Autorisations d'un programme de vente

Les articles du programme de vente sont expédiés selon le type de besoin. Néanmoins, le type de besoin Ferme peut varier par rapport au type de besoin Planifié préalablement reçu.

Si vous utilisez des autorisations, vos tiers acheteurs vous autorisent à fabriquer des marchandises ou à acheter des matières premières jusqu'à une quantité donnée, avant de communiquer le type de besoin Ferme. En suivant cette procédure, les tiers acheteurs doivent payer la fabrication et/ou les matières premières que les marchandises fassent ou non l'objet d'une livraison.

Il existe plusieurs types d'autorisations :

  • autorisation de fabrication
    Autorisation correcte de lancement de la production pour une quantité d'articles demandée sur un programme de vente.
  • Autorisation de fabrication de niveau élevé
    Autorisation de fabrication la plus élevée que vous pouvez recevoir du tiers pour un programme de vente donné, décompté à partir de la dernière date de réinitialisation des valeurs cumulées. Le tiers doit payer cette quantité d'articles fabriqués mais pas encore expédiés.
  • Autorisation d'achat matières
    Autorisation valable pour acheter les matières premières nécessaires à la fabrication de la quantité d'articles requise pour un programme de vente.
  • Autorisation d'achat matières de niveau élevé
    Autorisation d'achat de matière la plus élevée que vous pouvez recevoir du tiers pour un programme de vente donné, décompté à partir de la dernière date de réinitialisation des valeurs cumulées. Le tiers doit payer les matières que vous avez achetées pour cette quantité d'articles.
Remarque
  • Dans Ventes, Infor LN ne calcule aucune valeur d'autorisation de fabrication ou de matières premières car les autorisations sont transmises par le tiers.
  • Les autorisations de fabrication et les autorisations d'achat matières ne sont communiquées que pour des versions de matières.
  • Les autorisations de fabrication et d'achat matières de niveau élevé ne sont pas communiquées par le tiers acheteur. Infor LN calcule ces valeurs en recherchant les autorisations de fabrication et d'achat matières envoyées qui ont le niveau le plus élevé.
Réception d'autorisations

Vous recevez de votre tiers acheteur les autorisations de fabrication/d'achat matières pour un programme de vente. Dans ce cas, les autorisations que vous recevez dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000) correspondent à celles qui sont liées aux lignes de version d'achat du tiers. Si le programme de vente est approuvé, Infor LN enregistre les autorisations de fabrication/d'achat matières reçues dans la session Autorisations de fabrication/achat matières (tdsls3134m000).

Pour plus d'informations sur la manière dont votre tiers détermine les autorisations de fabrication/d'achat matières, s'il utilise Infor LN, reportez-vous à la section Autorisations de programme d’achat.

Réinitialisation des autorisations

Ceci dépend de l'état de la case Synchroniser valeurs cumulées de la session Conditions du programme (tctrm1131m000) qui indique de quelle manière et à quel moment les autorisations sont réinitialisées.

La case Synchroniser valeurs cumulée est cochée

Si vous souhaitez que les données cumulées soient synchronisées et réinitialisées en fonction de celles reçues d'un composant externe, notez que vos quantités cumulées expédiées sont comparées à celles reçues du composant externe et synchronisées avec ces dernières lors du traitement d'une version de vente et de sa conversion en programme (révision) de vente.

Une fois que l'enregistrement de quantités cumulées expédiées est trouvé, la Date de réinitialisation des valeurs cumulées du client de la session Lignes de version de vente (tdsls3508m000) peut devenir postérieure à la Date de réinitialisation des valeurs cumulées de la session Quantité cumulée expédiée (tdsls3532m000). Dans ce cas, les autorisations doivent être réinitialisées.

Réinitialisation des autorisations de fabrication et d'achats matières

Pour que les autorisations puissent être réinitialisées, une quantité de réinitialisation doit être calculée.

