Facturation rétroactive

Lors de changements de prix sur un contrat de vente ou sur un article après la date de renégociation, vous pouvez utiliser la fonction de facturation rétroactive pour refacturer des articles de commandes clients et de programmes déjà expédiés. Les différences de prix sont traitées par les commandes clients avec facturation rétroactive, dont la quantité d'articles est nulle et par une quantité de commandes qui affiche la différence de prix.

Données de base sur la facturation rétroactive

Pour mettre en place une facture rétroactive, spécifiez les données de base suivantes :

  1. Définissez un type de commande fournisseur pour la facturation rétroactive dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).
  2. Dans la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000), spécifiez les paramètres suivants :

Processus de facturation rétroactive

Une commande avec facturation rétroactive présente une quantité d'articles nulle et un montant de la commande qui affiche la différence de prix.

Pour générer une commande fournisseur avec facture rétroactive, exécutez les étapes suivantes :

  1. Générez les avis de changement de prix dans la session Génér. de l'avis de modif. de prix avec factur. rétroactive (tdsls3270d000).

    Vous pouvez lancer cette session :

    • automatiquement, chaque fois que vous apportez une modification de prix à un contrat,
    • Générer manuellement des avis de modification de prix pour des articles dont le prix a changé.

    Remarque

    • Dans la session Génér. de l'avis de modif. de prix avec factur. rétroactive (tdsls3270d000), même en cas de lancement automatique de celle-ci, vous devez entrer manuellement une modification de prix (sous forme de pourcentage ou de valeur fixe). Ce changement de prix est ensuite appliqué à la plage de commandes clients, de programmes de vente ou d'expéditions spécifiée.
    • Les informations générées sur l'en-tête de l'avis de modification de prix sont stockées dans la session Avis de modification de prix avec facturation rétroactive (tdsls3570d000). Les informations générées sur la ligne de l'avis de modification de prix sont stockées dans la session Lignes d'avis de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdsls3571d000). Vous pouvez modifier ou supprimer la ligne de l'avis de modification de prix avant de l'approuver.
  2. Approuvez les avis de modification de prix dans la session Approb. des modific. de prix avec facturation rétroactive (tdsls3275d000). Vous pouvez lancer cette session à partir du menu approprié de la session Lignes d'avis de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdsls3571d000).
  3. Générez les commandes clients avec facturation rétroactive dans la session Génération des commandes clt avec facturation rétroactive (tdsls3271d000). Vous pouvez lancer cette session à partir du menu approprié de la session Lignes d'avis de modif. de prix avec facturation rétroactive (tdsls3571d000). Pour mettre à jour le contrat de vente et y faire figurer le nouveau prix, cochez la case Mettre à jour le contrat avec le nouveau prix dans la session Génération des commandes clt avec facturation rétroactive (tdsls3271d000).
  4. Utilisez la procédure de facturation standard permettant de facturer la commande fournisseur avec la facturation rétroactive générée pour la différence de prix.