Gestion par unité d'évolutionLa gestion par unité d'évolution est une méthode permettant de contrôler la validité des variantes d'un produit fini. Le numéro d'évolution peut servir au rattachement, ou à la modélisation d'exceptions à partir d'un produit fini standard, ce qui vous permet de créer des variantes sans avoir à définir des codes Article distincts. En conséquence, vous n'avez pas besoin de gérer des nomenclatures séparées pour chaque combinaison de variantes. Les produits finis peuvent être, par exemple, des avions ou des voitures de tourisme. Ces écarts représentent des variations relativement petites du produit fini. Par exemple, l'installation de sièges rouges plutôt que bleus, ou la mise en place d'un système de radar ou d'air conditionné spécial, sur un avion par ailleurs de type standard. La gestion par unité d'évolution facilite l'application de modifications dans les cas suivants :
Principaux concepts de gestion par unité d'évolution Un certain nombre de concepts sous-tendent la gestion par numéro d'évolution :
numéro d'évolution, Un numéro d'évolution est un code qui est lié à un produit fini à des fins d'identification. Il peut représenter la ou les variations par rapport à un produit fini standard. Vous pouvez rattacher un numéro d'évolution à des articles fabriqués et à des articles achetés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Numéros d'évolution. Besoin En gestion par unité d'évolution, on appelle besoin une raison commerciale que vous définissez afin de décrire les modifications et les variations s'appliquant à un article (exceptions). Le besoin s'exprime sous la forme d'exceptions, comme dans les exemples suivants : Les besoins peuvent désigner, par exemple, des réglementations :
Les besoins peuvent également concerner, par exemple, un modèle d'article :
Exception En gestion par unité d'évolution, on appelle exception la définition d'une variation s'appliquant à un article avec numéro d'évolution. Une exception indique, par exemple, si une ligne de nomenclature ou une opération de gamme spécifique est utilisée pour un numéro d'évolution. Les exceptions sont souvent créées à la demande d'un client ou dans le cadre de mises à niveau technologiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exceptions dans la gestion par unité d'évolution. Utilisation de la gestion par unité d'évolution La gestion par unité d'évolution peut avoir l'un des trois usages suivants :
Exceptions techniques Utilisez des numéros d'évolution afin de définir des exceptions pour la série d'un article ou un sous-ensemble de cette série. Vous pouvez avoir recours à cette méthode dans la fabrication à faible volume de produits complexes, par exemple, dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense. Les séries sont définies pour un produit fini spécifique, par exemple un avion. Des exceptions sont ensuite définies, par exemple pour les numéros 50 à 100 d'une série d'un article. C'est ainsi que la gestion par unité d'évolution était appliquée dans les versions précédentes. Pour voir un exemple de cette approche, reportez-vous à la rubrique Configuration des numéros d'évolution. Configurateur simplifié Utilisez des numéros d'évolution pour configurer des articles sur des lignes de commande client individuelles. Vous pouvez avoir recours à cette méthode dans les secteurs à volume élevé, comme l'électronique. La gestion par numéro d'évolution est alors utilisée comme configurateur simplifié. Pour un exemple de cette approche, reportez-vous à la section Gestion par unité d'évolution (utilisée comme un configurateur simplifié) dans Gestion des ventes.
| |||