Coûts supplémentaires sur les commandes fournisseurs

Les articles de coût permettent de définir des frais tels que les frais administratifs, de transport et de manutention. Ces coûts peuvent être ajoutés à une commande de sorte que celle-ci reflète précisément les frais facturés au client ou ceux facturés par les tiers vendeurs. Ils peuvent être insérés dans la commande en tant qu'articles de coût supplémentaires, une fois le dernier article enregistré. Il est possible d'attribuer plusieurs articles de coût supplémentaires à une commande en les réunissant dans un groupe de coûts. Infor LN peut appliquer automatiquement des groupes de coûts aux commandes fournisseurs.

Définition de coûts supplémentaires

Si vous voulez affecter les coûts supplémentaires des articles aux tarifs d'achats et aux tiers vendeurs afin de les ajouter dans les commandes fournisseurs, procédez comme suit :

Etape 1.  Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400)

Dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400), spécifiez les paramètres suivants :

  • Premier n° de position pour groupes de coûts supplémentaires
    Spécifiez le premier numéro de position d'une ligne de commande fournisseur incluant des coûts supplémentaires.
  • Nouveau calcul des coûts supplémentaires
    Indiquez si les coûts supplémentaires sont recalculés lorsqu’un ordre est modifié dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).
    • Non
      Les coûts supplémentaires ne sont pas recalculés. La session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) permet de gérer manuellement les coûts supplémentaires.
    • Interactif
      Infor LN vous demande si vous voulez recalculer les coûts supplémentaires. Vous pourrez toujours gérer manuellement les coûts supplémentaires dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000), mais vous perdrez vos modifications manuelles si Infor LN recalcule ces coûts.
    • Automatique
      Vous ne pouvez pas gérer les coûts supplémentaires d'une commande. Ces coûts sont recalculés chaque fois que vous quittez la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).
Etape 2.  Groupe de coûts d'achat supplémentaires - Articles (tdpur0624m000)

L'en-tête de la session Groupe de coûts d'achat supplémentaires - Articles (tdpur0624m000) fait référence à la session Groupes de coûts supplémentaires (tdpur0124m000). Cette session permet de regrouper les coûts supplémentaires et d'indiquer la devise à utiliser pour chaque groupe. Les groupes de coûts permettent de rassembler les frais supplémentaires engagés pour une commande, telles que les frais de transport et de manutention. Vous pouvez les lier aux tarifs ou aux tiers vendeurs afin d'ajouter automatiquement les frais appropriés dans les commandes.

Les lignes de la session Groupe de coûts d'achat supplémentaires - Articles (tdpur0624m000) font référence à la session Groupe de coûts supplémentaires - Article (tdpur0128m000). Cette session permet de définir les articles de coût appartenant à un groupe de coûts. Sur la ligne de groupe de coûts, vous pouvez indiquer dans quelles circonstances ces coûts supplémentaires sont applicables et comment ils doivent être extraits et calculés. Par exemple, dans cette session, vous pouvez saisir comme lignes de groupes de coûts des coûts administratifs supplémentaires si le montant de la commande est inférieur à une certaine valeur, ou des coûts de transport supplémentaires si le poids total des marchandises achetées dépasse une certaine valeur.

Etape 3.  Groupes de coûts d'achat par tarif / tiers (tdpur0127m000)

Utilisez la session Groupes de coûts par tarif/tiers vendeur (tdpur0127m000) pour lier un groupe de coûts par défaut à un tarif d'achat ou à un tiers vendeur. Vous pouvez également indiquer dans cette session si les lignes de groupes de coûts doivent être ajoutées automatiquement ou interactivement à la commande fournisseur.

Etape 4.  Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000)

Calcul des prix permet de définir les frais réels à appliquer. Utilisez la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000) pour définir les frais des articles de coût supplémentaires. Sélectionnez le barème de prix et l'article de coût, puis définissez des tranches de prix. La structure des prix des groupes de coûts étant très souple, vous pouvez définir une structure unique ou la même structure pour différents tiers.

Remarque

Comme les coûts sont ajoutés sur la base du montant total d'une commande, ils sont insérés lorsque l'utilisateur quitte une ligne de commande fournisseur dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000). En outre, le champ Prix de la ligne de commande correspond à un prix unitaire. Ce champ n'est donc pas renseigné pour des articles de coût supplémentaires. ?Le montant appliqué apparaît dans le champ Montant de la commande de la ligne de commande fournisseur.