Définition d'un calendrier

Cette rubrique décrit comment définir un calendrier unique. Pour plus d'informations sur la procédure générale de définition et d'utilisation des calendriers, reportez-vous à la rubrique Définition de la structure d'un calendrier.

Paramètres prérequis

Pour pouvoir définir un calendrier, vous devez avoir défini les données suivantes :

Pour plus d'informations sur ces conditions préalables, reportez-vous à la rubrique Définition de la structure d'un calendrier.

Procédure
Etape 1. Définition du code Calendrier

Pour définir un code Calendrier, lancez la session Calendriers (tcccp0110m000).

Les champs importants sont les suivants :

  • Calendrier père
    Entrez un calendrier père pour votre calendrier ou laissez le champ vide. Si le champ Calendrier père est vide, Infor LN utilise le calendrier standard pour renseigner les dates manquantes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Hiérarchie des calendriers.
  • Date de début et Date de fin

    Indiquez la période pour laquelle ce calendrier comporte des heures et des données de capacité.

    La date de début d'un calendrier ne peut pas être antérieure, ni la date de fin postérieure, aux dates du calendrier père.

    Pour obtenir de bonnes performances, il est conseillé de définir des périodes inférieures à cinq ans.

Etape 2. Définition des types de disponibilité du calendrier

Lancez la session Types de disponibilité du calendrier (tcccp0150m000) et indiquez les types de disponibilité pour lesquels vous pouvez utiliser le code Calendrier.

Après cette étape, vous avez défini un calendrier avec des dates de disponibilité que vous pouvez consultez dans la session Heures ouvrables du calendrier (tcccp0120m000). A présent, toutes les données de ce calendrier sont issues du calendrier père ou standard. Les étapes suivantes vous permettent d'indiquer les différences entre ce calendrier et son calendrier père.

Etape 3. Définition des récurrences

Pour définir des récurrences qui indiquent des dates récurrentes, dont vous aurez besoin à l'étape suivante, utilisez la session Récurrences (tcccp0143m000).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition de récurrences.

Etape 4. Définition de récurrences de calendrier

Pour définir des exceptions récurrentes aux données de calendrier issues de calendriers de niveaux supérieurs, servez-vous de récurrences de calendrier.

Les types suivants d'exceptions peuvent être définis à l'aide de récurrences de calendrier :

  • Vous pouvez modifier les heures ouvrables, les facteurs de rendement, les pourcentages de capacité et les indications d'heures supplémentaires associés à certaines dates.
  • Vous pouvez ajouter des dates disponibles supplémentaires récurrentes. Par exemple, un centre de charge particulier doit peut-être rester ouvert la nuit.
  • Vous pouvez désigner des dates comme indisponibles, par exemple les congés annuels.

Pour définir des récurrences de calendrier, procédez comme suit :

  1. Lancez la session Récurrences du calendrier (tcccp0144m000).
  2. Recherchez le code Calendrier et le type de disponibilité voulus.
  3. Insérez la récurrence applicable.
  4. Saisissez des valeurs dans les champs suivants :

  5. Le cas échéant, insérez d'autres récurrences.

Pour définir une pause déjeuner, entrez la récurrence deux fois, une fois dans les horaires du matin et une deuxième fois dans les horaires de l'après-midi.

Etape 5. Définition de jours indisponibles

La session Jours du calendrier non disponibles (tcccp0119m000) permet de définir des jours ponctuellement non disponibles, correspondant par exemple à des vacances ou à un voyage organisé pour tout le service.

Etape 6. Modifications manuelles

La session Heures ouvrables du calendrier (tcccp0120m000) permet de modifier manuellement les données de disponibilité pour certaines dates. Pour afficher le résultat qui comprend les modifications que vous avez effectuées, cliquez sur le bouton Mettre à jour calendrier ou sélectionnez cette commande dans le menu approprié.

Remarque

Pour chaque date, un calendrier peut indiquer plusieurs heures ouvrables, comme 8:00 heures - 12:00 heures et 13:00 heures - 17:00 heures. Cependant, les diverses plages horaires indiquées pour une date ne peuvent pas provenir de plusieurs sources. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Hiérarchie des calendriers.

Conseil