Utilisation d'un service comptabilité

Service comptabilité

Pour distinguer ou regrouper les transactions par département dans une société du type Financial, vous pouvez définir un ou plusieurs services comptabilité.

Parmi les types de données que vous pouvez regrouper par département figurent notamment :

  • les factures de vente saisies manuellement,
  • les effets de commerce,
  • les données financières du tiers, telles que les relations bancaires, le mode de règlement, ainsi que les comptes collectifs et les autres comptes généraux définis pour les groupes financiers tiers dans Comptes clients et Comptabilité fournisseurs.

Entre autres choses, le service comptabilité détermine les comptes collectifs relatifs aux diverses transactions dans Comptes clients et Comptabilité fournisseurs. Les comptes collectifs ne doivent pas être modifiés. Une fois que vous avez sélectionné un service comptabilité pour une société financière et enregistré les détails, vous ne pouvez plus changer ce service. Ceci s'applique également si vous ne sélectionnez pas de service comptabilité pour la société financière. Vous ne pouvez pas sélectionner de service comptabilité à un stade ultérieur.

Utilisation des données financières par défaut du tiers

Vous pouvez utiliser le service comptabilité pour lier un ensemble spécifique de données financières de tiers à la société financière. Il existe deux modes d'utilisation des données financières par défaut du tiers pour la société financière :

  • Ne pas sélectionner de service comptabilité pour la société financière (en d'autres termes, dans la session Company Parameters (tfgld0103s000), ne pas renseigner le champ Service comptabilité.
  • Sélectionner un service comptabilité mais sans définir de données financières de tiers spécifiques pour ce service. Cette dernière méthode est préférable.

Dans Facturation, vous pouvez saisir manuellement des factures à l'aide de la session Manual Invoice Data (cisli2120s000). Vous devez indiquer un département pour chaque facture. Ce département constitue l'un des critères d'agrégation. Si vous avez défini plusieurs services comptabilité pour la société, vous pouvez en sélectionner un. Par défaut, Infor LN utilise le service comptabilité par défaut de la société pour imputer les factures.

Dans une société de type Financial, vous devez utiliser un service de type Accounting Office.

Dans une société de type Both, vous pouvez utiliser les types de départements suivants en tant que service de comptabilité :

  • Sales Office.
  • Purchase Office.
  • Accounting Office.

La société opérationnelle du département sélectionné doit être la société actuelle.

Vous devez définir le service comptabilité en tant qu'entité clé d'une unité d'entreprise. Dans une société de type Financial, vous pouvez associer le service comptabilité à n'importe quelle unité d'entreprise liée à cette société.

Vous pouvez créer des services comptabilité comme il est indiqué à la rubrique Utilisation d'un service comptabilité.