Configuration des éléments de prix de revient

Pour décomposer le prix de revient, le prix de vente ou le prix de valorisation d'un article, utilisez les éléments de prix de revient. Les éléments de prix de revient permettent de comparer les coûts estimés et réels, de calculer les écarts de production et d'analyser les coûts dans Calcul du prix de revient.

Si les éléments de prix de revient sont définis en détail, des enregistrements de détail existent dans la session Article - Prix de valorisation calculés (ticpr2540m000) et la session Article - Prix de valorisation standard (ticpr3540m000). Des écritures d'intégration financières supplémentaires sont créées car les écritures d'intégration sont enregistrées par élément de prix de revient. La définition détaillée d'éléments de prix de revient entraîne aussi des détails de coûts supplémentaires dans des domaines tels que Ventes et Magasin. La taille de la base de données augmente et la performance diminue, surtout pour les traitements d'achèvement de la production et de réception des articles.

Il est conseillé de limiter si possible le nombre d'éléments de prix de revient dans la structure d'élément de prix de revient applicable, qui est affichée dans la session Structure d'élément prix de revient applicable (ticpr0112m000). Au moins trois éléments prix de revient agrégés doivent être définis : Un élément de prix matières, un élément de coût opératoire et un élément pour les majorations. Pour des raisons de performance, prenez en compte les conseils suivants :

  • Diminuez le nombre d'éléments de prix de revient :
    • un élément de coût opératoire pour tous les taux opératoires,
    • un élément de prix de revient pour tous les taux de sous-traitance,
    • un élément de prix de revient pour les majorations d'article et de magasin,
    • un élément de prix de revient pour les taux de main d'oeuvre réels (dans Données du personnel).

    Utilisez seulement les éléments de prix de revient qui sont requis.

  • Utilisez les éléments de prix de revient agrégés.

    Le prix de revient est calculé par élément de prix de revient (détaillé) pour une nomenclature multiniveau. Un calcul similaire des prix de valorisation (prix réels) conduirait à une structure de prix composée de nombreux éléments de prix de revient, surtout pour les articles fabriqués. Pour un transfert magasin, une sortie d'en-cours, etc, des imputations sont faites pour chaque élément de prix de revient. Ces informations détaillées de coût n'ajoutent aucune valeur fonctionnelle à Magasin. Si vous agrégez des éléments de prix de revient, vous diminuez le nombre d'éléments de prix de revient dans les écritures financières. Il est donc conseillé d'agréger les coûts opératoires, les coûts matières et les majorations dans les trois éléments de prix de revient qui sont définis dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000).

    Si vous ne saisissez pas de Graphique des éléments de prix de revient dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000), les coûts des ordres de fabrication, les écarts d'ordres de fabrication et les majorations sont imputés par éléments de prix de revient agrégé. La performance est améliorée et l'impact sur la taille de la base de données est positif.

Aspects de la performance
  • Effet sur l'unité centrale : Oui
  • Effet sur la croissance de la base de données : Oui