Procédure de commande client

La procédure de commandes clients couvre l'ensemble de la procédure administrative pour vendre des articles standard, spécifiques et génériques.

Cette procédure est la suivante :

Etape 1. Création de commandes clients

Les commandes clients sont créées comme suit dans la session Commande client - Lignes (tdsls4100m900):

Etape 2. Approbation des commandes clients

Après l'étape de création, l'approbation des commandes clients est une étape obligatoire dans la procédure de commande. L'exécution des activités de la procédure de commande commence dès qu'un utilisateur approuve la commande, soit dans la session Approbation des commandes clients (tdsls4211m000), soit en cliquant sur Approuver dans le menu approprié de la session Commandes clients (tdsls4100m000) ou Commande client - Lignes (tdsls4100m900).

Si la case Confirmation d'utilisation est cochée dans la session Conditions de commande (tctrm1130m000) ou Tiers acheteur (tccom4110s000), le client doit confirmer les marchandises pour permettre l'approbation de la commande client.

Etape 3. Impression d'accusés de réception de commande

Lorsque la commande client est enregistrée et approuvée, vous pouvez l'imprimer et l'envoyer au tiers acheteur comme accusé de réception. Dans la procédure de commande client, la session Impression AR/autorisation retour matières de commandes clients (tdsls4401m000) est facultative. Lorsque la commande client est imprimée, vous pouvez encore la modifier.

Etape 4. Transfert des commandes clients vers Magasin

Lorsque le tiers acheteur est informé de la commande client et que celle-ci est approuvée, vous pouvez la transférer vers Magasin dans la session Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000). Le département du magasin est alors informé des marchandises à expédier.

Lorsque les commandes clients sont transférées vers le magasin, plusieurs activités sont déclenchées dans le module Ordres magasin de Magasin, la première étant la création d'ordres magasin dans la session Ordres magasin (whinh2100m000). Les activités du module Ordres magasin dépendent du type d'ordre magasin lié au type de commande client. Commencez par lier les activités à une procédure magasin dans la session Activités par procédure (whinh0106m000). Vous liez une procédure de magasin à un type d'ordre de magasin dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000), puis vous liez ce dernier à un type de commande client dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).

Le transfert des commandes clients vers Magasin n'est pas obligatoire pour les articles de coût et les articles de service. Tout dépend de la valeur de la case Transférer vers le magasin dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000). Les livraisons directes ne sont jamais transférées vers le magasin.

Etape 5. Livraison des marchandises vendues

Vous enregistrez les livraisons des articles vendus :

  • Dans Magasin si la commande client est transférée vers Magasin. La procédure de livraison est couverte par la procédure de sortie de stock et par la procédure d'expédition dans le module Gestion des stocks (INH). Pour plus d'informations, reportez-vous à Procédure de sortie de stock et Procédure d'expédition.

    Lorsque les expéditions sont confirmées dans Magasin, les données relatives à la livraison et à l'expédition renvoyées à Gestion des ventes. Vous pouvez afficher ces données dans les sessions suivantes :

    • Contrôle des lignes de commandes clients (tdsls4510m000)
    • Lignes de livraison de commande client réelles (tdsls4106m000)
  • Dans le module Gestion des ventes pour les articles qui ne sont pas en stock et qui ne sont pas transférés vers Magasin. Vous enregistrez les livraisons dans la session Livraisons de ventes (tdsls4101m200).

Vous pouvez indiquer si le client doit approuver les marchandises après la livraison. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Approbation client.

Lorsque les marchandises sont livrées, il est possible de modifier les prix et les remises. La session Modification des prix et des remises après livraison (tdsls4122m000) permet de gérer les prix et les remises.

Etape 6. Facturation des marchandises vendues

Les sessions suivantes permettent de facturer les articles vendus :

  1. Vous pouvez afficher, saisir et gérer les lignes de facture de commande client et les transférer vers Facturation dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100).
  2. Pour vérifier les données de facture avant de les envoyer au tiers facturé ou de les transférer vers Facturation, vous pouvez imprimer un projet dans la session Impression des projets de factures clients (tdsls4447m000). Vous pouvez modifier les données de la facture, si nécessaire.
  3. Pour transférer les données de commande pour facturation, utilisez la session Transfert des commandes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000).

    Après le transfert vers Facturation:

    • Le statut des données de facturation est Confirmé dans Facturation.
    • Le statut de la ligne de facture est Lancé dans l'application Ventes.
  4. Créez une demande de facture dans la session Demandes de facture (cisli2100m000). Seules les lignes des données de facturation sélectionnées qui ont le statut Confirmé sont traitées.
  5. Traitez les demandes de facture dans un jeu de demandes de facture dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000).

    Après l'imputation des factures :

    • Le statut des données de facturation est Imputé dans Facturation.
    • Le statut de la ligne de facture est Facturé dans l'application Ventes.

La session Modification des prix et des remises après livraison (tdsls4122m000) permet de modifier les prix et les remises des lignes de commande client qui sont transférées dans Facturation et dont les factures clients ont le statut Confirmé ou En attente.

Etape 7. Traitement des commandes clients

A la fin de la procédure de commande client, les commandes doivent être traitées dans la session Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000). Les commandes clients traitées sont transférées de la base de données en cours vers la base de données de l'historique.