Facturation interne et externe

Dans le module Facturation du transport, vous pouvez créer des factures pour les tiers internes et externes.

Les tiers externes sont les clients ou les fournisseurs pour le compte duquel les frais de transport sont encourus. Les tiers sont gérés dans Données communes. Les fournisseurs et les clients sont gérés comme des tiers vendeurs et des tiers acheteurs. Les factures sont envoyées aux tiers facturés en relation avec les tiers acheteurs et les tiers vendeurs.

Les tiers internes sont des départements dans de grandes organisations. Ils peuvent être facturés en interne. Dans les organisations d'envergure, le service des expéditions organise le transport pour le compte des tiers internes, notamment :

Le service des expéditions reçoit la facture du transporteur. Il facture le service des ventes, le magasin, le département Service ou le service des achats en interne pour récupérer les frais de transport encourus.

Dans Données communes, les services des expéditions, les services des ventes, le département Service et les services des achats sont gérés comme des départements. Pour générer les factures des tiers associés aux départements, il convient de définir les relations entre ces départements. Le module Gestion des modèles d'entreprise de Données communes permet de définir ces relations.

Dans Données communes, les services des expéditions, les services des ventes, les services des achats et les départements Service sont gérés comme des départements. Pour générer les factures des tiers associés aux départements, il convient de définir les relations entre ces départements. Le module Gestion des modèles d'entreprise de Données communes permet de définir ces relations.

Pour créer une relation de facturation en interne entre deux départements, définissez deux relations. La première indique si l'entité De ou l'entité A prend en charge les coûts de transport. La deuxième intervient entre le service des expéditions et l'entité responsable désignée dans la première relation. Si l'entité responsable désignée dans la première relation l'est également dans la seconde, il est nécessaire de créer une facture interne.

Remarque

Vous ne pouvez créer une facture interne que si l'entité De et l'entité A de la seconde relation sont rattachées à des sociétés financières différentes.

Exemple
Relation 1
Entité DeEntité AEntité responsable
MagasinService des ventesService des ventes

 

Relation 2
Entité DeEntité AEntité responsable
Service des expéditionsService des ventesService des ventes

 

L'entité responsable dans les relations 1 et 2 est celle qui règle les frais de transport, c'est-à-dire celle qui reçoit la facture interne.