Attribution de coûts supplémentaires

Pour calculer des coûts supplémentaires, cochez la case Calculate Additional Costs dans la session Calculate Freight Costs (fmfrc0240m000). Les critères selon lesquels vous facturez des coûts supplémentaires associés à des lignes d'expédition et de cluster sont gérés avec les montants dans des groupes de coûts supplémentaires. Lorsqu'une ligne d'expédition ou de cluster est conforme aux critères d'un groupe de coûts supplémentaires, ces coûts lui sont ajoutés.

Un groupe de coûts supplémentaires comprend un code et une description. Vous devez associer un ou plusieurs critères de sélection ainsi qu'un ou plusieurs articles de coût à chaque groupe de coûts supplémentaires. Les montants correspondant aux coûts réels supplémentaires sont enregistrés dans les articles de coût.

La session Additional Cost Sets (fmfrc2110m000) permet de définir des groupes de coûts supplémentaires. La session Additional Cost Sets by Carrier, Item and Address (fmfrc2120m000) permet d'associer des critères de sélection aux groupes de coûts supplémentaires. La session Items by Additional Cost Set (fmfrc2150m000) permet de définir des articles de coût et de les associer aux groupes de coûts supplémentaires.

Critère de sélection

Un groupe de coûts supplémentaires a un des critères de sélection ou l'ensemble des critères suivants :

  • Transporteur.
  • Adresse expéditeur.
  • Adresse destinataire.
  • Article. Dans ce cas, l'article n'est pas un article de coût, mais un article à transporter.

Si les critères de sélection d'un groupe de coûts supplémentaires correspondent à l'une des propriétés d'une ligne d'expédition ou de cluster, vous pouvez employer les articles de coût du groupe de coûts supplémentaires pour associer des coûts supplémentaires à la ligne d'expédition ou de cluster.

Exemple
Groupe de coûts supplémentairesCritères de sélection
Groupe ATransporteur :Road Express, Inc.
Groupe BAdresse du destinataire :Denver
Groupe CArticle :Ordinateur
Groupe DTransporteur :Southern Airways
Article :Ailerons de requin surgelés

 

Les lignes d'expédition ou de cluster transportées par Road Express sont facturées avec les coûts supplémentaires définis dans le groupe A. Celles qui ont pour destination Denver sont facturées avec les coûts supplémentaires définis dans le groupe B. Les lignes d'expédition ou de cluster transportées par Southern Airways et contenant des ailerons de requin surgelés sont facturées avec les coûts supplémentaires définis dans le groupe D.

Articles de coût

Un groupe de coûts supplémentaires comprend au minimum un article de coût. Un article de coût englobe les éléments suivants :

  • Montant des coûts. Le montant des coûts d'un article est défini dans la session Items - Freight Management (fmfmd1100m000).
  • Propriété de l'article qui régit les coûts supplémentaires.
  • Limites supérieure et inférieure applicables à la propriété de l'article. Vous pouvez attribuer l'une des propriétés d'article suivantes à un article de coût :
    • Quantity
    • Weight
    • Volume
    • Floor Space
    • Freight Value

Vous pouvez attribuer à chacune de ces propriétés une Upper Limit et une Lower Limit pour définir la plage dans laquelle le montant des coûts supplémentaires est applicable. Lorsqu'un article désigné dans une ligne d'expédition ou de cluster est conforme à la propriété de l'article et aux limites de cette propriété, le montant des coûts de l'article de coût est ajouté à la ligne d'expédition ou de cluster.

Exemple

Le groupe de coûts supplémentaires A comprend les articles de coût suivants :

Article de coûtDescriptionBase du coûtLimite inférieureLimite supérieureMontant des coûts
1Coût d'emballagePoids10 kg20 kgEUR 10
2Coût d'emballagePoids21 kg40 kgEUR 15
3AssuranceValeur fret/transportUSD 50USD 150EUR 10

 

Comme l'indique cet exemple, le critère de sélection du groupe de coûts supplémentaires A est le transporteur Road Express, Inc. Lorsqu'une ligne de cluster est associée à Road Express, Inc., le moteur de calcul vérifie que les articles de coût du groupe de coûts supplémentaires A sont conformes aux propriétés de la ligne de cluster. Si, par exemple, le poids des marchandises figurant sur la ligne de cluster est compris entre 10 et 20 kg, le montant des coûts de 10 EUR associé à l'article de coût 1 sera attribué à la ligne de cluster.

Brève description de la procédure d'attribution des coûts supplémentaires

La procédure d'attribution des coûts supplémentaires comprend les étapes suivantes :

  1. Le moteur de calcul sélectionne le groupe de coûts supplémentaires dont les critères de sélection sont conformes aux propriétés d'une ligne d'expédition ou de cluster déterminée.
  2. Dans le groupe de coûts supplémentaires, le moteur de calcul sélectionne l'article de coût dont la base et les limites supérieure/inférieure correspondent aux propriétés de l'article figurant dans la ligne d'expédition ou de cluster.
  3. Les coûts associés à l'article de coût que vous sélectionnez s'ajoutent aux coûts enregistrés dans la ligne d'expédition ou de cluster.
Remarque

Si plusieurs groupes de coûts supplémentaires sont conformes à une ligne d'expédition ou de cluster déterminée, tous les groupes de coûts supplémentaires concordant servent à ajouter ces coûts à la ligne d'expédition ou de cluster. Si plusieurs articles de coût sont conformes aux propriétés d'une ligne d'expédition ou de cluster, les montants des coûts de tous ces articles sont ajoutés à ces lignes. Il est donc possible d'ajouter les montants de plusieurs articles de coût issus de plusieurs groupes de coûts supplémentaires à une ligne d'expédition ou de cluster.