Configuration de la gestion par unité d'évolution

Pour définir les données nécessaires à la gestion par unité d'évolution, procédez comme suit :

  1. cochez la case Unit Effectivity de l'onglet Concepts dans la session de détails Implemented Software Components (tccom0500m000);
  2. cochez ou non la case Generate Effectivity Unit during Order Entry dans la session Unit Effectivity Parameters (tcuef0500m000); Si cette case et la case Unit Effective End Item de la session Items - General (tcibd0501m000) sont cochées, un numéro d'évolution est automatiquement généré chaque fois que vous créez une ligne de devis, de commande client ou de contrat de vente pour un article avec numéro d'évolution. Dans le cas contraire, vous pouvez saisir un numéro d'évolution vous-même. Ce numéro peut être utilisé à des fins de rattachement. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur Requirements dans la ligne de commande pour sélectionner les besoins permettant de modéliser l'article. La gestion par unité d'évolution est alors utilisée comme « configurateur simplifié ». Le numéro d'évolution est lié à une série définie dans le champ Default Series. Si la case Generate Effectivity Unit during Order Entry n'est pas cochée, et que vous créez une ligne de commande client, de devis ou de contrat de vente pour un article avec numéro d'évolution, ce numéro est 0 (zéro) par défaut. Un numéro d'évolution n'est créé que si vous cliquez sur Requirements, ce qui vous permet de sélectionner ensuite des besoins afin de modéliser l'article avec numéro d'évolution.
  3. Pour les références d'étude, vous pouvez utiliser la case à cocher Produit fini avec n° d'évolution de la session Engineering Item (tiedm0110m000) afin de générer automatiquement un article avec numéro d'évolution quand vous créez une ligne de devis, de commande client ou de contrat de vente pour un article avec numéro d'évolution. Si nécessaire, vous pouvez également cocher la case Interchangeable.
  4. Indiquez les codes et descriptions des besoins dans la session Requirements (tcuef0106m000). Par la suite, vous utiliserez les besoins pour :

    • Les lier aux exceptions durant la conception, par exemple, d'une nomenclature ou d'une gamme (approche par séries).
    • Les sélectionner si vous saisissez un numéro d'évolution sur la ligne de commande client (approche par commande client). A terme, ceci produit des ordres de fabrication utilisant les exceptions définies pour les besoins.

    Pour chaque besoin, vous pouvez définir une actualisation du prix. Cette actualisation est comprise dans le prix de vente du numéro d'évolution.

  5. Si nécessaire, vous pouvez définir des besoins par défaut dans la session Default Requirements by End Item (tcuef0108m000). Si un numéro d'évolution est défini pour le produit fini, vous pouvez importer ces besoins par défaut dans la session Effectivity Unit (tcuef0107m000).
Comment continuer ?

A présent que vous avez configuré la gestion par unité d'évolution, vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité, comme indiqué à l'étape 2 : selon l'approche par commande client ou par série :