Procédure de programme de vente

La procédure liée au programme de vente se décompose comme suit :

  1. création et mise à jour des versions de ventes,
  2. création et mise à jour des programmes de ventes,
  3. définition et utilisation des autorisations d'un programme de vente,
  4. définition et utilisation des valeurs cumulées d'un programme de vente,
  5. approbation des programmes de vente,
  6. transfert des programmes de vente ou des ordres magasin planifiés vers Magasin,
  7. transfert des programmes de vente ou des ordres magasin planifiés vers Facturation,
  8. traitement des programmes de vente.
Etape 1. Création et mise à jour des versions de ventes

Dans la procédure de programme de vente, les tiers acheteurs emploient des versions de ventes pour vous informer de leurs besoins à long et à court terme en matière de programme. Vous recevez généralement ces besoins par l'intermédiaire d'un échange de données informatisé (EDI) mais vous pouvez aussi les recevoir au moyen d'un document d'objet de gestion (BOD) ou les saisir manuellement.

Dans une version de vente, les besoins du programme représentent la vue externe côté client.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Versions de ventes.

Etape 2. Création et mise à jour des programmes de ventes

Les besoins des programmes de vente peuvent être traités soit manuellement dans les programmes de vente de la session Traitement des versions de ventes (tdsls3208m000), soit automatiquement si la case Traitement auto. des versions de programmes de ventes de la session Tiers acheteurs (tccom4110s000) est cochée. Vous pouvez également les saisir manuellement.

Les conditions suivantes s'appliquent à ces programmes de vente :

  • Dans un programme de vente, les besoins du programme représentent la vue interne côté fournisseur.
  • Une ligne de programme de vente contient un besoin en termes de délai, utilisé à des fins de planification. Le type de ce besoin peut être Immédiat, Ferme ou Planifié.
  • Pour les programmes non référencés, les mises à jour de programme sont gérées au moyen de numéros de révision de programme de vente. Pour les programmes référencés, elles peuvent être gérées par une simple mise à jour du programme ou en insérant de nouveaux numéros de révision de programme de vente.
  • La quantité demandée figurant sur les lignes de programme de vente peut être égale à zéro. Dans ce cas, Infor LN annule directement la ligne de programme de vente.

Vous pouvez afficher les données de programme de vente dans les sessions suivantes :

  • les programmes de vente dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000);
  • les lignes de programme de vente dans la session Lignes du programme de vente (tdsls3107m000),
  • les fiches de prélèvement dans la session Fiches de prélèvement (tdsls3107m100)
  • les lignes de fiches de prélèvement dans la session Fiche de prélèvement - Lignes (tdsls3107m200)
  • les informations d'expédition séquentielle dans la session Informations sur l'expédition séquentielle (tdsls3517m000).
Etape 3. Définition et utilisation des autorisations d'un programme de vente

Dans la procédure de programme de vente, vous expédiez les marchandises en fonction du type de besoin. Néanmoins, le type de besoin Ferme peut varier par rapport au type de besoin Planifié préalablement reçu. Si des autorisations sont utilisées, vos tiers acheteurs vous autorisent, avant d'indiquer le type de besoin Ferme, à fabriquer des marchandises ou à acheter des matières premières en quantités limitées avant qu'ils n'aient réellement besoin des marchandises. Le principe de l'autorisation est que le tiers acheteur assume le risque s'il n'a pas besoin des marchandises. En d'autres termes, il doit payer la fabrication et/ou les matières premières, que les marchandises fassent ou non l'objet d'une livraison.

Le calcul des quantités liées aux autorisations n'est effectué que dans le cas de programmes reçus dans une version de matière.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Autorisations d'un programme de vente.

Etape 4. Définition et utilisation des valeurs cumulées d'un programme de vente

Dans une procédure de programme de vente, les valeurs cumulées servent à contrôler les quantités cumulées totales des programmes.

Les types suivants de valeurs cumulées de programme de vente sont disponibles :

  • Quantité cumulée expédiée
    Quantité totale cumulée que vous avez expédiée pour un programme de vente donné.
  • Quantité cumulée reçue
    Quantité totale cumulée que votre tiers destinataire a reçu pour un programme de vente donné.
  • Quantité cumulée facturée
    Quantité totale cumulée que vous avez facturée pour un programme de vente donné.

Pour les programmes de vente non référencés, les valeurs cumulées vous permettent d'effectuer les opérations suivantes :

  • Vérifier et ajuster les programmes de vente en cas de livraison insuffisante ou excédentaire.
  • Vérifier que la valeur cumulée reçue par votre tiers correspond à celle que vous avez expédiée. Si ce n'est pas le cas, les litiges peuvent être résolus.

Infor LN:

  • Ne vérifie ni n'ajuste les versions de matières, les programmes référencés, les fiches de prélèvement et les contrats de livraison en cas de livraison insuffisante ou excédentaire.
  • Ne rapproche les quantités cumulées reçues et les quantités cumulées expédiées que pour les versions de matières et les programmes d'expédition.
  • Ne calcule pas les valeurs cumulées d'un programme de vente pour les fiches de prélèvement.
Etape 5. Approbation des programmes de vente

Pour être traité, un programme de vente qui a le statut Créé doit être approuvé. Une fois approuvé, il prend le statut Approuvé.

Si la case Utilisation des contrats pour les programmes de la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300) est cochée, Infor LN crée un ordre magasin planifié une fois le programme de vente approuvé.

Pour les programmes de vente non référencés, vous pouvez réaliser les opérations suivantes au cours du processus d'approbation :

  • Vous pouvez vérifier que les programmes de vente ne font pas l'objet de livraisons excédentaires ou insuffisantes et les ajuster en conséquence.
  • Infor LN effectue un rapprochement du programme de vente. Le rapprochement consiste à vérifier que la Quantité cumulée reçue du tiers correspond bien à votre Quantité cumulée expédiée. Si les quantités cumulées ne correspondent pas, des litiges à résoudre sont générés.
Etape 6. Transfert des programmes de vente vers Magasin

Les programmes de vente approuvés ou les ordres magasin planifiés doivent être transférés vers Magasin.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Programmes de vente et Magasin.

Etape 7. Transfert des programmes de vente vers Facturation

Si les articles commandés dans le cadre de la ligne de programme de vente ou de l'ordre magasin planifié sont (partiellement) expédiés, vous pouvez facturer les marchandises livrées. Pour ce faire, transférez le programme de vente ou l'ordre magasin planifié vers Facturation.

Vous pouvez également transférer les enregistrements de correction de facture vers Facturation. Par exemple, des articles expédiés sont perdus lors de l'expédition et vous voulez éviter au tiers de les payer.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Programmes de vente et Facturation.

Etape 8. Traitement des programmes de vente

Si la facture relative à une ligne de programme de vente est envoyée, cette ligne a le statut Facturé. Vous pouvez traiter les programmes de vente dont les lignes ont le statut Facturé. La session Traitement des commandes clients livrées (tdsls3223m000) permet de traiter les programmes de vente.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Traitement et suppression des programmes de vente.

Remarque

Si, pour un article donné, la relation avec un tiers est arrivée à son terme ou que vous souhaitez modifier les accords logistiques que vous avez passés avec lui, vous pouvez résilier le programme de vente. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Résiliation des programmes de vente.