Évaluation des contrats de vente

Si un contrat de vente est utilisé pour une commande client ou un programme de vente, évaluez le contrat de vente durant et après la commande client ou la procédure de programme. Pendant la période d'application du contrat, il est possible de vérifier si les livraisons sont effectuées conformément au contrat. A la fin de la période d'application du contrat, il est possible de vérifier si les quantités convenues ont été livrées.

Pour évaluer des contrats dans la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000), les conditions suivantes doivent être respectées :

  • le statut du contrat doit être Actif,
  • le contrat doit être associé à une commande d'appel,
  • le temps écoulé (%) doit être supérieur au pourcentage indiqué.
Remarque

La session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000) est obligatoire si la case Evaluer le contrat avant suppression est cochée dans la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300).

Le mode d'évaluation d'une ligne de contrat dépend de la valeur de la case à cocher Quantité obligatoire dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000). Cette valeur détermine si la quantité convenue avec votre tiers acheteur est une quantité obligatoire à vendre.

Si la case Quantité obligatoire est cochée dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000), la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000) imprime les différences entre :

  • les champs Quantité appelée et Quantité maximum dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000);
  • les champs Quantité appelée et Quantité minimum dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).

Si la case Quantité obligatoire n'est pas cochée dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000), la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000) imprime les lignes qui dépassent les limites que vous avez définies dans la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000).

Vous pouvez accepter de légers écarts négatifs ou positifs dans la commande d'appel par rapport aux quantités. Les écarts sont calculés comme suit dans la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000):

 
(Quantité appelée + Quantité facturée) - (Quantité convenue * Facteur de délai) ÷ Quantité convenue) * 100 %

Exemple
  • Quantité convenue = 100
  • Appelée + Facturée = 40
  • Durée du contrat = 10 jours
  • Temps écoulé = 6 jours
                     
Ecart négatif = 40 - 100 * 6/10 ÷ 100 = -20 %


Si ce pourcentage est supérieur au pourcentage autorisé, la ligne de contrat est imprimée.

Remarque
  • Après l'évaluation d'un contrat de vente, le champ Evaluation de la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000) est mis à jour.
  • L'extrapolation peut entraîner une déformation de la réalité si, par exemple, les quantités les plus importantes sont livrées à la fin de la période du contrat. Par conséquent, une évaluation provisoire fera état de commandes en portefeuille qui ne correspondent pas à la réalité.