Contrats d'achat

Les contrats d'achat servent à enregistrer des accords spécifiques avec un tiers vendeur concernant la livraison de marchandises données.

Ces accords peuvent être enregistrés aux niveaux suivants :

  • Lignes de contrat d’achat
    Les lignes de contrat comprennent les accords avec un tiers sur la livraison d’un article ou d’un groupe d’articles particulier pendant une période spécifiée. Ces accords portent essentiellement sur les quantités totales, les prix et les remises. Vous pouvez spécifier une période d'application et indiquer si la quantité minimum à acheter constitue un accord obligatoire.
  • Accords sur les conditions
    Les accords sur les conditions comprennent les conditions détaillées de commande, de planification, de logistique, de facturation et de rattachement de demande relatives à l’achat, à la vente ou au transfert de marchandises. Pour pouvoir être utilisé, un accord sur les conditions d'achat doit être lié à un contrat d'achat normal.

Types de contrat

Vous pouvez créer les types de contrats suivants :

Pour chaque tiers vendeur, vous pouvez fermer plusieurs contrats spéciaux sur une période. Au cours d'une période donnée, il est impossible de spécifier plusieurs contrats normaux par article ou groupe de prix pour un tiers vendeur.

Les contrats d’achat servent de base aux commandes fournisseurs ou programmes d’achat. Les données figurant dans le contrat d’achat servent de mère pour les données indiquées dans la commande fournisseur ou le programme d’achat lié.

Remarque

Lors de la création de commandes fournisseurs ou de programmes d'achat planifié(e)s à partir de Planification d'entreprise, une recherche est faite concernant les tiers vendeurs qui peuvent fournir l'article demandé, pendant le processus de sélection des fournisseurs. En fonction des niveaux de recherche de priorité spécifiés sur les onglets Programmes de recherche de tiers vendeurs et Ordres de recherche de tiers vendeurs de la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300), les contrats d'achat peuvent être utilisés pour rechercher ces tiers vendeurs. Si des tiers valides sont trouvés, ils sont envoyés à Planification d'entreprise.

Contrats dans une structure multisite
Contrats centraux

Dans une structure multisociété, il est possible de définir un contrat central utilisable par les services des achats de différentes sociétés logistiques. Les conditions suivantes s’appliquent à ces contrats :

  • le service des achats central gère le contrat d'achat et les prix d'achat ;
  • les prix et les accords logistiques sont spécifiés au niveau du service central, par ligne de contrat d'achat;
  • chaque société logistique (site) achète directement ses propres marchandises auprès des fournisseurs, gère les réceptions et règle les factures ;
  • les commandes fournisseurs locales sont fonction des conditions, prix et remises établis dans le contrat central ;
  • les quantités achetées par les sociétés locales sont regroupées dans le contrat central ;
  • dans la société qui gère le contrat central, il ne vous est pas possible d’utiliser les programmes de livraison pour mettre à jour les transactions de stock planifiées car le stock est présent dans d’autres sociétés ; les programmes de livraison ne peuvent être employés que pour afficher des informations ;
  • Infor LN enregistre les informations sur les performances des fournisseurs dans les sociétés locales qui émettent les commandes clients.
Contrats d'achat société

Dans une structure multientreprise, vous pouvez également spécifier un contrat d'achat d'entreprises. Tel contrat est utilisé pour spécifier les accords de prix de manière centrale (par ligne de contrat d'achat) et pour spécifier des accords logistiques de façon décentralisée (par détail de ligne de contrat d'achat).

Les contrats d'achat société vous permettent de faire des accords de prix compétitifs à un niveau société et d'utiliser ces prix au niveau du site. Vous ne pouvez utiliser un contrat d'achat d'entreprises que pour des programmes Push.

Remarque

Les contrats d'achat d'entreprises ne sont pas spécifiés au niveau de l'en-tête du contrat, mais plutôt au niveau de la ligne. Par conséquent, un contrat d'achat peut inclure des lignes de types Total et Ligne de contrat. Les détails de ligne de contrat d'achat sont rattachées aux lignes Total qui ne s'appliquent qu'aux contrats d'achat d'entreprises. Les lignes de contrat s'appliquent à des contrats d'achat normaux.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Contrats d'achat société.

Remarque

Avant d’utiliser les contrats centraux, les sociétés doivent partager les tables de contrats soit par concaténation des tables logiques, soit par réplication.

Si vous partagez la table des lignes de contrat, la case Utiliser contrats d'achat de société de la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300) doit avoir la même valeur pour toutes les entreprises.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à:

  • User's Guide for Multicompany Structures (U9504 US)
  • User’s Guide for Multicompany Table Sharing (U9505 US)
Spécification de contrats d'achat

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Spécification de contrats d'achat.

Extrait de contrats d'achat

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Extrait de contrats d'achat.

Traitements supplémentaires

Plusieurs processus liés à la procédure de contrats d'achat ne se produisent pas toujours, mais peuvent être applicables dans des cas spécifiques.

Par exemple, réalisez les étapes suivantes :