Cette quantité est calculée selon la formule suivante :

                  Quantité cumulée expédiée de la session Quantité cumulée expédiée (tdsls3532m000) - Quantité cumulée expédiée de la session Lignes de lancement de vente (tdsls3508m000)
               

Pour consulter un exemple de réinitialisation des autorisations de fabrication/achat matières, Synchronisation des valeurs cumulées selon les données d'un composant externe.

La case Synchroniser valeurs cumulée est désactivée

A long terme, les valeurs des autorisations de fabrication et d'achat matières peuvent atteindre des niveaux très élevés. Pour réduire ces valeurs, vous pouvez réinitialiser les autorisations de fabrication/d'achat matières dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000). Il n'est pas possible de réinitialiser précisément les autorisations lors d'un changement d'année. Les mises à jour peuvent donc être enregistrées dans la session Autorisations de fabrication/achat matières (tdsls3134m000) après la date de réinitialisation. Le calcul de la quantité de réinitialisation permet d'inclure ces valeurs dans le processus de réinitialisation.

Pour réinitialiser les autorisations de fabrication/d'achats matières, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Les fournisseurs et les clients doivent utiliser la même date de réinitialisation des valeurs cumulées en cas de réinitialisation des autorisations de fabrication/d'achat matières dans les sessions Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000) et Réinitialisation des quantités (tdpur3230m000).
  • Une réinitialisation n'est possible que lorsque le fournisseur reçoit et approuve les versions du client. Sinon, les fournisseurs ne peuvent pas approuver les versions traitées après la date de réinitialisation, car les dates sont différentes.
  • Les fournisseurs ne doivent pas mettre à jour les versions qu'ils reçoivent ou en créer de nouvelles manuellement, car la réinitialisation entraînera des quantités erronées.
Remarque
  • Vous ne pouvez pas réinitialiser les autorisations de fabrication/d'achat matières d'un programme de vente s'il existe pour celui-ci un enregistrement de rapprochement ayant le statut Litige et une Date de transaction antérieure à la date de réinitialisation des valeurs cumulées. La session Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000) permet de visualiser les enregistrements de rapprochement d'un programme de vente.
  • Les informations relatives aux autorisations de fabrication/d'achat matières telles qu'elles figurent dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000) pour une révision spécifique de programme ne sont jamais mises à jour pendant le processus de réinitialisation. Elles sont conservées à titre d'informations historiques.
Réinitialisation des autorisations de fabrication et d'achats matières
Etape 1. Définition d'une quantité de réinitialisation

Si vous réinitialisez des autorisations de fabrication/d'achat matières, Infor LN détermine dans un premier temps la quantité de réinitialisation. Infor LN extrait cette quantité du dernier enregistrement des autorisations de fabrication/d'achats matières antérieur à la Date de réinitialisation des valeurs cumulées que vous avez indiquée dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000). La valeur retenue comme quantité de réinitialisation dépend du modèle de valeurs cumulées utilisé spécifié dans la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000) et/ou la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000).

Si le champ Modèle de valeurs cumulées utilisé indique :

  • Selon commande, la quantité de réinitialisation est la Quantité cumulée demandée antérieure.
  • Selon réception, la quantité de réinitialisation est la Quantité cumulée reçue.
Etape 2. Création d'un enregistrement d'autorisation de fabrication/achats matières

Infor LN crée un enregistrement d'autorisation de fabrication/achats matières dans la session Autorisations de fabrication/achat matières (tdsls3134m000):

  • avec une Date de réinitialisation équivalente à la Date de réinitialisation des valeurs cumulées comme spécifié dans la session Réinitialisation des valeurs cumulées (tdsls3230m000);
  • pour lequel la Quantité cumulée demandée antérieure ou la Quantité cumulée reçue est réinitialisée.

