Sociétés - configurationAu cours de son installation sur votre système, Infor LN crée une société et lui attribue le numéro 100. Il s'agit de la société dans laquelle vous définissez toutes vos données, telles que la langue, les unités et les devises. Pour définir les données de la nouvelle société, basculez sur cette dernière et servez-vous des sessions suivantes :
Utilisation des données Société Quand vous travaillez avec Infor LN:
L'administrateur système indique la société par défaut dans le module Gestion utilisateur de l'application Enterprise Server. Pour avoir accès aux données d'une autre société, vous devez changer de société. Cependant, dans une structure multisociété, Infor LN peut être configuré de façon à changer automatiquement de société si vous avez besoin de travailler tantôt dans une société logistique, tantôt dans une société financière. Vous ouvrez automatiquement une session dans la société définie comme société par défaut dans la session Données utilisateur (ttaad2500m000). La session Données utilisateur (ttaad2500m000) vous permet de définir les sociétés suivantes :
Groupe de sociétés financières Pour visualiser les résultats financiers consolidés de plusieurs sociétés financières, liez ces sociétés à une société groupe. Si vous liez des sociétés financières à d'autres sociétés financières, ces dernières se convertissent automatiquement en une société groupe. La session Paramètres société (tfgld0503m000) vous permet de lier une société financière à la société groupe. Servez-vous de la session Paramètres de société groupe (tfgld0101s000) pour définir les paramètres suivants de la société groupe :
Ces paramètres s'appliquent à la société groupe elle-même et à toutes les sociétés qu'elle renferme. Transactions internes Quand les transactions effectuées au sein d'une même société logistique font intervenir des entités liées à différentes unités d'entreprise, Infor LN fait appel à la facturation triangulaire. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Livraison de matières externes. Infor LN peut automatiquement créer des transactions intersociétés entre différentes sociétés financières qui appartiennent au même groupe. Entre les sociétés financières qui appartiennent à des sociétés groupe différentes, Infor LN génère des transactions intergroupes. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ecritures intersociétés. Pour les transactions entre différentes sociétés logistiques, Infor LN génère des règlements intersociétés sans créer de factures ouvertes. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Configuration des règlements intersociété. Sociétés d'archivage Vous pouvez créer des sociétés d'archivage pour stocker les données d'historique. Une société d'archivage peut être :
Sociétés multiples Vous pouvez créer plusieurs sociétés dans un même système Infor LN. Exemple :
Société opérationnelle La société opérationnelle est la société à laquelle appartient un département, un magasin, un projet ou un tiers interne, généralement la société dans laquelle l'entité a été créée. Les écritures émanant du département, du magasin ou du projet ne peuvent être créées que dans la société opérationnelle. La société opérationnelle d'un département logistique, d'un magasin, d'un projet ou d'un tiers interne doit être de type Logistique ou Les deux. La société opérationnelle d'un département comptable doit être de type Financière ou Les deux. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Utilisation d'un service comptabilité. Société liée Une société logistique peut avoir pour client ou fournisseur une autre société logistique. Pour facturer cette société, définissez-la en tant que tiers. Précisez également que le tiers est une société liée et indiquez le numéro de société dans la session Tiers (tccom4500m000). Pour une société tierce liée, définissez tous les rôles de tiers. Utilisez des commandes clients et des commandes fournisseurs pour enregistrer le transfert des marchandises entre sociétés liées. Si plusieurs sociétés financières sont concernées, Infor LN exécute les transactions financières intersociétés. Partage des données Société Les sociétés d'un système multisociété peuvent également partager des données. Par exemple, les sociétés logistiques peuvent partager les tiers et les données de plafond de crédit, et les sociétés financières, les devises définies et les taux de change. Les sociétés utilisant un même serveur peuvent partager les tables de base de données. L'administrateur de base de données a recours aux sessions de gestion de base de données de Infor LN Tools pour définir quelles tables seront partagées. Pour que des sociétés installées sur des serveurs différents puissent partager des données, vous devez vous servir des sessions du module Exchange de Infor LN Tools pour échanger et synchroniser les tables de bases de données. Echange de données informatisé Via le commerce électronique, vous pouvez échanger des transactions d'une société à l'autre et communiquer avec vos clients et fournisseurs. Structures multisociétés Si votre organisation comporte des bureaux situés en divers lieux et des agences réparties dans différents pays, mettez en place une structure multisociété. Vous représentez la structure de votre organisation en définissant : Créez ensuite les sociétés logistiques et financières de manière à employer les bases de données des différents serveurs de la manière la plus efficace possible. Vous devez créer au moins une société financière dans chaque pays mais cette dernière peut inclure des unités d'entreprise elles-mêmes situées dans divers pays. Pour définir les relations entre les unités d'entreprise et lier ces unités aux sociétés logistiques, vous devez faire appel aux sessions de Gestion des modèles d'entreprise.
| |||