaires comportant des lignes de coûts supplémentaires valides, est détecté pour une (ligne d') expédition, les coûts supplémentaires selon expédition et selon article, sont ajoutées aux expéditions en tant que lignes d'expédition distinctes dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000). Les lignes de coûts d'expéditions supplémentaires sont initialement générées dans Magasin. Une fois l'expédition confirmée, une commande client dont l'origine est Expédition est générée dans la session Commandes clients (tdsls4100m000).

Les éléments suivants s'appliquent à ces commandes client :


  • Le type de commande client et le numéro de série de cette dernière sont extraits des champs Type d'ordre de coût d'expédition et Série d'ordre de coût d'expédition de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
  • Le champ Expédition de la session Commandes clients (tdsls4100m000) est automatiquement renseigné pour ces commandes.
  • Seuls les articles de coût et de service peuvent figurer sur cette commande client.
  • La case Ligne de coûts supplémentaires est cochée pour les lignes de commandes client générées.
  • Le montant correspondant au coût supplémentaire apparaît dans le champ Montant tandis que le champ Prix reste vide sur la ligne de commande client. Ce montant peut être modifié jusqu'à l'exécution de l'activité Livraisons de ventes (tdsls4101m200). Après cela, le montant livré peut être modifié dans les sessions Modification des prix et des remises après livraison (tdsls4122m000) ou Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000).
Etape 2. Approbation de l'ordre de coût d'expédition de commande client


La case Approbation automatique d'expédition basée sur ordres de coûts dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) détermine la manière d'approuver l'ordre de coût d'expédition de commande client.

Etape 3. Sortie des articles de ligne de coût supplémentaire


Selon l'état de la case Transférer vers le magasin de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000), la sortie de l'article de coût s'effectue dans Magasin ou dans Ventes.

L'activité Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000) ou Livraisons de ventes (tdsls4101m200) doit donc être exécutée pour la ligne de commande client.

Si la session Livraisons de ventes (tdsls4101m200) n'est pas exécutée avant la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000), l'activité prend le statut Exécuté pendant l'exécution de la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000). Il n'est donc pas obligatoire d'effectuer des Livraisons de ventes (tdsls4101m200).

Etape 4. Transfert de l'ordre de coût d'expédition de la commande client vers Facturation

L'ordre de coût d'expédition de commande client et les lignes de commande/de programme qui sont liées à une expédition possèdent le même code d'expédition. En fonction de ce code, une expédition complète peut être facturée au client. Si vous cochez la case Expédition de la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000), l'ordre de coût d'expédition de commande client et les lignes de commande/de programme liées à l'expédition sont transférés ensemble vers Facturation.

Le champ Transfert auto. lignes de coûts supplémentaires vers Facturation sur dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) détermine la manière dont l'ordre de coût d'expédition de la commande client sera transféré vers Facturation.

Vous pouvez afficher les codes d'expédition dans les sessions suivantes :


  • Ordre de coût d'expédition de commande client
    Commandes clients (tdsls4100m000)
  • Lignes d'ordre de coût d'expédition de commande client
    Données sur la ligne de commande liée (tdsls4102s200)
  • Lignes de commande client
    Lignes de livraison de cmde client réelles (tdsls4106m000)
  • Lignes de programme de vente
    Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m000)
Etape 5. Traitement des lignes de coûts supplémentaires


Traitez les commandes clients et les programmes de vente en même temps que les lignes de coûts supplémentaires dans les sessions Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000) et Traitement des programmes de vente livrées (tdsls3223m000).

Calcul du coût supplémentaire - selon ligne d'expédition

Des coûts supplémentaires qui sont fonction de la ligne d'expédition sont calculés pour les lignes de commandes clients ou les lignes de programmes de vente. Vous pouvez afficher l'option Calculer les coûts supplémentaires dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) seulement si la case Calculer les coûts supplémentaires pour les expéditions dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) est cochée. Cette option est désactivée si :

  • Le statut de la ligne d'expédition est confirmé. Le statut des autres lignes d'expédition liées à la même ligne de commande, est également examiné.
  • le champ Méthode de calcul des coûts supplémentaires a la valeur Par en-tête dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
  • Les coûts supplémentaires sont calculés pour une commande (si le champ Calculer les coûts supplémentaires pour est défini à Ordres dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000)) et que la commande associée est une commande client.
  • La ligne d'expédition est une ligne de coûts.

