| Gestion par unité d'évolution (utilisée comme un configurateur simplifié) dans Gestion des ventesPour utiliser la gestion par unité d'évolution, vous devez définir les données de base, comme indiqué à la rubrique Configuration de la gestion par unité d'évolution. Ceci effectué, vous pouvez utiliser la gestion par unité d'évolution de deux manières : - La première, décrite à la rubrique Configuration des numéros d'évolution, consiste à créer un numéro d'évolution qui contienne les variantes ou modifications apportées à un article (avec numéro d'évolution). Pour vendre cet article avec numéro d'évolution, vous pouvez le saisir sur une ligne de devis ou sur une ligne de commande client correspondant à cet article.
- La seconde manière, décrite ci-après, consiste à déployer la gestion par unité d'évolution en tant que configurateur de produit simplifié. Si un article avec numéro d'évolution est inclus sur une ligne de devis ou sur une ligne de commande client, un nouveau numéro d'évolution est automatiquement généré et vous pouvez alors commencer la configuration selon vos besoins.
Procédure Si vous saisissez un article avec numéro d'évolution, vous pouvez déclencher la gestion par unité d'évolution directement depuis une ligne de devis, une ligne de commande client ou une ligne de contrat de vente. Après cela, vous employez la gestion par unité d'évolution comme un configurateur simplifié. Procédez comme suit : - Définissez les données de base pour la gestion par numéro d'évolution, comme indiqué à la rubrique Configuration de la gestion par unité d'évolution.
- Saisissez un article avec numéro d'évolution sur l'une des lignes suivantes :
- une ligne de devis dans la session Sales Quotation Lines (tdsls1501m000);
- une ligne de commande client dans la session Sales Order Lines (tdsls4101m000);
- une ligne de contrat dans la session Sales Contract Lines (tdsls3501m000).
Si la case Generate Effectivity Unit during Order Entry de la session Unit Effectivity Parameters (tcuef0500m000) est sélectionnée, un nouveau numéro d'évolution est automatiquement généré et affiché dans le champ Numéro d'évolution. Si la case Generate Effectivity Unit during Order Entry n'est pas cochée, un numéro d'évolution est généré quand vous cliquez sur Requirements à l'étape suivante. - Cliquez sur Requirements pour lancer la session Effectivity Unit (tcuef0102m000). La quantité commandée est extraite de la ligne de devis, de la ligne de commande client ou de la ligne de contrat. Une description est générée pour le numéro d'évolution ; celle-ci inclut le numéro de commande client, le numéro de devis ou le numéro de contrat, un code préfixe (ORD pour une commande client, QUO pour un devis ou CON pour un contrat de vente), ainsi que le numéro de la ligne de commande client, de la ligne de devis ou de la ligne de contrat.
- Ajoutez des besoins dans l'onglet Besoin de la session Effectivity Unit (tcuef0102m000). Si vous cliquez sur l'option (Re-)Import Requirements du menu approprié, les besoins par défaut que vous avez définis dans la session Item - Requirements (tcuef0108m000) peuvent être importés pour le numéro d'évolution.
- Quand vous indiquez un numéro d'évolution sur une ligne de commande client, vous utilisez la fonction de gestion par unité d'évolution comme un configurateur simplifié. C'est pourquoi des matières en option sont souvent utilisées. Les prix de revient estimés peuvent donc dévier de manière substantielle du prix standard. Le prix de revient propre au numéro d'évolution spécifique peut être affiché et recalculé dans l'en-tête de la session Effectivity Unit (tcuef0102m000). Pour tout besoin, vous pouvez définir une actualisation du prix, qui vient s'ajouter au prix de vente du numéro d'évolution. Servez-vous de la session Print Multilevel Cost Price Calculation (ticpr2420m000) pour imprimer le calcul à plusieurs niveaux du prix de revient (estimé), qui dépend du numéro d'évolution.
Personnalisation d'articles avec numéros d'évolution sur une commande client Si vous souhaitez personnaliser un article avec numéro d'évolution sur une commande client, au moyen de la session Generate (Project) Structure for Sales Orders (tdsls4244m000), une méthode de copie intégrale sera utilisée. Autrement dit, la nomenclature entière et l'ensemble des opérations applicables à tous les numéros d'évolution sont copiées dans le projet PCS. De plus, toutes les exceptions liées aux lignes de nomenclature et aux opérations sont également copiées. Si vous apportez des modifications à un numéro d'évolution dans un projet PCS, par exemple en changeant le numéro d'évolution sur la commande client liée, vous n'avez pas besoin de générer une nouvelle fois le projet car toutes les données liées à l'article avec numéro d'évolution sont déjà présentes. De plus, la conception modifiée d'un numéro d'évolution est automatiquement prise en compte pour la session suivante de planification des ordres dans Planification d'entreprise. Remarque Les gammes avec numéro d'évolution ne sont pas copiées dans le projet PCS. Comme pour les gammes sans numéro d'évolution, c'est soit la gamme par défaut de l'article avec numéro d'évolution, soit une gamme basée sur une quantité de commande fixe ou sur une série économique qui est copiée dans le projet PCS. | |