    Si le champ Modèle de valeurs cumulées utilisé indique :

    • Selon commande, Infor LN retire la quantité de réinitialisation de la Quantité cumulée demandée antérieure.
    • Selon réception, Infor LN retire la quantité de réinitialisation de la Quantité cumulée reçue
Réinitialisation des autorisations élevées de fabrication/d'achats matières

Le mode de réinitialisation des autorisations de fabrication et d'achats matières de niveau élevé dépend de la valeur du paramètre Authorisations à de la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000) ou de la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000):

  • Reporter
    Les autorisations de fabrication et d'achat matières de niveau élevé sont diminuées de la quantité de réinitialisation.
  • Réinitialiser
    Les autorisations de fabrication et d'achat matières de niveau élevé sont ramenées aux valeurs des autorisations de fabrication et d'achat matières.
Reporté

S'il existe des enregistrements d'autorisation de fabrication/d'achat matières ayant des dates de lancement postérieures à la Date de réinitialisation des valeurs cumulées, Infor LN les copie en apportant les ajustements suivants :

  • La quantité de réinitialisation est retirée de l'Autorisation de fabrication, de l'Autorisation d'achat matières, de l'Autorisation de fabrication de niveau élevé et de l'Autorisation d'achat matières de niveau élevé.
  • L'ancienne Date de réinitialisation est remplacée par la nouvelle Date de réinitialisation.
Redéfinir

S'il existe des enregistrements d'autorisation de fabrication/d'achat matières ayant des dates de lancement postérieures à la Date de réinitialisation des valeurs cumulées, Infor LN:

  • retire de l'Autorisation de fabrication et de l'Autorisation de fabrication de niveau élevé de ces enregistrements la quantité de réinitialisation de fabrication ;
  • retire de l'Autorisation d'achat matières et de l'Autorisation d'achat matières de niveau élevé de ces enregistrements la quantité de réinitialisation d'achat matières ;
  • remplace l'ancienne Date de réinitialisation par la nouvelle Date de réinitialisation.
Exemple
  • Période d'autorisation de fabrication = 4 semaines
  • Modèle de valeurs cumulées = Selon commande
  • Date de réinitialisation = semaine de départ 3.
  • Les lignes de programme sont générées avant la réinitialisation.
  • La ligne de programme 2 est reçue en semaine 3.
  • La ligne de programme 3 est reçue en semaine 5.
Autorisations à Reporter
SemaineLigne 1-Ligne 2-Ligne 3-Valeurs cumulées après réinitialisation
-ToléranceValeurs cumuléesToléranceValeurs cumuléesToléranceValeurs cumulées-
12020-20-2020
22040-40-4040
32060545-455
42080550-5010
520100555207030
6201205511057535
7--511558040
8--512058545
9----59050
10----59555

 

TOTAUXLigne val. cumulée 1Ligne val. cumulée 2Ligne val. cumulée 3Valeurs cumulées après réinitialisation
Début des valeurs cumulées0405010
Fabrication801108545
Aut. fab élevé8011011070

 

La date de réinitialisation intervient au cours de la semaine 3. Comme il s'agit d'un modèle de valeurs cumulées Selon commande, la réinitialisation est effectuée d'après les quantités cumulées demandées auparavant. A la fin de la semaine 2, la quantité réinitialisée est 40. Lorsque les autorisations doivent être reportées ( Reporter), les valeurs cumulées sont mises à jour en appliquant une valeur de -40 à partir de la date de réinitialisation (semaine 3).

Toutefois, si vous reprenez cet exemple pour réinitialiser les autorisations au lieu de les reporter, l'autorisation de fabrication de niveau élevé n'est pas actualisée. Elle est alignée sur l'autorisation de fabrication. Le calcul donne alors le résultat suivant :

TOTAUXLigne val. cumulée 1Ligne val. cumulée 2Ligne val. cumulée 3Valeurs cumulées après réinitialisation
Début des valeurs cumulées0405010
Fabrication801108545
Aut. fab élevé8011011045