Unités de pièces utilisées pour la création de chargement et la vérification de la capacité de chargement

Transport utilise, entre autres critères, les types d'unités suivants pour la création de chargement et la planification globale:

  • Unités de pièces
  • Unités de mesure : superficie, poids et/ou volume
  • Combinaison d'unités de pièces et d'unités de mesure

Pour planifier le transport, de nombreux types de fournisseurs logistiques préfèrent souvent utiliser les unités de pièces (palettes, boîtes, etc.) ou les mètres de chargement sans se préoccuper du volume, de la superficie ou même du poids des marchandises concernées.

Par exemple, un transporteur spécialisé dans le transport palettisé préfère généralement exprimer la capacité en nombre de palettes ou en mètres de chargement tandis qu'un transporteur ayant une flotte de camions-citernes préfère parler en volume. En revanche, la plupart des transporteurs de marchandises en vrac préfèrent parler en poids. Des combinaisons de types d'unités (par exemple, unité de pièces et poids) sont aussi utilisées dans différents environnements logistiques.

Si les unités de pièces sont utilisées, elles sont affectées aux articles et aux groupes de moyens de transport. Si vous associez une unité de pièces à un article, pour créer un chargement ou procéder à une planification globale, vous pouvez utiliser uniquement des groupes de moyens de transport utilisant des unités de pièces identiques ou liés par des facteurs de conversion. L'utilisation d'unités de pièces est facultative. Employez-les si votre environnement logistique l'exige.

Configuration

La session Freight Master Data Parameters (fmfmd0100m000) permet de définir des unités de mesure par défaut pour Transport. Pour définir des unités de pièces pour la création de chargement et la planification globale, procédez comme suit :

  1. Dans la session Units (tcmcs0101m000), définissez les unités de pièces requises. Si vous devez utiliser plusieurs unités de pièces pour les mêmes chargements et expéditions, définissez des facteurs de conversion entre ces unités. Par exemple, si vous définissez des unités de pièces telles que des palette et des boîtes, et qu'une palette contient un nombre de boîtes déterminé, définissez des facteurs de conversion pour les boîtes et les palettes. Pour plus d'informations, reportez-vous à Définition d'unités et à Utilisation de facteurs de conversion.
  2. Dans la session Items - Freight Management (fmfmd1100m000), sélectionnez l'article auquel vous souhaitez associer une unité de pièces.

    Notez que dans la session Items - Freight Defaults (fmfmd1101m000), vous pouvez aussi associer une unité de pièces par défaut à certains types d'articles appartenant à des groupes d'articles donnés.

  3. Dans le champ Unité de pièces de la session Items - Freight Management (fmfmd1100m000), sélectionnez l'unité de pièces que vous souhaitez associer à l'article. Une fois cela fait, le champ Pièces est disponible. Notez qu'il doit exister un facteur de conversion entre l'unité de stock et l'unité de pièces de l'article.
  4. Dans le champ Pièces, saisissez la portion de l'unité de pièces occupée par un article. Par exemple, si l'unité de pièces est la boîte et qu'une boîte peut contenir dix articles, saisissez 0,1. Le champ Unités par pièce indiquera la proportion inverse, c'est-à-dire 10 au lieu de 0,1.

  5. Si vous devez indiquer qu'aucune autre unité n'est utilisée pour la création de chargement et la planification globale pour cet article, ne modifiez pas la valeur par défaut 0 dans les autres champs de dimensions de la session Items - Freight Management (fmfmd1100m000).

    Vérifiez qu'il n'existe pas de conflit avec le paramètre Répartition des coûts basée sur. Par exemple, si l'unité de poids a pour valeur 0 et que la répartition des coûts est basée sur le poids, celle-ci ne sera pas disponible pour l'article actuel. Par conséquent, si vous utilisez uniquement des unités de pièces, pour activer la répartition des coûts, vous devez attribuer au paramètre Cost Allocation Based On la valeur Distance.

  6. Reprenez les opérations 2 à 5 pour tous les autres articles auxquels vous souhaitez associer des unités de pièces.
  7. Dans la session Transport Means Groups (fmfmd0150m000), sélectionnez le groupe de moyens de transport auquel vous souhaitez associer l'unité de pièces.
  8. Dans le champ Unité de pièces de la session Transport Means Groups (fmfmd0150m000), sélectionnez l'unité de pièces que vous souhaitez associer à l'article.
  9. Dans le champ Capacité en pièces, saisissez le nombre d'unités de pièces que peut contenir un moyen de transport du groupe de moyens de transport sélectionné.

    Le groupe de moyens de transport est alors disponible pour la création d'un chargement ou la planification globale en fonction des unités sélectionnées. Il est donc possible de créer des plans de chargement et des états de capacité pour les articles utilisant les mêmes unités que le groupe de moyens de transport ou faisant appel à des unités pour lesquelles des facteurs de conversion avec les unités du groupe de moyen de transport ont été définis.

  10. Reprenez les opérations 7 à 9 pour tous les autres groupes de moyens de transport auxquels vous souhaitez associer des unités de pièces.