Ordres magasin planifiés

Vous pouvez utiliser des ordres magasin planifiés pour découpler les mises à jour et révisions de programme à partir des ordres magasin et rapprocher les lignes de programme de vente par quantité et par date.

Remarque
  • Pour utiliser des ordres magasin planifiés, vous devez cocher la case Utilisation des contrats pour les programmes dans la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300). Les ordres magasin planifiés sont créés lors de l'approbation du programme de vente.
  • Si vous êtes autorisé à expédier uniquement toutes les matières de stockage des lignes de programme de vente, une définition d'emballage est spécifiée dans la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000) et la case Emballages complets seulement est cochée à cet effet dans la session Modèles d'unité de manutention (whwmd4160m000). Dans ce cas, la quantité commandée sur un ordre magasin planifié n'est souvent pas la somme de la/des ligne(s) de programme de vente liée(s) mais est corrigée pour respecter la quantité spécifiée dans la définition d'emballage.
  • une relation plusieurs-à-plusieurs peut exister entre les ordres magasin (lignes de sortie de stock) de Magasin et les lignes de programme de Ventes.
Création d'ordres magasin planifiés

Lorsqu'une ligne de programme de vente ayant un type de besoin Ferme ou Immédiat approuvé, Infor LN effectue les étapes suivantes :

  1. Il crée un ordre magasin planifié de même numéro que le programme de vente dans la session Ordres de magasin planifiés de programme de ventes (tdsls3520m000). Pour les programmes référencés, une répartition de référence est créée sous la ligne de l'ordre magasin planifié dans la session Répartition de référence ordre magasin planifié (tdsls3522m000).
  2. Il crée un lien entre l'ordre magasin planifié et la ligne de programme de vente (révision) dans la session Liens d'ordre de magasin planifié de programme de ventes (tdsls3521m000).
  3. Il vérifie si la ligne de programme de vente peut faire l’objet d’une consolidation par quantité. Si tel est le cas, plusieurs lignes de programme sont combinées en un ordre magasin planifié unique. La quantité commandée de l’ordre magasin planifié est une quantité regroupée et ce même ordre magasin planifié est lié à diverses lignes de programme. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Consolidation des lignes de programme dans des ordres magasin planifiés.
  4. Il vérifie si la ligne de programme de vente peut faire l’objet d’une consolidation par date. Si tel est le cas, la Date de début de besoin ou la Date de réception planifiée de l'ordre magasin planifié est remplacée par une date de livraison prédéfinie, ce qui réduit le nombre de livraisons. Vous pouvez également spécifier manuellement les options permettant de rapprocher les lignes de programme de vente sur les ordres magasin planifiés lors de l'approbation du programme de vente et après. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Consolidation des lignes de programme dans des ordres magasin planifiés.
Remarque

Aucun ordre magasin planifié ne peut être créé pour les lignes de programme de vente présentant les caractéristiques suivantes :

  • La ligne de programme de vente est liée à une version de matière qui ne contient par l’ordre réel. Pour ce genre de lignes de programme de vente, la case Utilisation de la version de matière pour les besoins fermes est cochée dans la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000).
  • Les champs Type de besoin client et Type de besoin ont des valeurs différentes dans la session Lignes du programme de vente (tdsls3107m000).
Traitement d'ordres magasin planifiés
Etape 1. Transfert de l’ordre magasin planifié dans Magasin

Le transfert de l’ordre planifié vers un ordre magasin réel s’effectue comme suit :

  • Automatiquement, si les cases Transfert auto. programmes de vtes non réf. vers la commande ou Transfert auto. programmes de vtes réf. vers la commande sont cochées dans la session Conditions du programme (tctrm1131m000).
  • manuellement dans les sessions Transfert des programmes de vente vers la commande (tdsls3207m000) et Transfert des fiches de prélèvement vers Magasin (WH) (tdsls3207m100).
Etape 2. Exécution de livraisons pour l’ordre magasin planifié

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Livraison des ordres magasin planifiés.

Etape 3. Transfert de l’ordre magasin planifié dans Facturation

Le transfert vers Facturation s’effectue comme suit :

  • par ligne de livraison réelle/facture pour l’ordre magasin planifié dans la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200);
  • pour une plage d’ordres magasin planifiés dans la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000).
Etape 4. Traitement de l’ordre magasin planifié

Dans la session Traitement des programmes de vente livrées (tdsls3223m000), si les programmes de vente liés à l’ordre magasin planifié Facturé sont traités, l’ordre magasin planifié l’est également.

Pendant le traitement, l’historique du chiffre d’affaires est consigné, le contrat est mis à jour et le statut de la ligne de programme l’est également.

Remarque

Toutes ces étapes peuvent être exécutées dans la session Programme de vente - Lignes (tdsls3611m000).

Mise à jour des ordres magasin planifiés

Quand de nouvelles versions de ventes sont traitées, les mises à jour de lignes de programme de vente ou les nouvelles révisions de lignes de programme peuvent entraîner des mises à jour de l’ordre magasin planifié et des liens avec cet ordre. La façon dont Infor LN gère les mises à jour de lignes de programme de vente ou les nouvelles révisions de lignes de programme dépend du statut de l’ordre magasin planifié et, le cas échéant, de celui de l’ordre magasin.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Mise à jour des ordres magasin planifiés.