Utilisation des types de taux de change

Utilisez les types de taux de change pour attribuer des taux de change différents à :

  • différents tiers facturés,
  • différents types de transactions telles que les commandes fournisseurs, les factures clients, les calculs internes et le reporting intracommunautaire.

Vous devez définir au moins un type de taux de change pour chaque société dans la session Types de taux de change (tcmcs0140m000).

Dans la session Sociétés (tcemm1170m000), vous pouvez sélectionner les types de taux de change par défaut de la société à utiliser dans les transactions de vente, les transactions d'achat, les calculs internes et les divers types de déclaration que vous devez soumettre à l'administration.

Vous attribuez des taux de change à un type de taux de change dans la session Taux de change (tcmcs0108m000).

Taux de change par défaut de la société

Dans la session Sociétés (tcemm1170m000), vous pouvez sélectionner les types de taux de change par défaut à utiliser pour les transactions de vente et d'achat, ainsi que pour les calculs internes et le reporting externe.

Types de taux de reporting

Dans la session Paramètres du compte général par compte individuel (tfgld0128m000), vous pouvez définir des types de taux de change pour le reporting.

Taux de change du tiers

Vous sélectionnez un type de taux de change pour un tiers facturé ou facturant dans la session Tiers facturés (tccom4112s000) ou Tiers facturant (tccom4122s000).

Taux de change des transactions

Vous devez sélectionner les types de taux de change par défaut pour les transactions internes, de vente et d'achat d'une société dans la session Sociétés (tcemm1170m000).

Taux de change internes

Infor LN emploie les taux de change internes pour convertir les montants des transactions autres que celles de vente et d'achat. Dans un système multidevise dépendant, Infor LN fait également appel au taux de change interne pour le calculs des prix de revient.

Taux de change externes

Dans tous les pays de l'UE, pour l'état récapitulatif des ventes dans l'UE et la déclaration Intrastat, les montants en devise étrangère doivent être convertis en devise locale, souvent en euros.

Les règles applicables aux taux de change à utiliser peuvent différer selon les pays. Dans certains pays, vous êtes autorisé à utiliser les taux internes de votre société, tandis que dans d'autres, vous devez appliquer des taux de change spécifiques, par exemple, les taux de la Banque centrale européenne.

Pour chaque société financière, vous pouvez sélectionner le taux de change externe par défaut à utiliser, par exemple, pour la déclaration Intrastat, dans la session Sociétés (tcemm1170m000). Les sessions de traitement de la TVA intracommunautaire sont configurées de telle sorte que vous pouvez générer les montants à déclarer à la fois sous forme de valeurs internes pour vos propres audits, avec les taux de change des transactions, et sous forme de valeurs de déclaration, avec les taux de change externes prévus. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Utilisation du type de taux de change Externe.

Types de taux de change multisociété

Les sociétés d'une structure multisociété doivent partager la table des types de taux de change (tcmcs040). Dans la session Sociétés (tcemm1170m000), vous devez sélectionner les mêmes types de taux de change par défaut pour les transactions internes, de vente et d'achat des sociétés.