Processus de conversion des demandes d'achat

Si une demande d'achat a le statut approuvé, un acheteur peut convertir les lignes de la demande d'achat en une commande fournisseur ou un appel d’offres.

Préparation de conversion

Pour préparer la conversion, un acheteur peut utiliser la session Demandes d'achat - Préparation de conversion (tdpur2600m100) afin de saisir facilement les données requises sur l'en-tête et les lignes de demande d'achat pour conversion dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000). Cependant, si toutes les données de conversion sont déjà spécifiées dans les sessions Demandes d'achat (tdpur2501m000) et Lignes de demande d'achat (tdpur2502m000), la session Demandes d'achat - Préparation de conversion (tdpur2600m100) peut être ignorée.

Pour chaque ligne de demande d'achat, il est possible de spécifier son Type de conversion, qui peut être Appel d'offres ou Commande fournisseur. Si toutes les lignes doivent avoir le même type de conversion, spécifiez un type de conversion sur l'en-tête de demande d'achat, qui s'applique alors à toutes les lignes.

Remarque
  • Si la conversion est de type Commande fournisseur, la ligne doit comprendre un code Article et un tiers vendeur. Chacun de ces champs est validé. Si la ligne de demande d'achat ne comprend pas ces valeurs, il est impossible de définir le type de conversion comme étant Commande fournisseur.
  • Si la conversion est de type Appel d'offres, les codes Article et/ou Tiers ne peuvent pas être indiqués sur la ligne de demande d'achat.
  • Il est possible de remplacer un article sur une ligne de demande d'achat par un article d'un catalogue de produits. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Utilisation des catalogues dans des demandes d’achat.
Conversion de demandes d'achat

Convertissez des lignes de demande d'achat en une commande fournisseur ou un appel d'offres dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000).

Les lignes de demande d'achat sont traitées lors de la procédure de conversion dans les cas suivants :

  • le champ Type de conversion de la session Lignes de demande d'achat (tdpur2502m000) a la valeur Appel d'offres ou Commande fournisseur.
  • Les types valides de groupes de séries, de séries et de commandes sont spécifiés pour les appels d'offre et les commandes fournisseurs dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000).
Remarque
  • Si, dans la session Demandes d'achat (tdpur2501m000), la case Permettre le rejet partiel est cochée, seules les lignes dont la case Rejeté est désélectionnée peuvent être converties en appel d'offres ou en commande fournisseur.
  • Si le code Tiers vendeur n'est pas indiqué et que le code Article est défini, la conversion sera basée sur la liste des sources approuvées (si elle existe). Si aucun tiers n'est approuvé pour l'article spécifique, la conversion transfère la description des tiers spécifiés vers le processus d'appel d'offres.
  • Si le code Article n'est pas indiqué et que le tiers vendeur est défini, l'appel d'offres est généré pour le tiers spécifié.
  • Si le code Article et le code Tiers ne sont pas indiqués, le système n'utilise que la description de l'article et du tiers pour créer l'appel d'offres.

Toutes les erreurs éventuelles détectées au cours du traitement peuvent être indiquées dans un état, accompagnées de la liste de toutes les demandes d'achat converties. Les états comprennent des détails sur le nouvel appel d'offres ou la nouvelle commande fournisseur, tels que le numéro de la demande d'achat d'origine, le numéro de position, ainsi que des remarques sur les erreurs.