| Ordres urgentsToutes les sociétés doivent faire face à des demandes urgentes provenant de leurs clients. Ces demandes impliquent généralement des conditions de paiement et de livraison spéciales. Pour déterminer si une demande urgente est raisonnable et pour être à même d’informer le tiers de la date de livraison d’une commande, une société doit définir des conditions d’ordre urgent standard. Les deux situations d’urgence possibles sont les suivantes : - Le client demande l’exécution d’une livraison urgente à la saisie de la commande.
- Le client vous demande d’accélérer la livraison d’une commande déjà émise.
Ordres urgents - données de base Avant de saisir un ordre urgent, procédez comme suit : - Définissez les conditions de livraison et les conditions de paiement pour commandes urgentes dans les champs Conditions de livraison pour commandes urgentes et Conditions de règlement pour commandes urgentes de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400). Ces paramètres constituent uniquement les conditions par défaut et peuvent être remplacés sur l’en-tête ou la ligne de l’ordre urgent.
- Entrez un type de disponibilité dans le champ Type de disponibilité de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), car le type de disponibilité affecte également le délai.
- Si la case Saisie obligatoire des codes Modification est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), définissez un type de modification pour les ordres urgents dans la session Types de modifications (tdsls0198m000), ainsi qu’un motif de modification pour les ordres urgents dans la session Motifs de modifications (tdsls0197m000) pour clarifier les motifs de modification de la commande client.
Ordres urgents - Création Pour créer un ordre urgent ou convertir une commande normale en ordre urgent, cliquez sur : - Ordre urgent dans la session Commandes clients (tdsls4100m000) ou dans la session Commande client - Lignes (tdsls4100m900). En conséquence, Infor LN coche la case Ordre urgent dans ces sessions. Toutes les lignes de commande client (livraison) associées à un ordre urgent sont également définies comme étant urgentes.
- Ligne commande client urgente dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). En conséquence, Infor LN coche la case Ligne d’ordre urgent dans cette session.
- Ligne livraison urgente dans la session Lignes de livraison de commande client (tdsls4101m100). En conséquence, Infor LN coche la case Ligne de livraison urgente dans cette session.
- Composant urgent dans la session Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000). En conséquence, Infor LN coche la case Composant urgent dans cette session.
Si une commande client est définie en tant qu’ordre urgent, la valeur un (1) est attribuée au champ Priorité de l'ordre. Remarque - Si vous souhaitez automatiser le traitement d’un ordre urgent, définissez des activités automatiques pour le type d’ordre. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Traitement paramétrable des commandes clients.
- Vous pouvez convertir une commande client en ordre urgent ou un ordre urgent en commande client standard si vous êtes autorisé à modifier l’ordre magasin lié. Par conséquent, vous pouvez parfois modifier les valeurs d’un ordre urgent après l’approbation de celui-ci.
- La valeur de la case Ordre urgent sur l’en-tête de la commande client correspond par défaut à celle de la case à cocher appropriée des lignes de commande client et/ou des lignes de livraison liées. Toutefois, vous pouvez modifier le paramétrage de cette case à cocher sur la ligne de commande client (livraison). Par conséquent, vous pouvez définir une ligne de commande distincte ou une ligne de livraison comme étant une ligne d’ordre urgent.
Lorsque vous avez créé un ordre urgent ou une ligne d’ordre urgent : - Infor LN vous invite à entrer le code de motif Modification et le type de modification si vous définissez comme un ordre urgent une commande ou une ligne de commande existante ;
- La commande client ou la ligne (de livraison) de la commande client est transférée vers Magasin ou Facturation et les conditions de règlement et de livraison sont définies par défaut par l’en-tête ou la ligne. Par conséquent, si vous avez modifié les Conditions de livraison pour commandes urgentes et les Conditions de règlement pour commandes urgentes par défaut de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) sur l’en-tête ou les lignes, ces modifications sont communiquées à Magasin ou à Facturation.
Ordres urgents - restrictions Vous ne pouvez pas définir comme urgents : - des ordres de retour, des commandes à emporter, des commandes avec facturation rétroactive et des ordres de facturation de la consignation,
- des lignes de commande client non transférées vers Magasin,
- des lignes de reliquat.
Ordres urgents et Magasin - Après le transfert d’un ordre urgent vers Magasin, Infor LN coche la case Ordre urgent dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000). Les lignes d’ordre de sortie de stock dont la case Ordre urgent est cochée présentent la priorité la plus haute lors de la génération et du traitement de la proposition de sortie de stock.
- Si la case Ordres urgents uniquement est cochée dans la session Génération de la proposition de sortie de stock (whinh4201m000), Infor LN génère d’abord une proposition de commande fournisseur pour ces lignes. Pour accélérer le processus de sortie de stock pour les ordres urgents, vous pouvez alors cliquer sur Sortie de stock directe dans la session Traitement de la proposition de sortie de stock (whinh4200m000). En conséquence, toutes les étapes du processus de sortie de stock généralement exécutées avant confirmation de l’expédition sont ignorées. Autrement dit, Infor LN crée une ligne d’expédition après avoir traité la proposition de sortie de stock.
| |