Les lignes des coûts supplémentaires associés ne sont pas automatiquement liées aux lignes d'expédition d'origine. Utilisez le champ Coût par ligne dans la session Lignes d'expédition (whinh4131m000) pour afficher les lignes de coûts supplémentaires liées à la ligne d'expédition. Lorsque le coût supplémentaire est supprimé, le statut du coût supplémentaire de la ligne d'expédition d'origine doit être réinitialisé sur Modifié.

Confirmation de l'expédition

Pour la ligne d'expédition confirmée, les coûts supplémentaires sont à nouveau calculés si le statut de la ligne de coût supplémentaire est Pas calculé Si le statut est Modifié, Infor LN vérifie si vous souhaitez recalculer les coûts supplémentaires ou ignorer le recalcul. Après le recalcul des coûts supplémentaires, le champ Coûts supplémentaires dans la session Expéditions (whinh4130m000) est défini à Calculé.

Préparer l'expédition

Les lignes de coûts supplémentaires apparentées doivent être traitées pour les options choisies dans la session Préparation de l'expédition (whinh4231m000).

Pour l'option Regel opsplitsen, la ligne d'expédition d'origine est réinitialisée sur Modifié et les lignes de coûts supplémentaires sont supprimées. Lors de la confirmation de la ligne d'origine, les coûts supplémentaires sont à nouveau recalculés.

Si l'option Verplaatsen naar zending, Zendingsregels zoeken et des options similaires sont utilisées dans la session Préparation de la structure d'expédition (whinh4140m100), les coûts supplémentaires de la ligne d'expédition d'origine sont déplacés vers la nouvelle ligne d'expédition.

Imprimer les bons de livraison

Dans les sessions Impression des bons de livraison (whinh4475m000) et Impression des notes de livraison (whinh4477m000), les coûts supplémentaires basés sur l'en-tête sont imprimés en tant que premières lignes. Les coûts supplémentaires basés sur la ligne sont imprimés sous la ligne d'expédition liée.

Calcul du coût supplémentaire pour les expéditions/lignes d'expédition

Le calcul des coûts supplémentaires pour les expéditions/lignes d'expédition, se base sur la valeur du champ Méthode de calcul des coûts supplémentaires dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000). Les coûts supplémentaires sont calculés pour les commandes clients et les programmes de vente si la case Calculer les coûts supplémentaires pour les expéditions est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).

Pour les expéditions, Méthode de calcul des coûts supplémentaires doit être de Par en-tête et pour les lignes d'expédition, de Par ligne.

Procédure de calcul lorsque l'expédition part vers un tiers :
  • Pour les commandes clients associées, les coûts supplémentaires sont initialement calculés avec le groupe de coûts du tiers (et/ou l'article).
    • Si la Méthode de calcul des coûts supplémentaires est Par en-tête dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000), les lignes de coûts supplémentaires se basent sur des totaux par expédition et le lien vers la ligne d'expédition d'origine n'est pas sauvegardé.
    • Si la Méthode de calcul des coûts supplémentaires est Par ligne, les coûts supplémentaires sont calculés pour chaque ligne de commande d'origine et le lien vers la ligne d'expédition d'origine est sauvegardé.
  • Pour les programmes de vente associés, les coûts supplémentaires sont calculés avec le groupe de coûts du tiers (et/ou l'article). Ce calcul est effectué si la Méthode de calcul des coûts supplémentaires est Par en-tête. Les lignes de coûts supplémentaires se basent sur les totaux par expédition et le lien vers la ligne d'expédition d'origine n'est pas sauvegardé.
  • Pour les programmes de vente associés, les coûts supplémentaires Par ligne sont calculés pour le groupe de coûts du contrat. Ce calcul est toujours indépendant de la Méthode de calcul des coûts supplémentaires. Les lignes des coûts supplémentaires générés sont liées à la ligne de commande d'origine. Les quantités de toutes les lignes d'expédition peuvent être ajoutées avant de calculer les coûts. Ceci est valable pour les séries en stock qui ont plus d'une ligne d'expédition par ligne de commande.