Ordres de retour fournisseur

Un ordre de retour est une commande fournisseur sur laquelle sont indiquées les expéditions retournées. Un ordre de retour peut uniquement contenir des montants négatifs. Un bon de retour fournisseur vous permet de renvoyer des unités de stock ou des marchandises rejetées au fournisseur. Dans la plupart des cas, ces marchandises sont rejetées lors des contrôles.

Paramètres des ordres de retour

Avant d'utiliser un bon de retour, effectuez ces opérations.

Etape 1. Définition d'un type de commande fournisseur pour les ordres de retour


Définissez un type de commande fournisseur pour les ordres de retour dans la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000). Pour ce type d'ordre, le champ Ordre de retour doit être associé à Retour stock ou à Retour rebut.

Si la case Livraison directe est cochée pour le type d'ordre, ne sélectionnez que Retour stock dans le champ Ordre de retour.

Etape 2. Liaison d'un type d'ordre magasin au type de commande fournisseur


Liez un type d'ordre magasin au type d'ordre de retour dans le champ Type d'ordre magasin de la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000). Sélectionnez un type d'ordre magasin que le Type de transaction de stock associe à Sortie dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000).

Si vous souhaitez que les marchandises reçues soient soumises à un contrôle, sélectionnez un type d'ordre magasin lié à une procédure de contrôle.

Si la case Livraison directe est cochée pour le type de commande fournisseur, vous ne pouvez pas sélectionner de type d'ordre magasin.

Etape 3. Liaison d'activités au type d'ordre de retour


Dans la session Type de commande fournisseur - Activités (tdpur0560m000), liez des activités au type d'ordre.

Infor LN lie automatiquement les activités obligatoires suivantes au type d'ordre de retour :

  • Transfert des commandes fournisseurs vers le magasin (tdpur4246m000)
  • Réceptions des achats (tdpur4106m000)
  • Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000)
Etape 4. Activation du contrôle

Si vous souhaitez contrôler les commandes fournisseurs et les ordres de retour fournisseur, cochez la case Contrôle de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).

Procédure applicable aux bons de retour
Etape 1.  Commandes fournisseurs (tdpur4100m000)
  1. Créez l'en-tête d'une commande fournisseur avec un type de commande fournisseur pour les ordres de retour.
  2. Saisissez les paramètres appropriés dans le champ Type du document d'origine.
  3. Saisissez les paramètres appropriés dans le champ Numéro du document d'origine.
  4. Dans le champ Motif de retour, indiquez le motif de l'ordre de retour.

    Si l'ordre de retour est de type :


    • Retour stock, le motif doit être Retour des marchandises.
    • Retour rebut, le motif doit être Rejet des marchandises.
  5. Si vous avez créé un lien entre un ordre de retour et un numéro de document d'origine, sélectionnez Copier depuis document d'origine dans le menu approprié. Dans ce cas, le système ouvre une session qui permet de copier des lignes dans l'ordre de retour. Les lignes ajoutées à la commande fournisseur font apparaître une quantité et un montant négatifs. Le cas échéant, vous pouvez modifier ces lignes.

Si vous avez créé un lien entre un ordre de retour et un numéro de document d'origine, vous pouvez toujours ajouter manuellement des lignes de commande fournisseur correspondant à des ordres de retour de type Retour stock. Cela n'est pas possible avec les ordres de retour de type Retour rebut.

Etape 2.  Transfert des commandes fournisseurs vers le magasin (tdpur4246m000)

Lorsque l'ordre de retour fournisseur est approuvé, transférez-le vers Magasin. Dans ce cas, la commande fournisseur prend le statut En cours et l'activité, dans la session Statut de la ligne de commande fournisseur (tdpur4534m000), le statut Expéditions en attente.

Etape 3.  Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000)

Si la case Inclure les ordres de retour est cochée dans cette session, Infor LN génère une proposition relative à la sortie de stock et à l'expédition de la quantité à retourner.

Etape 4.  Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000)

Une fois que Magasin a exécuté la procédure d'expédition, la commande fournisseur a toujours le statut En cours, mais l'activité dans la session Statut de la ligne de commande fournisseur (tdpur4534m000) a le statut Traiter les commandes fournisseurs. Dans ce cas, traitez l'ordre de retour dans la session Traitement des commandes fournisseurs (tdpur4223m000).

Renvoi de marchandises rattachées

Des conditions spécifiques s'appliquent pour le renvoi de marchandises rattachées.

Retour stock

Si une ligne d'ordre de retour est rattachée à un document d'origine, la répartition de rattachement liée est copiée. Si une ligne d'ordre de retour n'est pas à rattachée à un document d'origine, vous pouvez manuellement spécifier une répartition de rattachement pour la ligne d'ordre de retour.

Vous pouvez manuellement mettre à jour une répartition de rattachement qui a été copiée. Les rattachements de la ligne d'ordre de retour peuvent être différents des rattachements sur le document d'origine.

Si deux lignes d'ordre de retour fournisseur sont rattachées à une ligne de programme d'origine/ligne de réception de programme spécifique, la même valeur par défaut est utilisée pour la quantité d'ordre de retour et la répartition de rattachement dans le cas des deux lignes d'ordre. De ce fait, vous devez manuellement réduire la quantité de l'ordre de retour et mettre à jour la répartition de rattachement.

Retours rebut

Une ligne d'ordre de retour rebut est toujours rattachée à un document d'origine, une quantité rejetée étant précisée.

Si le déclassement de stock n'est pas applicable, les marchandises rejetées appartiennent au client et ne sont pas rattachées. De ce fait, aucune répartition de rattachement ne peut être rattachée à la ligne d'ordre de retour.

Si le déclassement de stock est applicable, les marchandises rejetées sont placées en stock, appartiennent à l'entreprise et peuvent être rattachées. Cela signifie que la répartition de rattachement d'origine est copiée.

La ligne d'ordre de retour récupère sa quantité rejetée et les rattachements depuis Magasin. Si deux lignes d'ordre de retour fournisseur sont rattachées à une ligne de programme d'origine/ligne de réception de programme spécifique, la même valeur par défaut est utilisée pour la quantité d'ordre de retour et la répartition de rattachement dans le cas des deux lignes d'ordre. De ce fait, vous pouvez manuellement réduire la quantité de l'ordre de retour et Magasin met à jour la nouvelle quantité dans la répartition de rattachement. Magasin sait quelles marchandises rejetées doivent tout d'abord être renvoyées.

Vous pouvez manuellement mettre à jour la répartition de rattachement, mais dans le cas de lignes d'ordre de retour rebut, cette répartition doit être disponible en tant que stock rejeté dans le magasin de la ligne.

Remarque
  • Si vous souhaitez signaler à un fournisseur que vous lui retournez des marchandises, ajoutez la session Impression des avis de retour (tdpur4411m000) comme activité au type d'ordre dans la session Type de commande fournisseur - Activités (tdpur0560m000).
  • Si des marchandises sont renvoyées sur un ordre de type livraison directe, les étapes relatives à la procédure de livraison directe s'appliquent. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Livraison directe.