Ordres de retour client

Si vous devez renvoyer des marchandises figurant sur une commande client, créez un ordre de retour. Un ordre de retour ne peut contenir que des montants négatifs.

Paramètres des ordres de retour

Avant d'utiliser un ordre de retour, effectuez les opérations suivantes.

Etape 1. Spécifiez un type de commande client pour les ordres de retour


Spécifiez un type de commande client pour les ordres de retour dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).

Sélectionnez l'un des types suivants dans le champ Ordre de retour:

  • Retour stock
    Type d’ordre utilisé pour retourner le stock.
  • Retour rebut
    Type d’ordre utilisé pour retourner le rebut résultant du rejet des marchandises livrées pour une commande client. Vous ne pouvez sélectionner cette valeur que si la case Approbation client est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Les commandes clients dont le type d'ordre est Retour rebut sont toujours générées automatiquement. Pour plus d'informations sur l'approbation client, reportez-vous à Approbation client.
Etape 2. Liaison d'un type d'ordre magasin au type de commande client


Liez un type d'ordre magasin au type d'ordre de retour dans le champ Type d'ordre magasin de la session Types de commandes clients (tdsls0594m000). Sélectionnez un type d'ordre magasin que le Type de transaction de stock associe à Réception dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000).

Etape 3. Liaison d'activités au type d'ordre de retour


Dans la session Type de commande client - Activités (tdsls0560m000), liez des activités au type d'ordre.

Infor LN lie automatiquement les activités obligatoires suivantes au type d'ordre de retour :


  • Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000)
  • Livraisons de ventes (tdsls4101m200)
  • Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000), si le type d'ordre est un ordre de retour de type Retour stock.
  • Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000)
Procédure applicable aux bons de retour
Etape 1.  Commandes clients (tdsls4100m000)
  1. Créez l'en-tête d'une commande client avec un type de commande client pour les ordres de retour.
  2. Saisissez les paramètres appropriés dans le champ Type du document d'origine.
  3. Saisissez les paramètres appropriés dans le champ Numéro du document d'origine.
  4. Dans le champ Motif de retour, indiquez le motif de l'ordre de retour.
  5. Si vous avez créé un lien entre un ordre de retour et un numéro de document d'origine, sélectionnez Copier depuis document d'origine dans le menu approprié. Dans ce cas, le système ouvre une session qui permet de copier des lignes dans l'ordre de retour. Les lignes ajoutées à la commande client font apparaître une quantité et un montant négatifs. Le cas échéant, vous pouvez modifier ces lignes.
Etape 2.  Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000)

Lorsque l'ordre de retour client est approuvé, transférez-le vers Magasin. La commande prend alors le statut En cours et celui de l'activité indique Réceptions en attente.

Etape 3.  Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000)

Lorsque le Magasin a exécuté la procédure de réception, la commande client a le statut En cours, mais l'activité a le statut Transfert des commandes clients/programmes vers la facturation dans la session Statut des lignes de commandes clients (tdsls4534s000). Transférez l'ordre de retour client vers la facturation dans la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000).

Etape 4.  Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000)

Lorsque l'ordre de retour client est facturé, traitez l'ordre de retour dans la session Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000).

Remarque
  • Si l'ordre de retour contient un article sérialisé, un cluster est automatiquement lié à l'ordre de retour lors de la mise à jour des informations de livraison avec les sessions Réception magasin (whinh3512m000) ou MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000).

    Toutefois, un cluster n'est pas lié automatiquement si :

    • les articles sérialisés sur la ligne d'ordre de retour client sont liés à des clusters différents dans Service;
    • l'article est un article anonyme ou les articles sont sérialisés dans Service uniquement.
    Vous pouvez, si nécessaire, lier un article à un cluster et/ou lier un cluster à la ligne d'ordre de retour client dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
  • Si des marchandises sont renvoyées sur un ordre de type livraison directe, les opérations relatives à la procédure de livraison directe s'appliquent. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Livraison directe.
  • Si une spécification est liée à la ligne de commande client et que l'Ordre de retour est de type Retour rebut, cette spécification n'est pas copiée dans la ligne d'ordre de retour.