Article - Fabricant et tiers (tdipu0135m000)

Cette session permet de gérer les combinaisons article/fabricant/tiers. Dans cette session, vous indiquez quels fabricants peuvent être livrés par quels tiers pour un article ou un groupe d'articles.

Remarque

Il est uniquement possible de saisir des combinaisons article/fabricant correctes, définies dans la session Item - Manufacturer (tdipu0130m000).

 

Article
Dans Infor LN, les matières brutes,.sous-ensembles, produits finis et outils peuvent être achetés, stockés, fabriqués, vendus, etc.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Voici des exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
Groupe d'articles
Ensemble d'articles qui ont des caractéristiques communes. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est employé conjointement avec le type d'article pour définir les valeurs par défaut d'un article.
Fabricant
Fournisseur de produits finis. Donnée de regroupement d'articles utilisée pour le tri et la sélection.
Tiers vendeur
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
Tiers exp.
Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées.
Statut
Le statut de la combinaison article/fabricant/tiers détermine s'il est possible de commander auprès du tiers des articles produits par le fabricant.

Valeurs autorisées

Statut du fabricant

Remarque

S'il existe une combinaison article/fabricant/tiers dont le champ Purchase Office n'est pas renseigné et le statut est For Approval ou Blocked, et qu'il existe la même combinaison article/fabricant/tiers dont le champ Purchase Office est renseigné et le statut est Approved, il n'est pas possible d'utiliser le fabricant sur la ligne de commande fournisseur.

Date d'appl.
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
Date d'exp.
Dernier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'expiration inclut souvent l'heure d'expiration.
Motif du blocage
Motif pour lequel vous avez bloqué l'utilisation de la combinaison article/fabricant/tiers.

Dans ce champ, vous ne pouvez sélectionner un Blocking Reason dans la session Reasons (tcmcs0105m000) que si vous avez attribué au champ Statut la valeur Blocked.

Remarque

Lorsqu'un fabricant est bloqué dans la session Manufacturers (tcmcs0160m000) ou qu'une combinaison article/fabricant est bloquée dans la session Item - Manufacturer (tdipu0130m000), toutes les relations article/fabricant/tiers liées sont automatiquement bloquées dans la session en cours.

Type de relation
Le code Type de relation permet de décrire la relation entre un tiers et un fabricant. Il sert, par exemple, à indiquer que le tiers fournit des marchandises provenant de ce fabricant uniquement dans certaines circonstances.

La session Supplier Manufacturer Relation Type (tdipu0140m000) sert à gérer les types de relations.

Service des achats
Département de votre entreprise qui est en charge de l'achat des matières et des services nécessaires à votre activité. Vous affectez des groupe de séries au service des achats.

Ceci vous permet d'attribuer des numéros de série aux entités suivantes :

  • Commandes fournisseurs
  • Programmes d’achat
  • Appels d'offres
  • Contrats d'achat

Vous pouvez aussi définir le magasin par défaut où les marchandises commandées par le service des achats doivent être livrées.