Devis

Les devis servent à fournir à un tiers acheteur les détails requis lui permettant de prendre une décision d’achat.

Un devis peut être créé en réponse à un appel d'offres provenant d’un tiers ou en tant qu’outil de vente pour lancer le processus de vente avec des tiers potentiels. Un devis comprend les dates, les conditions, les articles ou les descriptions d'articles à vendre et un pourcentage de réussite, qui reflète le degré de certitude d’acceptation du devis. Les devis sont inclus dans les modules de planification sur la base de leur pourcentage de réussite. Ceux qui ont un pourcentage élevé sont considérés comme vendus.

Il est possible d'imprimer et d'envoyer des devis à des tiers. Spécifiez les résultats des devis retournés dans Ventes. Si un devis n’est pas accepté, le motif du refus et le concurrent qui a remporté le devis peuvent être enregistrés. Si le tiers accepte le devis, transférez le devis accepté dans une commande client et spécifiez le motif de cette acceptation.

Remarque

Il est impossible de convertir des lignes de devis avec un code Article vide en une commande client.

Données de base

Avant d’effectuer la procédure de devis, spécifiez les données de base et les paramètres de devis suivants :

  • La session Concurrents (tdsls1106m000) permet de définir et de suivre les concurrents tout au long de la procédure de devis. Si un devis n’est pas accepté, indiquez le concurrent qui a remporté la commande
  • Pour améliorer le pourcentage de réussite des devis, il est important d’enregistrer les motifs d’acceptation et de refus. Les motifs de succès et d'échec, enregistrés dans la session Motifs (tcmcs0105m000) vous permettent de connaître les points forts et les points faibles des devis. Vous pouvez indiquer le motif d’acceptation ou de refus pour chaque ligne de devis.
  • Définissez les différents paramètres de devis dans la session Paramètres de devis (tdsls0100s100).

Rubriques liées